Les Titres

mercredi 19 juin 2013

VIADUC les abeilles sont de retour, C'est cool mais attention !

Attention abeilles 10pc
Au viaduc des Fauvettes qu'on ne présente plus (la plus grande falaise d'Ile-de-France), les abeilles sont revenues ! Rappelez-vous, l'an dernier, un énorme essaim s’était installé au sommet de la voie « Nettoyage par le vide », versant Nord-ouest du pilier numéro 6. Une opération de sauvetage avait été organisée le 2 juillet 2012 avec Francis, un apiculteur de la région, les spéléologues et le COSIROC. Les revoilà mais à leur place habituelle...nous avertissent les amis du viaduc et le Cosiroc.


La preparation 10pc
Sauvetage de l'an dernier...
Photos COSIROC
Francis donne des nouvelles de la reine mère et de ses courtisanes. L’essaim va bien et le miel des Fauvettes est, paraît-il,  excellent !
Car oui, les abeilles aussi apprécient la meulière et ses trous. Chaque année, elles reprennent leurs quartiers d’été au relais de la voie « Passage au roi », sur le pilier numéro 9, la face Sud (P9.6). 
 

L’abeille n'est pas un prédateur ; elle ne chasse pas pour se nourrir, mais elle défend son nid par une morsure urticante L'abeille utilise uniquement son dard pour injecter du venin à son agresseur lorsqu'elle se trouve menacée.

Par conséquent, oubliez cette voie tout l’été. Une petite affiche d’information est installée sur le premier scellement.

Conseil : Pour soulager la douleur des piqûres d'abeille, le jus d'oignon fraîchement coupé est assez efficace ; le vinaigre permet aussi une diminution de la douleur et du gonflement. Comme en général, on n'a ni l'un ni l'autre au viaduc, outre sa trousse à pharmacie que l'on aura préalablement garnit d'une crème adéquate, on peut s'adresser à un fumeur !
En effet, les venins (abeilles, guêpes, frelons...) sont sensibles à la chaleur. En approchant le bout incendescent d'une cigarette, on peut facilement "dissoudre" le venin. Attention à ne pas rester trop longtemps, brûlure de la peau garantie !

Les abeilles sont nos amis ! Elles jouent un rôle pour la pollinisation des plantes, un enjeu important, pour ne pas dire majeur de l'écologie.

1 commentaire :

  1. Frotter l'emplacement de la piqûre avec une feuille de plantain est assez efficace.
    Deux ou trois feuilles prennent peu de place dans le sac à magnésie. Elles peuvent être saisies d'une main pour application en cours d'escalade.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

 
Copyright © 2014 Tribune Libre de Bleau et Cie | Blogger Template Distributed By ZMTemplate | Designed By OddThemes