[COM ONF] APPEL A LA VIGILENCE INCENDIE DANS LES FORÊTS FRANCAISES

Vous avez sans doute déjà lu l'information et nous avons déjà relayé sur notre page ainsi que le reportage de FR3 mais deux précaution valent mieux qu'une et vu les comportements de certains... La France connaît actuellement une importante vague de chaleur sur un sol déjà asséché pas un déficit pluvieux de plus 40% à Fontainebleau. Les températures élevées associées à ce manque d’eau font craindre à des départs de feu en forêt. Aujourd’hui, le risque de feu n’épargne aucune forêt. Météo France vient de placer l’Île-de-France en risque de feu de forêt élevé vendredi et maximal pour la journée de samedi.

Au regard de ces prévisions et des fortes affluences attendues ces prochains jours dans les massifs franciliens, l’ONF appelle à la vigilance du public. Le mois de juin reste traditionnellement la période de l’année où la fréquentation du public fréquente le plus les forêts franciliennes. Tout porte à croire que cette tendance s’accentuera ces prochains jours. Si l’envie d’aller en forêt pour se rafraichir ou simplement s’oxygéner sera grande, elle doit s’accompagner de réflexes responsables.

Incendie du 1er au 3 juin 2022, Forêt de Fontainebleau



Majoritairement dus à l’imprudence humaine (1 feu sur deux est dû au facteur humain), les incendies peuvent être évités en appliquant des gestes simples :

• ne pas fumer, ni jeter les mégots en forêt ( NDLR le cendrier de poche devait d'ailleurs être obligatoire !)

• ne pas allumer de feux de camps, bivouacs et barbecues.


Depuis le début du printemps, l’ONF dénombre déjà une dizaine de feu dans les forêts publiques d’Île-de-France dont le plus grand a touché 8 ha de végétation dans les Yvelines.

Vous trouverez ci dessous le communiqué de presse relatif à cet appel à la vigilance. Les photos d'illustration sont celles de la petite zone qui a brûlée début juin. Une zone où la végétation reprenait à peine depuis le précédent incendie...

Photo ONF – Feu en forêt de Fontainebleau (1 juin 20222)


Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes