Bonjour,
A la TL²B nous sommes fier d'avoir impulsé un nouvel élan pour la sauvegarde de nos sites d'escalade favoris. Nous écrivons, informons, sensibilisons mais aussi, nous agissons ! Le changement, c'est maintenant ?
Mise à jour du 28/05/2012 :
Mise à jour du 25 mai :
Tout est en place pour vous accueillir et nous souhaitons que vous soyez très nombreux à nous rejoindre. Climbing-attitude.org et l'ONF ont assuré la mise à disposition de nombreuses paires de gants, des sacs poubelle et même des pinces de ramassage ! Nos partenaires ont regroupé les lots et comme d'autres sont venus nous pretter mains fortes, nous disposons de plus de 150 cadeaux pour remercier ceux et celles qui auront retroussé leurs manches... Nous organiserons peut être deux tirages au sort (un au Cuvier, un à Isatis).
A Dimanche.
Pensez à prendre de l'eau, il pourrait faire chaud !
Mise à jour du 28/05/2012 :
Les organisateurs de l’opération: l’association Bloc’age, La tribune libre de Bleau, Chlapak ,et nos partenaires de la journée :
Block'out - Climbing Attitude - Gite Kailloux - Gite Arbonne - Boulder shop -PEZTL - ZEbloc.com - IBBZ – Sport outdoor - Base régionale de loisirs et de plein air de Buthiers -et Bart van Raai -
ainsi que l'Office national des forêts qui a apporté son soutien logistique à l'opération
tiennent à remmercier chaleureusement toutes les personnes pour leur participation et à cette action qui montre que la protection de notre terrain de jeu est une valeur commune importante.
Plus de 110 personnes et familles se sont inscrites ce qui fait qu'avec les enfants, les conjoints, amis et visiteurs de passage, près de 200 personnes se sont mobilisées pour retirer plus de 100 sacs de déchets collectés sur les sites du Bas Cuvier et d’Isatis mais aussi du Rocher Canon et d'Apremont ainsi que des bords de la D607 et D409.
Grâce à la participation de nombreux grimpeurs et randonneurs, la journée de nettoyage a été une réussite. Espérons que cette mobilisation donne aux grimpeurs et visiteurs de la forêt l’envie de préserver cet espace naturel si précieux en ramassant au quotidien... Outre le nettoyage ponctuel des zones, notre objectif est de favoriser la prise de conscience de la valeur de ce bien commun et de sa fragilité. Minimiser l'impact des activités pratiquées en forêt est un enjeu majeur si l'on ne veut pas la dégrader de manière irréversible à tel point que des interdictions soient rendues inéluctables.
Cette journée a aussi permis d'alerter à nouveau les pouvoirs publics sur les problèmes dus à la fréquentation importante de certains sites (camping sauvage, déchets), la prostitution sur des lieux d'accueil du public... notamment grâce au soutien du journal le Parisien 77.
Cette mobilisation des acteurs locaux du monde de l’escalade en partenariat avec le gestionnaire de la forêt (ONF) se poursuit au delà de l'opération par le biais de messages, d'informations de sensibilisation avec les médias : distribution de flyers reprenant les "règles du jeu", actions auprès des publics (groupes…).
Nous avons par ailleurs été sollicité pour d'autres opérations à venir en septembre avec quelques gros distributeurs de matériel et des élus locaux.
Reste maintenant à faire disparaître la voiture brûlée sur le Parking du Rocher Canon.
Encore merci et à bientôt!
Mise à jour du 25 mai :
Tout est en place pour vous accueillir et nous souhaitons que vous soyez très nombreux à nous rejoindre. Climbing-attitude.org et l'ONF ont assuré la mise à disposition de nombreuses paires de gants, des sacs poubelle et même des pinces de ramassage ! Nos partenaires ont regroupé les lots et comme d'autres sont venus nous pretter mains fortes, nous disposons de plus de 150 cadeaux pour remercier ceux et celles qui auront retroussé leurs manches... Nous organiserons peut être deux tirages au sort (un au Cuvier, un à Isatis).
A Dimanche.
Pensez à prendre de l'eau, il pourrait faire chaud !
Comme chaque bleausard a pu le constater, la fréquentation de notre forêt s'est internationalisée et a pris, ces dix dernières années, des proportions considérables. Si l'on peut se réjouir du développement de notre activité, il faut regarder objectivement les nombreuses nuisances qui ont accompagné ce formidable essor : déchets au sol, polissage des prises, blocs couverts de magnésie, érosion dans les pentes...
Beaucoup le déplore mais, seul dans leur coin, ils ne savent pas trop que faire. Pire, certains désertent les zones les plus touchés, se privant de formidables escalade mais aussi de très bons moments d'échanges avec d'autres grimpeurs venus des 4 coins de la planète !
Toutefois, il serait regrettable de considérer que cette pollution est inexorable et d'abandonner des secteurs phares comme le Cuvier ou l'Isatis.
L'association BLOC 'AGE, La Tribune Libre de Bleau et la marque CHLAPAK, ne baissent pas les bras et désirent jouer un rôle dans la sauvegarde de la forêt de Fontainebleau.
C'est pourquoi elles ont décidé d'organiser une journée de nettoyage
le dimanche 27 mai
- au Cuvier entre 11h00 et 14 h00
- à Isatis entre 14 h30 et 17 h00
Le Cuvier, internationalement reconnu comme étant le berceau de l'escalade de blocs, cumule les problèmes. Le jour, attirés pas ses blocs mythiques, les grimpeurs du monde entier affluent mais ils ne respectent malheureusement pas toujours les règles du « green climbing ». La nuit, ce site subit la pollution liée à la prostitution.
Quant à Isatis, c'est plutôt le camping sauvage qui pose problème.
Les pouvoirs publics ne semblent pas se rendre compte que des milliers d'étrangers viennent chaque année pour pratiquer leur sport sur ces sites et se retrouvent à slalomer entre les préservatifs et le papier toilette qui jonchent le sol.
Quelle belle promotion pour le tourisme dans notre région !
En organisant cette journée de nettoyage nous poursuivons plusieurs objectifs: une action directe de nettoyage, une autre de pédagogie auprès des grimpeurs pour promouvoir une grimpe plus écolo et enfin, nous espérons, une fois de plus, alerter les institutions sur les problèmes de pollution qui touchent ces 2 parkings.
Au programme : nettoyage, informations, communication et, en fin de journée, tirage aux sort de lots pour récompenser les courageux bénévoles !
Nous entrainons dans notre sillage des partenaires sensibles au sujet de la dégradation de la forêt :
L' ONF nous fournit le matériel de nettoyage: gants, pinces, sacs poubelles.
BLOC'AGE offrira également quelques invitations pour se frotter à la résine de ses blocs !
Grimpeurs, randonneurs, photographes, amis de la nature, nous comptons sur votre présence massive tout au long de cette journée car sans vous nous n'arriverons à rien.
Venez simplement avec votre bonne humeur !
Renseignements sur notre site (page hébergement, déchets...):
mail : latribunelibredebleau[arobase]gmail.com
ou sur le site de http://www.chlapak.com/
l'affiche au format pdf : http://www.calameo.com/read/001079350d92f0f5adfb9
Bonjour, Ce n'est pas justement à Isatis et au Bas cuvier que le dernier Clean up day a été effectué ?
RépondreSupprimerComme cela ne fait qu'un mois que les sites ont été nétoyé, ne serait-il pas mieux de faire ça autre part ?
Bonjour et merci pour le commentaire. Oui, c'est là que le dernier CUD a eut lieu. C'est là que nous sommes passé aussi à plusieurs reprises l'an dernier puis encore l'année précédente, etc. vous me suivez...
RépondreSupprimerHélas, le CUD ne laisse qu'un site propre qu'au moment où nous le quittons et les déchets reviennent trop vite...
Pour ceux qui auraient peur d'en manquer le 27 mai, un nettoyage le long de la D607 entre les 2 ronds point et des deux côtés devrait permettre la collecte de quelques kilos !
Pour les plus motivés, il est possible de monter un groupe commando (suffit de nous en informer) et d'aller nettoyer un autre site. pour info, lors du 1er CUD organisé avec Béal nous n'avions pas terminé le retrait des restes de l'ancienne propriété du Potala... Des centaines de briques rouges sont encore dans la diaclase sommitales ainsi que des fils de fer...
Salutations,
RépondreSupprimerIntéressé pour participer (que ce soit pour du nettoyage conventionnel ou une opération tactique), y a-t-il du covoiturage en vue ? (basé entre Antony et Massy, et on serait peut-être même deux à participer)
Bonjour,
Supprimerla plupart d'entre nous sont basé dans le 77 donc je ne sais pas en tous cas, je copie ton commentaire pour le poster sur le forum de bleau.info où tu aura certainement plus de chance de trouver un chauffeur. Si parmis ceux qui viennent et qui sont basés en Essonne, il y a de la place, il voudront certainement te contacter... faut donc nous laisser un mail.
Bien à toi
Bonsoir
SupprimerEt merci pour ton action sur le forum (où ça semble s'exciter dur à propos de la journée ^^). En effet c'est une bonne idée (que je n'ai pas eue, ne fréquentant qu'occasionnellement le site) et voici donc une adresse mail où on pourra me contacter : olivier.liess@free.fr (publiable)
Je vais miroiter cette info sur le forum dès que je trouve un peu de temps pour cela.
Merci et au 27 j'espère
Bonjour,
RépondreSupprimerOù sont publié les résultats de la tombola ? :D
Bonjour,
RépondreSupprimerbonne remarque.
Les résultats sont en possession de l'association Bloc'age. Ceux qui ont laissé leur mail seront informés par e-mail.
Tu peux aussi joindre Fred Vizy, notre gentil Go au 06.16.84.76.tente huit.