RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Une nouvelle association pour assurer l'avenir du viaduc des Fauvettes

On ne vous présente plus le viaduc des Fauvettes, ouvrage d'art faisant office de falaise pour de très nombreux franciliens et sur lequel nous publions régulièrement des news notamment depuis que l'ami Jean Yves a pris en charge l'édition du topoguide. Si nous nous sommes longtemps interrogé sur l'avenir de ce site, c'est avec un immense plaisir que nous avons appris en décembre la création de l'Association des Amis du Viaduc des Fauvettes (AVF), témoin du renouveau de ce site et de sa popularité dans le milieu des sports nature.

C'est officiel depuis le 27 décembre 2017, l'AVF (association des Amis du Viaduc des Fauvettes) est née avec pour objet "la préservation du viaduc et des activités qui y sont pratiquées dans le respect de l’espace naturel où il est situé."
Le coût de la cotisation est symbolique : 5 euros, mais l’adhésion à cette association représente un acte fort pour la préservation de ce site naturel unique de la région parisienne qui permet notamment les pratiques d’escalade et de spéléologie.
N’hésitez pas à faire connaître votre intérêt pour cette association à l'adresse suivante : viaducdesfauvettes @ orange.fr
sécurisation du viaduc/Cosiroc
D'ailleurs en novembre 2017, ils étaient une vingtaine de grimpeurs attachés à la préservation de ce site à participer à son entretien. En effet, depuis deux ans, le 11 novembre est aussi  une journée collective d'entretien du viaduc. Cette année, malgré une pluie incessante, ils se sont donc retrouvés pour assurer plusieurs chantiers tant au sol, qu'en l'air !
Tout au long de l’année, ils participent à des actions ponctuelles (ramassage des objets oubliés, petits élagages, signalements des usures de matériel, petits aménagements contre l’érosion,…) qui contribue à la sécurité. pour les années à venir, plusieurs gros chantiers sont à prévoir notamment pour ralentir l'érosion des sols.
Notez que l'association est ouverte à tous les pratiquants : marcheurs, coureurs, grimpeurs, spéléologues, slackeurs...
Vous retrouverez tous les renseignements nécessaires sur le site du Cosiroc.
Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Commentez sur Blogger
    Commentez sur Facebook

3 commentaires:

  1. Ou l'on peut prendre connaissance des status. Qui en est le président, comment est-il élu? idem pour le trésorier et le secrétaire. Est-elle enregistrer? (Obligatoire si subventionnée et si elle possède un compte bancaire). Trop d'associations "appartiennent" d'autorité aux créateurs et sont dirigés durant 30 ans ou plus par la même ou les mêmes personnes, qu'en sera-t-il pour celle-ci. Et puis, vu les incertitudes sur l'avenir juridique des écoles d'escalade... Responsable juridiquement ou pas... Est-elle ouverte au club ou seulement aux individus, ou encore seulement aux copains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Oh Grand Anonyme Velu.

      Je m’étais fixé une règle : ne plus répondre à des remarques (j’suis sympa car j’aurais pu employer un autre mot qui se termine en « ... ries ») non signées.
      Comme il s’agit du Viaduc, et qu’il vaut la peine que l’on s’en occupe, je vais déroger une première fois à mon engagement.

      J’ai donc relu l’article de présentation de l’AVF (cf. ci-dessus). En 8 ième ligne il y a une coordonnée de site : « viaducdesfauvettes @ orange.fr » sur lequel on peut poser toutes les questions en rapport avec cette nouvelle association. Il semble que tu aies sauté la ligne.

      Comme l’assoc possède un compte bancaire (d’où un certain sérieux d'après ta prose) et que les statuts (le peu que j’en connais) n’interdisent à personne de participer (les Kh.. sont acceptés!), tu peux envoyer ton chèque « découverte » de 5 euros qui :
      - te permettra d’avoir des réponses à toutes tes questions,
      - te permettra aussi de participer à la sauvegarde de ce coin de nature,
      - te permettra de surveiller si l’AVF est bien dans les clous,
      - etc.
      Adresse d’envoi à demander au site précité.

      Juste une remarque supplémentaire : il n’y pas que l’escalade ou la spéléo qui sont concernés par le domaine d’action de l’AVF.

      Pour finir, pourquoi " Trop d'associations …. sont dirigés durant 30 ans ou plus par la même ou les mêmes personnes »?
      Bonne question. Début de réponse dans le Robert (ou le Larousse) au mot « relève ».

      A un de ces jours autour du viaduc?

      Soleg

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Bon c'est vrai qu'en général, sur un faire-part de naissance on indique le nom mais aussi la taille et le poids du bébé ! Sans doute l'émotion des bénévoles de l'AVF était-elle trop forte lors de la rédaction de leur communiqué. Mais comme l'a si bien écrit Soleg, vous pouviez contacter les parents pour leur poser directement la question...
      Après savoir qui préside et comment est-ce nécessaire pour y participer ?
      On a déjà entendu le discours sur les "vieux" qui trustent les sièges pour des associations BLOsardes sans qu'il n'y ait de changement. Respect des anciens ? privilège de l'âge ? ou simple désintérêt pour les fonctions de prestige à emmerdement maximum de la jeune génération ?

      Supprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.