LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , » [BLEAU] Les Vététistes répondent à la pelle pour nettoyer le sentier bleu n°2

[BLEAU] Les Vététistes répondent à la pelle pour nettoyer le sentier bleu n°2

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 17 novembre 2015 | 13:14:00

Fontaine Isabelle Fontainebleau
Il y a quelques temps, nous vous annoncions divers chantiers nature dont le nettoyage des fontaines du sentier bleu n°2 (présenté ici) en mai pour compléter les travaux de restauration. Après la première édition, il restait encore beaucoup à faire et une nouvelle opération a été lancée par l'ONF et l'ASABEPI. 

Relayée sur notre page facebook car il n'y avait qu'une vingtaine de places, 6 vététistes se sont inscrits pour y participer. L'occasion de montrer, une nouvelle fois, leurs bonnes volontés auprès des randonneurs.

Munis de gants, seaux, pelles et râteaux, les bénévoles se sont divisés en 2 groupes afin d’être le plus efficaces possible.

Le gros des troupes s'est attaqué au retrait du sable accumulé dans le tunnel du Rocher des « Mastodontes » dont le passage se fermait progressivement. Résultat : il est dorénavant possible de l’emprunter en se baissant ce qui est déjà un vrai plus !

L’autre moitié du groupe s’est quant à elle occupée à nettoyer la fontaine « Isabelle » qui elle aussi en avait bien besoin.

Déblayage de la Fontaine Isabelle
Source MBF
Gageons que ces 6 bénévoles auront su montrer aux randonneurs présents que la cohabitation est possible, même sur certains sentiers bleus.

L'occasion pour nous aussi de revenir sur la "motion" de MBF pour laquelle l'AFF nous a précisé par courrier :
..."Ce texte omet tout d’abord de dire que les Amis de la Forêt sont favorables à la création de tracés dédiés aux besoins spécifiques des vététistes. 
Il omet également de préciser que la pratique du VTT sur les sentiers pédestres est interdite, non du fait des AFF, mais du Code forestier : les panneaux installés en forêt par l’ONF,  sont très clairs au sujet de la pratique du VTT. 
Cette « motion » omet enfin de signaler que la position des Amis de la Forêt est  appuyée par toutes les associations de défense de l’environnement, notamment l’ANVL et France Nature Environnement de même que par le Cosiroc et le Coderando 77."

Souhaitons donc que le dialogue autour de la création de sentiers techniques et spécifiquement réservés aux vététistes reprenne le plus vite possible.

Source et photo MBF
Share this article :

1 commentaire :

  1. Excellent le jeu de mot ;)
    Sur le plan légal : Le code forestier ne fait aucune difference entre sentier et pistes au passage mais parle simplement de voies ouvertes a la circulation publique et de voies non ouvertes a la circulation. Par circulation on entends de vehicules. les VTT sont donc comme les voitures theoriquement interdits partout. En pratique le code de l'environement, plus recent fait la difference entre vehicule motorise et non motorise, et la règle générale est que les véhicules motorisés sont interdits, pas les véhicules non motorisés (heureusement car les véhicules non motorisés dépassent largement ceux uniquement à roues...)

    On ne trouve pas plus de restrictions de la circulation à VTT du coté des PEDSI ou PDIPR : La encore il ya un piege de comprehension de ces dispositifs. Si des itineraires sont inscrits pour une pratique de randonnee pedestre cela ne signifie en cas qu'ils ne peuvent pas etre inscrits pour une autre pratique. Le but du PDIPR n'est pas d'interdire ce qui n'est pas inscrit ni de faire une liste exhaustive, mais simplement de faire un catalogue des itineraires remarquables au niveau departemental, pour les proteger vis a vis de l'urbanisme, droit prive... qui avaient tendance a faire fermer certain itinéraires.

    Ceci étant dit, oui les VTTistes doivent participer à l'entretien des sentiers, participer à la création de nouveaux sentiers en collaboration avec les autres utilisateurs, mais surement pas à l'organisation d'une ségrégation exclusive entre les usages...
    Parce que le jour où il y aura plus de VTTistes que de piétons sur certains sentiers, je ne voudrai pas que le sentiment d'appropriation conduiser a pousser les piétons dehors...

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template