RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[AGENDA] Attention Travaux à Franchard Isatis (suite)

En juin dernier nous annoncions (sans doute un peu tôt pour certains vu les commentaires) les travaux à venir sur le parking du site de Franchard Isatis Cuisinière. Voici donc l'annonce officielle de la fermeture de la ROUTE DU LOUP du 12 août AU 23 SEPTEMBRE inclus. 

Tout vient à point à qui sait attendre ! 

Note de Communication de l'ONF

A compter du 12 août 2019, l’ONF lancera la restauration de l’aire d’accueil de l’Isatis en forêt de Fontainebleau. Ces travaux nécessitent la fermeture temporaire de sa route d’accès jusqu’au 23 septembre : route forestière du Loup. 

Emblématique, prisé par les grimpeurs, le secteur de l’Isatis attire un public nombreux. Durant certaines périodes de l’année, la capacité d’accueil du parking ne suffit plus à supporter l’affluence. Le stationnement se reporte alors le long de la RD409, générant un danger tant pour le public que pour les automobilistes.

[ NDLR : et dire qu'à la TL²B on soulignait déjà de cette mise en danger en 2010 lorsque, unilatéralement, l'ONF avait décidé de la fermeture du Parking de Franchard Cuisinière en plein week-end de Pâques...On était revenu sur le sujet à de nombreuses reprises notamment en 2012

Au regard de cette situation, la réfection devenait prioritaire. D’ici octobre, le site de l’Isatis accueillera les visiteurs dans un cadre repensé. Les nouveaux équipements modernisés intégreront un environnement sécurisé et plus accueillant. 

[NDLR : Espérons qu'ils soient plus efficaces que ceux réalisés en 2012 sur ce même site qui non seulement est resté dangereux mais n'a jamais réussi a accueillir l'ensemble des véhicules des visiteurs, encore moins aux beaux jours où il se transforme en camping sauvage malgré la signalisation en place! ]

Le coût des travaux s’élève à 160 000 euros. Cette opération bénéficie d’un soutien financier de la Région Île-de-France, via l’Agence des Espaces Verts, ainsi que du Département de Seine-et-Marne. 

La nouvelle Route du Loup après les travaux de 2012
La nouvelle Route du Loup après les travaux de 2012
Photo Thierry Gueguen


Descriptif des travaux 

Les travaux consistent à rénover entièrement la chaussée dégradée sur la route forestière. L’application d’un revêtement en béton désactivé sur la partie la plus roulante conférera à l’infrastructure un rendu plus naturel, tout en améliorant le confort des visiteurs. L’inconvénient de ce matériau réside dans le fait qu’il nécessite un temps de séchage relativement long : 3 semaines après le terrassement. 

Des stationnements supplémentaires créés de chaque côté de la route forestière augmenteront la capacité actuelle : 75 places de stationnement durant les périodes pendant laquelle la fréquentation décuple (d’avril à octobre), contre 20 en basse saison (de novembre à mars), où une partie du parking fermera. 

A cet effet, une zone de retournement permettra aux voitures de sortir plus aisément. Toutes les dispositions seront prises pour garantir la réalisation des travaux dans les meilleures conditions de sécurité. Conscient que ces modifications peuvent perturber temporairement les automobilistes et déranger les activités de loisirs, une information in situ avertira les usagers de la forêt. Ces derniers sont également invités à la plus grande prudence. 
Partagez sur Google Plus

A propos Rédaction TL²B

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Commentez sur Blogger
    Commentez sur Facebook

5 commentaires:

  1. C 'est bien ce qui a été dit dans les commentaires, des niches de stationnement ont été créé sur le bas coté de la route forestière. Ce qui permettra d’accueillir encore plus de monde à l'Isatis, camping caravaning compris. Je vous rappelle que votre site est prétendument une tribune libre et qu'il est donc normal qu'il y ait des commentaires, même s'ils vous ne le souhaitez pas...

    RépondreSupprimer
  2. Attention, les agents de l'ONF verbalisent sans nuance les stationnements, non pas bord de route, mais les stationnements dans les renfoncements situés près de l'interception de la route du Loup. Ce stationnement semble raisonnable car en retrait donc sans danger pour les usagés de la D409 mais cependant il vous en coûtera 35 euros. Si les agents ont quelques difficultés à faire valoir la réglementations de la forêt, interdisant entre autres le camping-caravaning et l'usage des feux, là ils savent montrer de l'autorité...

    RépondreSupprimer
  3. Super, les agents de l'ONF ne travaillent pas le dimanche... des dizaines de contrevenants et pas un PV pour non respect de la signalisation. Les PV, c'est juste en semaine...

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, l'ONF a indiqué sur sa page facebook avoir verbalisé 8 voitures fin août en se basant sur "une interdiction permanente de stationnement le long de la D409" et qui gênait la sortie des véhicules de chantier. En dehors de la signalisation temporaire interdisant ce stationnement, nous n'avons pas trouvé trace de l'interdiction permanente et les photographies fournies par l'ONF ne démontrer pas véritablement de stationnement gênant, les voitures étant bien enfoncées dans la lisière... Pour ce qui est du WE, l'ONF est en sous effectif, notamment en cette période de congés...

    RépondreSupprimer
  5. Nous étions dans les renfoncements et ce jour là et les suivants puisque je suis passé vérifier, les véhicules garés le long de la D409 dans la partie règlement n'ont pas fait l'objet d’amende puisque aucun PV n'était sous essuie glace. autrement dit, ce jour là, si nous n'avions pas respecter l'interdiction en place depuis des années, nous aurions échappé à l’amende. Étonnant non !

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.