Comme chaque année, (en journalisme on appelle ça un "maronier") nous diffusons la note de communication de l'ONF Fontainebleau qui propose le calendrier des jours de chasse dans les forêts domaniales de Fontainebleau, des Trois Pignons et de la commanderie. Si nous ne reviendrons pas sur le débat sur la nécessité de la chasse et sur les dangers que ce "loisir" fait courir à tous les visiteurs de la forêt, nous pointerons quand même une nouvelle fois, les manquements de cette note officielle qui passe sous silence : la chasse dite d'été (tir à balle dès le mois de septembre) les jours de chasse à cours et les dangers dans les zones périphériques pourtant parfois sous gestion ONF comme pour le site d'escalade de Hautes Pierres ou du Coquibus à Milly !
En effet, grimpeurs, randonneurs, marcheurs, vététistes, cavaliers... nous vous invitons une nouvelle à la plus grande prudence lors de vos sorties en sites naturels jusqu'au 25 février 2023. Si pour les domaniales le calendriers et les zones sont correctement indiquées (en grande majorité en tous cas), ce n'est pas toujours le cas dans les forêts et champs hors domaniale.
Par ailleurs, comme tous les ans, cette note passe sous silence les jours (samedi !) et zones de chasse à courre ! Outre notre opposition totale à ce mode de chasse d'un autre âge aboli dans presque toute l'Europe, nous regrettons que les pratiquants et accompagnateurs de ces chasses ne respectent pas la forêt et les règles de sécurité. En effet, chaque année, chiens et cavaliers traverseront les routes et couperont la circulation au mépris des plus élémentaires règles de sécurité routière. Comme chaque année, les autres usagers se retrouveront, exclus sans autre forme de procès du stationnement donnant accès à la zone qu'ils avaient prévu de visiter. Comme chaque année, les véhicules polluants des suiveurs et autres rabatteurs arpenterons les allées forestières à très vives allures sans se soucier des piétons, etc. Bref, vous êtes en danger !
Enfin, comme chaque année, nous allons répéter que si nous ne sommes pas opposés à la chasse, nous contestons vivement le nombre de prélèvements de cervidés autorisé car selon nous leur population est en danger sur le massif forestier (voir notre article). Seul la chasse aux sangliers nous semblent encore utile.
Retrouvez toutes nos publications sur le thème de la chasse en suivant le lien : https://www.tl2b.com/search/label/Chasse
RESTEZ INFORMÉ EN TEMPS RÉEL AVEC L’APPLICATION MELCKONE
Les jours de chasse, l’application mobile Melckone vous indique en temps réel les zones concernées. Destinée aux promeneurs, randonneurs, cavaliers, vététistes et, plus largement, à tous les utilisateurs de la forêt, elle vise à faciliter la cohabitation entre tous les usages. Disponible gratuitement sur l’Appstore et Google Play. On a testé, c'est presque à jour mais franchement pas vraiment en temps réel sur certains secteurs de la forêt...
Comme on a aussi de bons contacts avec certains chasseurs (merci à eux), on vous livre en exclusivité le programme pour la zone du Coquibus où les dates des jours de chasse prévus sont : 7 et 28 novembre, 12 et 19 décembre, 2 et 23 janvier, 13 et 27 février. Deux autres dates devraient compléter ces prévisions.
NOTE ONF 2022-2023
Au cœur d’un territoire densément urbanisé, le massif forestier de Fontainebleau reste un espace naturel accueillant une faune riche comme les cerfs, chevreuils et sangliers. Ceux-ci nécessitent cependant une régulation par des actions de chasse. Sans cela, les populations augmenteraient rapidement ce qui deviendrait préjudiciable au renouvellement de la forêt. Les sangliers attirés par les abords des villes causent parfois d’autres désagréments : accidents de la circulation et dégâts aux propriétés, clôtures et jardins.
Comme les saisons précédentes, la chasse à tir se déroulera les lundis et jeudis ainsi que quelques vendredis du 10 octobre 2022 au 27 février 2023. Au sud du massif, la forêt de la Commanderie est chassée le samedi matin du 24 septembre 2022 au 25 février 2023.
Ce massif fréquenté par le public est complexe à chasser (axes routiers, bords de ville, aires d’accueil importantes). Pendant cette période, promeneurs, randonneurs, chasseurs, cavaliers et cyclistes partagent le même espace. Chacun doit être vigilant et attentif à la signalisation lors des jours chassés.
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.