RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[BLEAU] Attention, chasse en cours ! Carte et calendrier saison 2018-2019

Comme chaque année à cette saison, l'ONF nous adresse sa note de communication concernant le calendrier sur la chasse à tir sur le massif forestier de Fontainebleau (y compris Trois Pignons). Les actions de chasse à tir se dérouleront les lundis et jeudis ainsi que certains vendredis du 29 octobre 2018 au 25 février 2019. Pas de grande nouveauté donc si ce n'est que cette année, l’ONF expérimente l’application mobile Melckone, disponible gratuitement sur l’Appstore et Google Play. Les jours de chasse, elle vous indiquera en temps réel les zones concernées. 

De notre côté, comme chaque année, outre les appels à la plus grande prudence (la saison a à peine commencé que les drames se multiplient) nous regrettons que l'ONF ne communique pas sur la chasse dite d'été (car oui, ils tirent dès le mois de septembre en forêt domaniale de Fontainebleau en plein brame du cerf !) et sur le calendrier des actions de chasse à courre dont les équipages privatisent certains parking le samedi. 

Certes ces barbares, au nom d'une tradition que l'on voudrait bien croire révolue, n'utilisent pas de fusil mais ils mettent régulièrement en dangers les autres usagers de la forêt notamment avec leurs 4X4 polluants roulant à toute allure en pleine forêt. Et c'est sans parler des chiens et gibiers qui coupent les routes sans crier gare ! 

Alors oui, la chasse est sans doute une nécessité (quoique vue le nombre de cerfs croisé ces dernières années on soit en droit d'en douter) mais pour la sécurité de tous, il conviendrait de communiquer sur toutes les actions de chasse. Enfin, soyez encore plus vigilants dans le reste des forêts du Pays de Fontainebleau, notamment dans les bois privés, les lisères des domaniales et en Essonne !

La Communication ONF

"A Fontainebleau, la chasse à tir se déroule les lundis, jeudis et quelques vendredis du 29 octobre 2018 au 25 février 2019. Le massif forestier se répartit en 2 zones (cf.carte - verso) : 
• partie périphérique (environ 12 500 ha) : louée à des associations de chasseurs sélectionnées pour leur professionnalisme et leur sérieux ; 
• partie centrale (environ 9 500 ha) : plus fréquentée et particulièrement complexe (axes routiers, bords de ville, aires d’accueil importantes), l’ONF encadre et organise directement les actions de chasse. 

Calendrier Chasse Fontainebleau 2018-2019
Carte Chasse Fontainebleau 2018-2019


Aucune action n’a lieu les mardis, mercredis ainsi que les week-ends et pendant les vacances scolaires dans la zone ONF (sauf exception du 29 octobre). 

Pendant cette période, promeneurs, randonneurs, chasseurs, cavaliers et cyclistes partagent le même espace. L’ONF invite donc chacun à être attentif à la signalétique mise en place. Toutes les mesures de précaution seront prises pour garantir la sécurité de tous en forêt. Il n’est toutefois pas recommandé de pénétrer dans les sous-bois, ni d’emprunter les allées des zones chassées. La forêt n’est jamais totalement parcourue par l’action de chasse, laissant la majorité des espaces disponibles où les activités de loisirs et de détente peuvent s’exercer. 

Arrivée des chevaux de chasse à cour un samedi sur le parking de Franchard Isatis - Cuisinière


Un outil de régulation nécessaire et contrôlé 
À Fontainebleau, on compte 3 types de grands animaux : cerfs, sangliers et chevreuils. Dans leurs premières années, les arbres sont fragiles. De faibles hauteurs, ils sont accessibles à la dent des cerfs et chevreuils. Herbivores, ils mangent les bourgeons et les feuilles des jeunes arbres. Le sanglier, en fouillant le sol à la recherche de nourriture (glands et larves), déracine les végétaux puis consomme les fruits des arbres. Les répercussions dépassent le strict cadre forestier : accidents routiers, clôtures abîmées et jardins labourés en lisère, dégâts sur les parcelles agricoles. Sans régulation, les populations décupleraient rapidement. La chasse limite leur population afin que la forêt puisse se renouveler. Un plan de chasse, validé par le Préfet, définit le nombre de grands cervidés et chevreuils à prélever chaque année."
Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.