LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , » MONDEVILLE : les grimpeurs au service des chasseurs

MONDEVILLE : les grimpeurs au service des chasseurs

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 5 mai 2014 | 17:36:00

On va certainement mettre un peu d'huile sur le feu avec un tel titre ! Mais quand même, la réunion du 22 avril dernier en Mairie de Mondeville avait des allures de belles entourloupes. 
Rappelez-vous, le 21 octobre 2013, on vous annonçait que la Mairie et le PNRGF avait pour intention de faire de Mondeville un beau site d'escalade. Puis on est revenu à plusieurs reprises sur le suivi du dossier pour vous tenir informé des travaux conduits bénévolement par les grimpeurs : nettoyage du site, élagage, brossage... (voir liens en bas d'article). 

Et voici qu'après des mois de travaux bénévoles on découvre : que les chasseurs ne voient pas d'un très bon oeil (notez que pour viser juste...) notre présence et qu'en plus, aucune des parcelles n'est communales ! Voici donc une Mairie et un PNR qui demandent des travaux sur des sites privés ! Un bon moyen d'éviter un appel d'offre pour le nettoyage des déchets des Rave-party. 
La situation n'est pas complètement bloquée mais il va falloir suivre cela de très prêt et sans doute éviter la zone pendant la période de chasse (voir l'avis de JJN, un des brosseurs du coin) Au moins, le site est propre !!! C'est les proprios qui vont être contents, ils vont pouvoir louer plus cher !



Voici le compte rendu de cette réunion après qu’il ait été validé par la mairie transmis par le Cosiroc.

Réunion ce mardi 22 avril 2014 en mairie de Mondeville ;
Présents : M. Delhotal (Maire), Mme Peterlongo (Conseillère), M. Lombard (Parc du Gâtinais), M. Melchior (Pt CoSiRoc), M. Derouck (CoSiRoc).
 
Cette réunion est à l’initiative de la mairie, suite à l’interpellation des chasseurs. Ceux-ci paient une location pour l’usage des parcelles de  terrain concernées à proximité des blocs d’escalade. Ils ont rencontré   notamment un grimpeur sur ces parcelles et considèrent qu’il peut être   dangereux de chasser si ces parcelles sont fréquentées par les grimpeurs.
 
Nous apprenons qu’aucune de ces parcelles n’est communale ; les élus muni-cipaux sont favorables à la création de circuits d’escalade, mais les   parcelles sont toutes privées et les propriétaires sont satisfaits de la location de leurs parcelles pour la chasse. Les chasseurs sont réunis    en une association qui propose chaque année une réunion aux propriétaires pour convenir de la reconduction de la location.
 
En parallèle des grimpeurs, la forêt autour des Roches aux Dames est     fréquentée par les randonneurs pédestres et vététistes, les trailleurs   (cross), mais également par les engins motorisés (motos) ; d’autre part, la municipalité a été confronté à la fréquentation par des adeptes des   raves-parties et de paint-ball.

Les représentants du CoSiRoc souligne qu’en même temps qu’ils ont préparé  les projets de parcours d’escalade, les grimpeurs ont également considé-rablement participé au nettoyage du site considérablement souillé de divers matériaux et détritus (ces détritus sont essentiellement entreposés à l’aire qui servait à l’organisation des raveurs) ; dans ce nettoyage ils ont également élagué des arbres dangereux, essentiellement des arbres   morts. Le bois coupé n’a pas été récupéré, mais il a été dispersé aux abords des blocs. Ils souhaitent rechercher une entente avec ces chasseurs  et les propriétaires des parcelles afin que chaque utilisateur puisse pratiquer son activité en se respectant.
 
Le Maire se propose d’organiser rapidement une réunion avec les représen-tants des chasseurs, les principaux propriétaires et les représentants du CoSIRoc.
Le projet d’inauguration officielle des parcours d’escalade avec la mairie, le Parc du Gâtinais et la Région Ile de France doit être reporté.

A la suite de cette réunion et, comme convenu, le Cosiroc a repéré les parcelles de terrain concernées par toutes les zones d’escalade (du pignon Ouest jusqu’au rempart). Les circuits d’escalade sont situés sur le cadastre au lieu dit : LES ROCHES AUX DAMES, dans la partie référencée OD, d’une surface à peu près égale à 60 000 m², donc 6 hectares (soit près d’un centième du territoire communal).

Cela concerne une centaine parcelles, qui sont les suivantes : de 430 à 501, puis de 517 à 561.

En vert, la zone concernée sur le plan cadastral de la commune .



Share this article :

4 commentaires :

  1. MDR !!!!!! a force de dire que je suis un empêcheur de grimper en rond ,on oubli juste de m'écouter !!!
    EH LES GARS DU COSIROC !!!! j'vous l'avais dit qu'il fallait commencer par le début !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean Jacques,
      C'est exactement la deuxième phrase de l'article !
      "On va certainement mettre un peu d'huile sur le feu avec un tel titre !"
      Maintenant, pour ce qui est des relations Cosirociennes et officielles sur ce dossier, cela ne me regarde pas.
      Par contre, comme à la TL²B on a de bons contacts avec le responsable de cette unité de gestion cynégétique, on l'a informé de notre article, échangé avec lui et mis en relation avec le Cosiroc... pour qu'une solution apaisée soit trouvée !
      Ceci dit, venant de celui qui a écrit un topo qui propose les sites privés et ou interdits, je trouve ta remarque gonflée. Mais c'est aussi pour ça qu'on t'aime Pépito !

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template