C'est le jeune et fort grimpeur Matthieu Salaun qui nous a alerté de la déterioration par un énième stupide feu de bivouac d'une voie d'escalade de haut niveau !
Nuits Zébrées était un 7c+ ouvert par Vincent Pochon dans le site sauvage et secret du Rocher des Demoiselles.
La voie est située dans le secteur fort justement nommé Beauté par les grimpeurs, tout en haut de la butte en suivant le sentier bleu depuis le Carrefour de la Beauté, sur le premier toit caractéristique en dessous duquel passe le sentier.
Photo de Matthieu Salaun |
Quelques morceaux de bloc ont éclaté sous la chaleur et le tout est maintenant couvert de suie !
Je partage le dégoût et la colère de Matthieu. Comment peut on être à ce point si irresponsable, si méprisant pour la nature qui nous accueille ?
photo de Matthieu Salaun |
Imaginez un départ de feu à cet endroit ! Même avec la meilleure volonté du monde, les pompiers de seine et Marne auraient peine à l'éteindre avant que quelques hectares ne soient partie en fumée ! Ce lieu, situé aux portes de Fontainebleau reste peu fréquenté car il y a peu de circuits d'escalade et de randonnée dans cette zone et surtout un tout petit parking.
Mais notre forêt est à l'abandon. Les jeunes riverains en profitent sans crainte !
La transformation des pylônes de guet en relais de téléphonie mobile par l'ONF leur a en effet permi d'investir la forêt, d'y faire la fête (c'est les vacances et les épreuves du bacs sont terminées !) sans être inquiété par une patrouille... Le WE, les forestiers de permanence sont rarement plus de deux pour les 27 000 ha de la forêt de Fontainebleau, des Trois pignons et de Larchant.
Sur le forum de bleau.info, les grimpeurs sont de plus en plus nombreux à réclamer une vaste campagne d'information sur les nuisances liées au camping sauvage. Certes mais les panneaux existent et, même si certains sont bien peu clairs, je pense que l'info est connue de la plupart des "bivouaqueurs", qu'ils soient français, étrangers, locaux ou de passage !
Le problème est plus profond. Il relève d'un manque d'éducation, d'un plaisir de transgresser les interdits, etc.
Mais que faire ? J'avoue ne plus trop savoir. Moi qui milite contre une réduction des libertés, je serai là favorable à une campagne de répression !
Pourquoi ?
Parce que, je veux pouvoir profiter de ce privilège d'acceder librement et gratuitement à ce joyau français ! Je veux pouvoir continuer de me balader sous les chênes, sortir du sentier pour admirer ici un bloc, là une plante, sans avoir à enfreindre un réglement. Je veux pouvoir admirer la nature autrement qu'au travers d'un grillage ou derrière une vitre !
Bref, je milite encore contre un parc National à Fontainebleau (voir articles de la rubrique débat et la page) car d'autres sollutions existent. Il suffirait par exemple que l'Etat donne plus de moyens à l'ONF ou aux communes riveraines pour accroître la surveillance du massif de Fontainebleau. Le Conseil Général pourrait pourvoir à la création d'une brigarde verte...
En attendant, pour la dernière fois, svp, ne faite pas de feu en forêt !
Merci
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.