Mise à jour du 20 décembre :
Julien Gasc revient sur la physique et la géologie pour tenter de répondre à la question : les prises sont-elles plus fragiles par temps humide ?
A lire sur Kairn
Après la mise à la casse de Sideways, 8B, c'est au tour de Fata Morgana et de toutes ses combinaisons (8A à 8C) ! En effet, l'ami Neil hart a récupéré la prise arrachée et le verdict semble sans appel comme il l'annonce sur Bleau.info!
J'ai déjà longuement écrit et échangé au sujet du bricolage des prises. Sur Bleau.info à propos de Sideways, sur Kairn où j'ai livré mon opinion complète sur le sujet ou même sur C2C et, bien entendu, sur la TL²Bleau (notamment ici)
Autant je ne vais pas pleurer Sideway mais là, je comprends que certains soient tentés de faire quelque chose... Mais qui ? Avec quoi ? Comment ?
Pour le coup, je vous invite à en débattre et à bien mûrir votre décision vu le succès de ce bloc... Va falloir plus d'une tasse de café... Personnellement, je suis défavorable à ce type de réparation qui ne fonctionne pas dans le temps.
Comme le dit mon ami Christophe Laumône :
"Cela devait arriver un jour ou l'autre, j'avais déjà consolidé la prise il y a 10 ans avec de la colle pour pierre et céramique car elle bougeait vraiment beaucoup; mais trop de sollicitation pendant des années par n'importe quelle condition : humidité, gel, etc.. C'était inévitable, la recoller pourquoi pas, mais la taille de la préhension sera différente et ce ne sera plus le passage d'origine, c'est quasi impossible à reproduire ; de plus c'est pas sûr que même avec du sica elle tienne longtemps. Il faut attendre au moins une température de 10° et un temps très sec pour faire cette opération. Fondamentalement je ne suis pas contre mais" fata morgana" ne sera plus "fata morgana".
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.