LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , , » [BLEAU] Les rochers de la Ségognole à nouveau revendiqués par un propriétaire privé !

[BLEAU] Les rochers de la Ségognole à nouveau revendiqués par un propriétaire privé !

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 6 septembre 2017 | 14:05:00

Il y a sept ans, nous vous annoncions la mise en vente de la parcelle privée abritant les circuits d'escalade du rocher de la Ségognole dans les Trois Pignons puis son rachat par le Club Alpin d'Ile-de-France afin de les soustraire à appétit féroce des promoteurs. La finalité de l'opération était ensuite de restituer ce terrain à l'ONF pour qu'il intègre la forêt domaniale des Trois Pignons. Pourtant, il y a quelques jours (semaines ?), un pseudo propriétaire a pris le soin de taguer en rose bonbon "Propriété Privée'' à l'entrée du site sur divers cailloux et arbres ! Grrrrrr.

Information du parcellaire cadastral du site concerné


Décidément, ce tout petit massif n’en fini plus avec les contestataires ! En effet, lors du premier balisage des circuits, en 1994 certaines prises avaient été cassées (n°22/23 rouge), le balisage recouvert de goudron, et les blocs aspergés d'huile de vidange.
En 2004, suite à la réfection du site et notamment du circuit rouge, un balisage avait été mis en place depuis le site voisin de la Roche aux Oiseaux afin que le stationnement s'effectue sur le parking de Noisy. En effet, plusieurs grimpeurs ont vu leur voiture abîmée ou leurs pneus crevés alors qu'ils stationnait en bordure immédiate du site.

Depuis la mise en vente du site et après une grosse opération de réhabilitation en 2013 puis une mise à jour du balisage ce printemps , nous pensions que le site avait retrouvé son calme... Hélas non !

Nouveaux tags du pseudo PP du coin.
Photos : MichMich
Notez que les pochoirs utilisés ici ne sont pas sans rappeler ceux qui marquent encore certains blocs de la Roche aux Oiseaux dont une partie se situe encore et toujours en propriété privée.

L'alerte a été transmise hier auprès des services de l'ONF et du Cosiroc.
L'information circule aussi sur les réseaux sociaux et il vaudrait mieux pour ce peintre qu'il ne croise pas certains grimpeurs très remontés... Les "green shorts" pourraient vite surgir du bois.

Pour le stationnement :
Il est vivement recommandé de ne pas se garer le long du chemin de la Ségognole !!!
Pour éviter des problèmes avec les riverains il vaut mieux se garer au parking de Noisy et suivre le chemin de La Saussaye vers le nord (10/15 mn).
Share this article :

3 commentaires :

  1. Bonjour
    la route est dans le domaine public et je ne vois pas au nom de quoi un riverain peut s'opposer au stationnement.
    Cautionner cette pratique encourage à des abus ex : rochers posés devant les parcelles privées, pieux etautres obstacles illégaux.
    Ceci n'empèche évidemment pas un respect des riverains, comme des autres riverains du domaine public, pas plus, pas moins..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre commentaire. Nous sommes bien d'accord avec vous mais comme certains d'entre nous abusent et gênent les riverains, nous recommandons simplement de stationner sur le parking.

      Supprimer
  2. Sage recommandation, déjà donnée pourtant… Mais qui a été suivie par combien de personne ? La donner encore d’une manière récurrente, on le sait, ne résoudra sans doute pas le problème car très peu de grimpeurs la suivront pour une raison évidente. Personnellement, et comme vous certainement, je n’ai pas appliqué ce conseil lorsqu’il était possible de stationner sans provoquer de gène à la circulation routière... Il faut reconnaitre que, si « on » se sent obliger de donner cette recommandation, alors que nous savons qu’il sera probablement peu suivi, c’est pour tenter de résoudre « indirectement » cet autre problème… Oui, le problème majeur est que cette route est en sens unique et qu’au moment de repartir, nombreux sont ceux qui l'oubli et qui repartent dans le mauvais sens. Aussi, comprenez que les automobilistes qui empruntent cette route (Qui ne sont pas forcément « des riverains ») soient mécontents de voir régulièrement surgir un véhicule face à eux qui ne devrait pas être là…
    Comme vous le savez, nous avons évoqué ce problème en commission de travail en présence de l’ONF, et l'idée de signaler le sens interdit au niveau du stationnent arrive immédiatement dans les esprits qui ont un peu de bon sens justement. Mais voilà : Qui fait ? Qui paye ? C’est d’autant plus compliqué que le stationnement n’est même pas « officiel » et que l’on ne peut rien demander à la commune ou autre. Et puis, mettre un panneau là, c’est en quelque sorte reconnaitre l’autorisation de stationner qui ne peut être donnée sans un aménagement « comme il faut »... Insoluble. Maintenant, pour ce qui est de cette déclaration abusive de propriété privée, fait par une personne qui ignore probablement que le nouveau propriétaire à autoriser l’accès à son terrain, ce n’est sans doute pas une revendication de territoire comme vous le laisser entendre, mais probablement une manière de dissuader maladroitement les grimpeurs de se garer là pour éviter un problème plus grave… Je pense hélas que la solution passe, dans l’immédiat, obligatoirement par nous : s’obstiner en disant « on a le droit de… », c’est perpétuer le problème, voir peut être l’aggraver comme il y a vingt ans par le comportement destructeur d’un caractériel un peu fragile qui n’était pourtant pas un riverain... Aussi, si j’ai des réserves quant à la tenue vindicative du texte qui ne peut qu’énerver d’avantage l’intervenant à la peinture rose s’il tombe dessus, je suis toutefois d’accord avec la conclusion donnée : il est préférable de stationner à l’aire de stationnement de Noisy, si l’on veut pouvoir jouir de ce petit massif le plus sereinement possible (ou au moins de ne pas remonter le sens interdit)... Personnellement, avec l’espoir naïf qu’il en sera ainsi de chacun, je vais dorénavant me tenir rigoureusement à cette prudente consigne histoire de contrarier mon pessimisme naturel : je ne crois pas au principe du poing levé. Pépito

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template