RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Les rochers de la Ségognole sont inaccessibles provisoirement

C'est décidément très compliqué d'aller grimper dans le petit massif d'escalade de la Ségognole à Noisy sur Ecole. Après une première série de dégradations en tous genre en 1994 puis la mise en vente d'une partie du site au début des années 2000, c'étaient depuis quelques mois, une multiplication de balisages revendicatifs qui polluaient visuellement le secteur. 
Depuis quelques jours, se sont des dizaines d'arbres qui ont été tronçonnés et laissés en travers des sentiers et des blocs d'escalade ! 

Un signalement a été fait auprès de l'ONF qui souhaite que l'on laisse le site en l'état actuellement pour d'éventuelles poursuites judiciaires.

Donc, jusqu'à nouvelle ordre, il est déconseillé de se rendre sur place pour grimper !





Ceci étant dit, il va quand même y avoir un sérieux problème à l'avenir sur ce massif, l'ONF n'étant devenu propriétaire que d'une partie des blocs (la parcelle cadastrale 789).
Vu que sur place cette parcelle n'est pas bornée et qu'il semble qu'aucun géomètre n'ait délimitée les parcelles cadastrales... il devient difficile de savoir
 si tout ou partie des arbres abattus sont en terrain ONF. 



Rappelons quand même que "T
out propriétaire de forêt placée sous le régime spécial prévu à l'article L222-5 du Code forestier, doit obtenir une autorisation pour toute coupe ou abattage d'arbres, à l'exception de l'abattage de bois pour la consommation rurale et domestique du propriétaire (Cerfa n°12530*02)."

Le Code forestier (article R312-12 et suivants), le Code de l’environnement (article L414-4), le Code du patrimoine (article L642-6) … soumettent tout projet de coupe d’arbre à autorisation préalable.

Il convient de se renseigner auprès de la Mairie car vous exposez à des amendes et à des sanctions lourdes. Si en plus, vous avez coupé des arbres en forêt domaniale et de protection, celles-ci peuvent aller jusqu'à la prison. On ne rigole pas avec les ressources de l'Etat !

Quant à savoir si l'auteur (connu) du balisage et des coupes est bien propriétaire d'une ou plusieurs parcelles, cela reste à démontrer... A suivre...



Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Commentez sur Blogger
    Commentez sur Facebook

1 commentaires:

  1. Pourquoi s'en prendre aux arbres, c'est absurde !

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.