LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , , » Quel avenir pour les circuits d'escalade ?

Quel avenir pour les circuits d'escalade ?

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 14 mai 2014 | 13:04:00

L'escalade à Bleau ce n'est pas que le haut niveau ou les blocs récents ! Dans l'ensemble du massif (le "Grand Bleau", celui du "Grand Paris") on compte plus de 250 circuits balisés dont les premiers datent de 1947. 
A la TL2Bleau on n'a déjà évoqué l'histoire de leur balisage et signalé bon nombre de travaux de réfection (voir sur l'ancien portail). La question qui se pose très souvent au sein du Cosiroc, l'associationen charge de leur entretien, peut se résumer ainsi : "doit-on entretenir tous les circuits et jusqu'à quel point ? " 
En effet, certains parcours sont relativement peu parcourus ou, victimes de leur succès passé, ont mal vieillis. Cette question est d'autant plus complexe que ces entretiens reposent sur du bénévolat.
On a déjà abordé ce sujet à propos du parcours montagne de Franchard ou du "mauvede la DJ" . Voici que le Cosiroc se penche au chevet du jaune du Cul de chien ! Un jaune bien malade (balisage), très patiné, et devenu un vrai calvaire pour débutant. Dans l'article publié sur le nouveau site Cosiroc, outre le topo, l'association vous invite à réfléchir à l'avenir de ce circuit (et des autres...)


La réflexion est donc aussi valable pour d'autres parcours. Sur le site web du Cosiroc (très bien refait) vous trouverez ainsi plusieurs appels de ce type. Après Mondeville, l'orange du Calvaire et le jaune du Cul de chien sont à l'étude. Le jaune de Cul de chien est l'exemple type de ces vieux circuits "faciles" devenus quasi insuivables ! Voici ce qu'en dit le Cosiroc...



Extrait :

[...] Suite à une très grande fréquentation, de nombreux passages sont très patinés. Il est navrant de constater que plusieurs prises des premiers blocs ont été grossièrement martelées.

Dans l'état actuel de balisage il est très difficile à suivre même pour ceux qui le connaissent. ..

Dans l'optique d'une réfection de ce circuit envisagée à la dernière "commission circuits" du Cosiroc qui s'est tenue le 22 mars 2014 il a été entrepris un relevé photographique en complément du schéma (ce schéma publié dans le topo du Cosiroc en 1998 va être mis à jour très prochainement).
Ce relevé est encore incomplet (non représentés : 6 12 13 16 29 36 49) et avec un doute sur le tracé dans quelques cas (10 17 43). Il peut aussi y subsister des erreurs (voir sur le site).

Le plus simple pour les réfections (option souvent réclamée par les "anciens" au nom du respect des auteurs, de l'histoire, etc.) consiste à  repeindre à l'identique. [...]. Mais d'autres (dont aussi des "anciens") pensent qu'il est plus judicieux de repenser l'ensemble :  blocs à supprimer, à modifier ou à ajouter, enchaînement etc.

[...] Toutes les suggestions sont les bienvenues, par exemple au travers des commentaires. Rappel : il suffit de s'enregistrer sur le site pour pouvoir écrire un commentaire.

Dans le cas du jaune du CdC, à la TL²Bleau on milite plutôt pour une refonte complète avec l'abandon des passages les plus patinés. A la limite, on est même pour son abandon en échange d'un circuit famille sur les blocs qui bordent la Mer de sable.

Mais le cas se pose aussi ailleurs pour de nombreux circuits, notamment dans les difficultés F à AD. Il nous paraissait donc important de souligner une nouvelle fois l'importance des travaux des traceurs bénévoles et la nécessité de réfléchir et participer aux travaux du Cosiroc. 

Les circuits restent la clé d'entrée pour de nombreux pratiquants. A Bleau, le Cosiroc et le CDFFME77 travaillent de concert avec les services de l'ONF pour les entretiens, la lutte contre l'érosion et le balisage. Ce dernier point en effet, doit faire l'objet d'une autorisation du gestionnaire sans quoi l'on s'expose à un effaçage et un PV. A Apremont, les négociations autours de trois circuits "sauvages" sont ainsi toujours en cours...


Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template