On prend les mêmes et on recommence ! C'est un peu ce que l'on se dit quand on lit les noms des ouvreurs de circuits en forêt de Fontainebleau depuis 30 ans. Cette fois, c'est le secteur d'Apremont Bizons qui a été revisité par la bande à Jean Jacques. En plus du rouge et de l'orange dans la partie basse, vous avez maintenant un véritable circuit jaune (signé Didier Brachietto et Jacky Guinot) et un bleu virtuel (multi auteur-e-s)...puisque le site offrait déjà un circuit bleu sur l'autre versant.
Pour les débutants, Pépito et son équipe, vous proposent un jaune qualifié "d'intérêt remarquable" mais sans doute assez sévère car il ajoute : "Indéniablement, celui-ci a été fait avec le souci que chacun des passages soit ludique, plaisant à grimper : l’ensemble sélectionné avec soin et à l’écoute des utilisateurs. Nous sommes loin des circuits faits à la va vite avec du tout venant : de la dalle quatre pattes à la série incontournable de rétablissements besogneux. Mais attention, ce circuit s’adresse à des grimpeurs d’expérience où qui ont déjà quelques séances d’escalade sous les pieds".Pour les grimpeurs confirmés qui souhaitent accompagner leurs camarades, en plus des circuits existants, la bande à Pépet' vous propose un enchaînement virtuel de niveau blouge c'est à dire entre bleu et rouge qui reprend certains vieux passages mais inclus pas mal de nouveautés. Avec 35 pseudos numéros et 9 variantes, vous aurez de quoi satisfaire vos envies de cailloux en s'éloignant un peu du désormais trop fréquenté secteur de la roche aux Dames !
Pour le parcourir, vous trouverez le topo complet et les photos de chaque passage sur le site de l'ASL91 ou TopoBleau car comme l'écrit un des auteurs il a été "décidé de ne pas demander d'autorisation de traçage pour ce circuit car, bien que la chose ne fleure pas la modestie, nos précédentes réalisations ont un attrait dépassant nos espérances et l'impact sur notre belle foret est bien là. Nous avons donc décidé d'une nouvelle démarche. Les informations sont à disposition, aux grimpeurs de s'en servir."
On dit bravo et merci !
Bonjour
RépondreSupprimerIl me semble que le nouveau circuit jaune d Apremont Bizon a été créé par D Barchietto et J Guinot.
Je tiens ses information D'un site que vous connaissez bien qui s'appelle topobleau.
Je vous invite à le consulter régulièrement. Quand ça bouge pour les circuits, c'est sur topobleau.
Bonjour Jeremy. C'est tout à fait exact comme indiqué dans l'article et avec un lien vers le site de TopoBleau...
SupprimerVous commencez votre article par ces mots: "Pour les débutants, Pépito et son équipe, vous proposent un jaune" Ces mots laisent entendre que Pépito est à l'origine du jaune or il n'en est rien. Rendez donc à césar ce qui lui appartient.
RépondreSupprimerEffectivement, cette phrase est confusante. Ce circuit a été composé par Didier Brachietto et Jecky Guinot (comme à Apremont Dames) assistés de Pépito qui l'a topographié. La phrase suivante est en revanche bien signée de Jean Jacques.
SupprimerCe qui me dérange c'est que vous ne corrigiez pas cette confusion. Cela ressemble à un manque rigueur, intellectuelle, journalistique et rédactionnelle. Rien de grave, j'en conviens, dès l'hors que le lectorat est prévenu . bonne continuation.
RépondreSupprimerNous ce qui nous dérange, c'est que vous n'ayez pas relu l'article car la correction faite dès l'introduction de l'article ce qui ressemble là aussi à un manque de rigueur et d'intellect mais bon, pas de soucis, puisque le lectorat est informé du nom et prénom des auteur de ce circuit jaune. Peut-être faudrait-il aller les graver dans le grès pour qu'ils passent à la postérité ! On rigole...bien entendu.
Supprimer