Nous avons évoqué ici à de nombreuses reprises le combat d’autres bénévoles contre le Phytolaque (Raisin d’amérique) qui envahie la forêt de Fontainebleau. Nous vous avons alerté aussi sur des plantes comme l’Ailante qui peuple de nombreuses friches en bord de route ou de voie ferrée et qui commence à s’insinuer dans les lisières de la domaniale ou encore sur le Prunus tardif. Mais ce combat très artisanal n’a finalement pas l’audience qu’il mérite et ces plantes sont même en vente dans les magasins !
Vous connaissez certainement le site de Thierry Pain consacré au problème du phyto et nous avions annoncé le lancement du forum Les Raisins de la colère (en anglais : The Grapes of Wrath). Rien à voir avec le roman de John Steinbeck publié en 1939 et son adaptation cinématographique a été réalisée en 1940 par John Ford, avec Henry Fonda. Nos amis ont aussi lancé une pétition visant à faire interdire la commercialisation de phytolaque. Lancée le 27 juin dernier a déjà recueillie près de 130 signatures. Mais c'est trop peu et démontre à quel point les invasions biologiques (annimales et végétales donc) sont peu connues et médiatisées.
Voilà à quoi peu ressembler une parcelle envahie... Source : site les Raisins de la colère |
Les invasions biologiques représentent un aspect de la mondialisation méconnu en France. Pourtant, ces introductions d'espèces, dont certaines se naturalisent et prolifèrent, entraînent des dommages environnementaux, économiques, sociaux et parfois sanitaires.
Un premier pas avait été franchi dans la prise en compte du problème au niveau national notamment grâce au livre de Serge Muller.
Serge Muller, dans son ouvrage Plantes invasives en France (Edition Biotope, Date de parution : 30 décembre 2004, Nombre de pages : 174, prix : moins de 30 €) donne les données générales sur les espèces végétales invasives, leurs caractéristiques, leurs conséquences sur la biodiversité et l'environnement, ainsi que les modes de contrôle des invasions pouvant être mis en oeuvre. Dans la deuxième partie de son ouvrage il livre un état des connaissances relatives à 34 espèces invasives en France. On trouve d'abord les 26 plus importantes puis les exemples de 8 espèces invasives potentielles. Pour chaque espèce sont indiqués l'origine, la distribution et le niveau d'invasion actuel en France (illustré par une carte à l'échelle départementale), l'habitat, l'impact sur l'environnement et les modes de contrôles possibles avant de finir par les actions menées dans notre pays .
Bref, nos chasseurs de Phytolaque locaux vont avoir du soutien (voir plus bas) et surtout ont déjà planifié d'autres opérations en attendant le lancement de l'association le 30/09/2012.
Rappelez-vous que leurs sites internet sont accessibles directement depuis la colonne de gauche de notre site (en plus de la page "adresses utiles).
Bref, nos chasseurs de Phytolaque locaux vont avoir du soutien (voir plus bas) et surtout ont déjà planifié d'autres opérations en attendant le lancement de l'association le 30/09/2012.
Rappelez-vous que leurs sites internet sont accessibles directement depuis la colonne de gauche de notre site (en plus de la page "adresses utiles).
- mardi 18 septembre 2012 : rendez-vous à 9h20 à la gare de Bois-le-Roi, ou à 9h55 à la Maison Forestière de Bois-le-Roi, avec Jean Pradeau et le RIF. Ca dure jusqu'à 13h environ, puis ceux qui le désirent font un pique-nique. Rendez-vous annulé en cas de pluie.
- mercredi 10 octobre 2012 : rendez-vous à 9h20 à la gare de Bois-le-Roi, ou à 9h55 à la Maison Forestière de Bois-le-Roi, avec Jean Pradeau et le RIF. Ca dure jusqu'à 13h environ, puis ceux qui le désirent font un pique-nique. Rendez-vous annulé en cas de pluie.
- mardi 23 octobre 2012 : rendez-vous à 9h20 à la gare de Bois-le-Roi, ou à 9h55 à la Maison Forestière de Bois-le-Roi, avec Jean Pradeau et le RIF. Ca dure jusqu'à 13h environ, puis ceux qui le désirent font un pique-nique. Rendez-vous annulé en cas de pluie.
- dimanche 4 novembre 2012 : rendez-vous à 9h20 à la gare de Bois-le-Roi, ou à 9h55 à la Maison Forestière de Bois-le-Roi, avec Jean Pradeau et le RIF. Ca dure jusqu'à 13h environ, puis ceux qui le désirent font un pique-nique. Rendez-vous annulé en cas de pluie.
- mardi 13 novembre 2012 : rendez-vous à 9h20 à la gare de Bois-le-Roi, ou à 9h55 à la Maison Forestière de Bois-le-Roi, avec Jean Pradeau et le RIF. Ca dure jusqu'à 13h environ, puis ceux qui le désirent font un pique-nique. Rendez-vous annulé en cas de pluie.
- D'autres rendez-vous sont possibles, nous nous présentons : Danielle et J-Claude PERRÉE, nous habitons Chailly-en-Bière. Nous nous proposons pour organiser des chantiers avec celles et ceux qui seraient interessés. Contactez : phyto@netcourrier.com
Quand l'Europe s'en mêle : lancement d'un réseau européen d'information
Près de 16.000 espèces exotiques sont répertoriées sur le territoire européen. "Si la plupart de ces espèces ne présentent pas actuellement de risque significatif pour leur nouvel environnement, certaines en revanche s'y adaptent tellement bien qu'elles deviennent envahissantes, cessant ainsi d'être une curiosité biologique pour devenir une menace réelle pour les écosystèmes locaux, les cultures et le bétail, et compromettant la santé de notre environnement et notre bien-être social", indique la Commission européenne dans un communiqué. L'impact économique des espèces envahissantes, qui représentent 10 à 15 % des espèces exotiques actuellement répertoriées, est estimé à 12 milliards € par an.
L'EASIN répertorie les informations provenant de plus de 40 bases de données en ligne afin d'établir une cartographie des aires de répartition des espèces envahissantes et une classification biologique des espèces exotiques (milieu de vie, voies d'introduction…). "Les utilisateurs de l'EASIN peuvent examiner, gratuitement, et cartographier les informations géoréférencées sur les espèces envahissantes provenant des bases de données en ligne suivantes: le GBIF (Global Biodiversity Information Facility), le GISIN (Global Invasive Species Information Network) et le REABIC (Regional Euro-Asian Biological Invasions Centre). D'autres sources de données seront incluses au cours des années à venir".
La pétition http://www.petitions24.net/arret_de_la_culture_et_de_la_commercialistion_du_phytolaque
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.