LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est le premier e-magazine outdoor libre et indépendant...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

[BLEAU] Attention, ça va couper ... dans les Trois Pignons !

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 2 février 2018 | 15:51:00

Il y a des fois où l'ONF communique sur les chantiers de coupe et des fois où il se contente de faire poser le panneau de chantier. Si rien n'oblige l'administration forestière et son service de communication à informer le public des chantiers sylvicoles, nous on trouve que c'est plutôt nécessaire notamment dans les secteurs susceptibles d'accueillir des pratiquants d'un loisir de pleine nature. En effet, l'hiver est une période rêvée - quand il fait sec - pour abattre les arbres. Du coup, on est en pleine période de récoltes et les coupes notamment de pins vont bon train.

Si celle qui est en cours sur Bourron Marlotte fait déjà débat (sur son utilité et sa conduite) depuis quelques semaines, sur facebook, nos fidèles correspondants nous ont signalé plusieurs parcelles en chantier dans les Trois Pignons. C'est le cas à la Roche aux oiseaux parcelle 138 mais aussi depuis ce matin dans les parcelles de la Roche aux Sabots (140 et 141)... Des panneaux ONF signalent que la zone est dangereuse et interdite au public mais avouez que c'est quand même mieux si on était informé AVANT d'arriver sur site, non ?!

Coupe d'éclaircie dans la PF 138 des  Trois Pignons
Photos Robert Courtiau webmaster de http://www.circuitdes25bosses.fr
Nous avons interrogé le responsable ONF du secteur qui s'est contenté de nous répondre que  "des panneaux sont mis aux limites de la parcelle concernée. Ceci est défini dans le CCG des ventes de bois en bloc et sur pied ainsi que dans le RNEF (règlement national d’exploitation forestière). Leur implantation est donc bien précise et fonction de la parcelle exploitée."

Bref, circulez, c'est réglementaire et conforme ! En attendant, nous vous déconseillons donc pendant quelques jours les secteurs du Pignon de la Justice de Noisy, Roche aux Sabots (notamment secteur pour enfants) et les blocs non balisés mais fréquentés depuis les années 60 de la Roche aux oiseaux. Nous ajoutons qu'il est possible qu'une coupe soit programmé au Mont Pivot. Prudence sur le sentier des 25 bosses...on sait jamais.

Coupe des bouleaux autour de la Roche aux Sabots
Mise à jour du 05/02/2018 :
Communication ONF suite à la publication :
Comme convenu, je me permets de vous apporter les compléments d’information suite à vos questions.

La forêt des Trois-Pignons fait l’objet d’une sylviculture en vue de son renouvellement et fournit du boiscomme matériau ou source d’énergie pour répondre à la demande de lasociété. Dans le cadre de sa gestion, l’ONF conduit actuellement des interventions sylvicoles sur les parcelles 138, 140 et 141 situées sur la commune de Noisy-sur-Ecole, autour de l’aire d’accueil en forêt.

En enlevant certains arbres, le forestier apporte la lumière et l’espace nécessaire au développement des arbres d’avenir. D’ici la fin du mois, une fois la coupe terminée, les arbres d’âges, d'essences et de tailles variés cohabiteront sur ces parcelles. Le couvert boisé sera maintenu en permanence, sans coupe définitive, évitant les changements trop brusques du paysage (gestion dite en futaie irrégulière). Sur ce site fréquenté par le public, l’ONF procède aussi à la mise en sécurité du parking pour éviter les risques d’accidents (chutes de branches).

Si la gestion forestière constitue parfois un motif d’incompréhension, elle n’est pas le fruit du hasard. Elle repose sur un document de gestion durable, appelé « aménagement forestier », qui programme les interventions à mener en forêt durant les 20 prochaines années.

Une fois coupés, les bois sont regroupés puis entreposés plusieurs semaines le long des chemins accessibles aux camions. Triés sur place, ils serviront à produire des emballages, des panneaux de particules et du chauffage. Le bois constitue une ressource écologique et renouvelable qui s’inscrit comme une alternative aux énergies fossiles et au béton.

Proche d’itinéraires de promenades, ces interventions sylvicoles peuvent provisoirement modifier les activités récréatives du public. Toutes les dispositions sont prises pour assurer leur réalisation dans les meilleures conditions de sécurité.

Bien cordialement,

Guillaume Larrière

Share this article :

4 commentaires :

  1. Comme d'hab pour embellir la forêt et lui donner son aspect si charmant d'autrefois. C'est connu, les coupeurs de bois sont des poètes... Après on nous parle de forêts classées, de patrimoine de l'humanité, et de grimpeurs qui ne respectent rien... Pas moins en vérité. C'est quand qu'on cesse de nous prendre pour des imbéciles.
    Nous prévenir, ça aurait changé quoi. On n'est pas chez nous, vous ne cessez de nous le répéter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça aurait évité a ce groupe scolaire de se retrouver face au chantier sur le seul circuit balisé pour enfant du coin une fois le car parti

      Supprimer
  2. Mince alors, les pauvres !J'espère que vous les avez renseigné pour aller à la feuillardière, puisque vous semblez avoir été témoin. Ne faite pas le bêta, l'ONF sait bien ce qu'elle a afaire, des affaires. Et pour la sécurité, elle ferme la zone de chantier. limite la circulation et pour les cars normalement pour les sorties collectives, il a été demandé à toutes les écoles de déposer une demande afin de gérer les flots des groupes et éviter sept cars une semaines et rien la semaine d'après. les accompagnateurs, ont'ils fait cette demande? Et puis avec cette météo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de mépris dans votre commentaire !
      Oui, ils ont été renseignés.
      Non, on ne les a pas envoyé à pied vers la feuillardière mais accompagné vers la plage de sable du Cul de chien où les encadrants ont trouvé leur bonheur.
      Ils n'avaient certainement pas fait de demande ce qui n'aurait d'ailleurs sans doute rien changé vu la réponse qui nous a été donné la semaine dernière à notre demande de renseignement sur les coupes à venir et celle reçu depuis la publication de ce billet !

      Supprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Articles et photographie en vente sur demande
Hébergé par Blogger
Copyright © 2009. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template