[ONF] Les forestiers restent mobilisés pour la défense de leur statuts

On vous avez annoncé la grande marche des forestiers de l'ONF  en colère. Point d'orgue de cette action, 1200 forestiers et simples citoyens se sont réunis jeudi 25 octobre à Saint-Bonnet-Tronçais, en Allier (03), après 300 km de marche, pour dénoncer la possible privatisation de l’ONF et « l’industrialisation croissante » des forêts publiques. 

A l'issue de cette journée, les syndicats de l’ONF (CFDT, CGT, CGC, FO, SNUPFEN Solidaires,Générationforêt, …) ont publié un nouveau d’un manifeste «pour la forêt française, notre bien commun». De nombreux syndicats et associations environnementales telles que Greenpeace, la LPO, FNE, les amis de la Terre, le réseau des alternatives forestières, ou Agir pour l’environnement … y ont également contribué avant de signer.

La veille, plus de 200 marcheurs, partis mi-septembre de Mulhouse, Strasbourg, Valence et Perpignan, sont arrivés en fin de journée dans la commune voisine de Cérilly, dans le cadre de leurs « Marches pour la forêt ». En tous, sur une quarantaine de jours cette marche a rassemblé près de 2000 personnes qui se sont relayées le long du parcours.


Rappelons-le encore une fois, en 30 ans, 4 emplois sur 10 ont été supprimés à l'ONF qui est passé de 15000 à 9000 employés et 1500 postes devraient y être supprimés d'ici 5 ans. A cela s'ajoute le changement de statut. Parallèlement, la direction prévoit de prélever en 2020 1 million de mètres cubes de bois de plus qu’en 2014. En 2018, les moyens alloués au renouvellement en forêt domaniale ont été réduits de 20 à 30% en moyenne dans les différentes régions.

Comment peut-on encore espérer une protection efficace de nos forêts domaniales ? La privatisation, sans faire l’objet de déclaration officielle, ne serait-elle pas au bout de ce chemin de croix ?



Partagez:

1 commentaire :

  1. Bravo de soutenir ce mouvement avec cet article et de rappeler l'évidence de la mise à bas de l'Office qui doit garantir aux français la gestion équilibrée et la sauvegarde de leur patrimoine forestier commun. Des forces puissantes s'exercent pour récupérer le gros gâteau qu'il représente et par conséquent à terme nous en priver.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes