By
Rédaction TL²B
At
jeudi, mai 03, 2012
2
L'ONF communique à tout va depuis quelques temps (il faut dire qu'il a eut quelques changements remarquables à Fontainebleau : un chargé de la Communiquation et surtout, l'arrivée de Monsieur Franck Jacobée, Responsable Accueil du public et biodiversité, spécialiste reconnu dans la profession et homme de dialogue... du changement on vous dit !)Du coup, j'ai de quoi faire... Parmi les communiqués de presse reçus, l'un sort du lot : l'opération de débardage au Rocher Canon...
L'article a été déplacé dans la nouvelle édition, la TL²Bleau... et peut donc être lu ici
Avez-vous lu ces articles ?
j'ai assisté à une partie de cette opération , très intéressante , les forestiers étaient très accessibles et répondaient à toutes les questions , membres de l'ONF comme les deux meneurs des chevaux , voilà comment la forêt devrait être gérée ce qui éviterait les désastres constatés un peu partout , avec des coupes ahurissantes , des tas de bois qui sont encore présents à l'heure actuelle sans aucune sécurité , des branchages tout près des chemins et des ornières dues à cette machine qui coupe , depouille et stocke un arbre en quelques minutes (affreux); pour vous en rendre compte pas besoin d'aller très loin , un site ultra fréquenté en a fait les frais ce début de printemps , au bas Bréau prendre la route Marie Thérèse , puis sur la droite la route des gorges d'Apremont et revenir au parking du Bas Bréau par la route des Dames : une abomination !
RépondreSupprimerLe jour du débardage à cheval le responsable ONF qui a fait un speech sur la gestion de la forêt a reconnu que le débardage à cheval n'est pas rentable , mais l'ONF se pose-t-elle la question de savoir si le tourisme ne rapporte pas plus "globalement" que la vente du bois ( qui je le rappelle est à ce jour toujours stocké sur place sans aucune sécurité , avec des tas de plusieurs mètres de haut)et si un accident lié à ces amas de grumes donnerait une bonne image de marque de sa gestion ?
un petit film pris ce jour là
http://youtu.be/CCoiZcGwZX8
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire très instructif.
J'ai moi même fait des photos ces derniers jours des immenses tas de bois (Hêtre) d'Apremont. je compte bien en discuter avec les spécialistes de l'ONF.
Merci pour la vidéo.
Effectivement :
- le stockage est dangereux,
- les gens montent dessus au mépris des règles les plus élémentaires de prudence,
- les gens semblent ignorer le bon sens et les recommandations de l'ONF (Charte de promeneurs, consignes affichées sur les parking...)