On a déjà évoqué dans nos colonnes à de nombreuses reprises la progression du transport aérien et les problématiques de couloirs aériens. Un rapport de 2013 de l’office parlementaire des choix technologiques et scientifiques, constate qu’en 40 ans le nombre de voyageurs a été multiplié par 10 et le fret par 14 !
La deuxième partie du dossier spécial de la FNE IDF démontre l’impact de la pollution de l’air sur la santé des Franciliens. Quatre départements sont particulièrement touchés : Paris, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-d’Oise. Bien qu’une corrélation entre une concentration d’un gaz et une maladie ne soit pas une preuve causale formelle, l’analyse de situations semblables dans le monde entier permet de lever toute ambiguïté.
Enfin, pour identifier les principaux projets ayant un impact sur la région Ile-de-France, FNE-IDF (par le travail de ses associations membres locales) a pu lister une cinquantaine d’espaces représentant les enjeux environnementaux. Ceux-ci ont été différenciés en « points noirs » et « points verts » selon leurs effets sur notre environnement.
Une carte interactive illustre et positionne tous ces espaces et vous permet d’en savoir plus sur chaque projet en vous proposant un lien direct vers différents articles tirés des magazines Liaison édités par FNE Ile-de-France. Cette carte est évolutive et sera présentée à la presse et aux visiteurs lors de la COP21 au Bourget.
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.