Observatoire de la biodiversité, c'est reparti !

Après une 1re saison 2014 réussie, l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts vous ouvre à nouveau ses portes et vous attend dès aujourd’hui, pour partir à la recherche d’espèces forestières communes, plus rares, voire « En danger » ou « En danger critique d’extinction » ! 
Il y a beaucoup de changements par rapport à l’année dernière : tout d’abord, ce ne sont plus 28 mais 42 espèces que vous devez retrouver et inventorier. De plus, l’Observatoire continuera pendant l’hiver. Plus de pause hivernale, vous pourrez saisir vos observations et vos photos jusqu’à fin février 2016 avant le début de la saison 3 de l’OBF ! De nouveaux outils sont également disponibles dont des fiches pour vous aider à différencier des espèces morphologiquement proches 


L'OBF, ça sert à quoi déjà ?
Vous pouvez relire notre article de l'an dernier mais pour résumer disons que l'Observatoire de la Biodiversité des Forêts est un outil permanent alimentant l’INPN, l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, géré par le Museum national d’Histoire naturelle. En France métropolitaine, l’INPN gère des données concernant plus de 4.900 espèces de plantes et plus de 36.000 espèces animales ! Les observations récoltées dans le cadre de l’OBF actualisent ou renseignent parfois pour la toute première fois les données de répartition des espèces. Ces données, une fois intégrées dans l’INPN, deviennent la référence nationale et sont utilisées pour orienter des décisions sur la mise en place de plans de conservation ou de gestion d’espaces. Rien que ça !
La mission de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts est de taille, comme le précise Laurent Poncet, directeur adjoint du Service du Patrimoine Naturel, partenaire du programme : « En termes d’inventaires biologiques, ce programme a les moyens de contribuer significativement et durablement à alimenter les bases de données de l’INPN, notamment, des espèces non décrites localement depuis plusieurs décennies ».

En Mars...6 missions !

Au programme : des papillons aux couleurs évoquant l’arrivée du printemps, le Morio, l’Aurore et Robert-le-Diable ; un important prédateur des chenilles processionnaires, le Grand calosome ; un escargot qui préfère le crépuscule nommé Petit-gris ; et un longicorne adepte de la marche, le Lamie tisserand.


Ces 6 missions couvrent l’ensemble des régions de France. Venez découvrir la ou les missions de votre région ! N’oubliez pas de photographier les espèces que vous inventoriez : ces photos sont indispensables pour que les scientifiques valident vos données.


2e Journée Internationale des Forêts

Si le 20 est le premier jour du printemps, le 21 mars marque la deuxième Journée Internationale des Forêts.  Cet événement vous invite à célébrer et à valoriser la forêt et les arbres de votre territoire sous toutes leurs formes ! Pour l'occasion, des évènements mettant à l'honneur la forêt et ses trésors sont organisés partout en France.





Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes