LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , » Enquête sur les "bruits" de couloirs aériens du PNR du Gâtinais Français

Enquête sur les "bruits" de couloirs aériens du PNR du Gâtinais Français

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 9 mai 2014 | 12:00:00

Voilà une enquête dont on aimerait bien qu'elle fasse du bruit ! Au moins autant que les avions qui nous survolent. Après plusieurs mois de silence sur ce sujet (relire l'article complet de 2011), nous avions profité de la publication du SDRIF et d'un article d'Actu-environnement pour en reparler. Le PNRGF sortait aussi de son mutisme en mars dernier et publie un nouvel article sur la mise en place d'une enquête de la DGAC et de Bruitparif à laquelle nous vous prions de répondre.


Article du PNR du Gâtinais Français

Les trajectoires des avions et les hauteurs ne sont pas respectées. Le Ministère des transports a besoin de "données objectives", mobilisons-nous ! Une station de mesure du bruit a été installée dans le Parc par Bruitparif et un questionnaire est à votre disposition.



Le bilan de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) montre que sur l'année 2013, les altitudes et les tracés présentés lors du débat public de 2011 n'ont pas été respectés.
Ainsi, durant l'année 2013, ce non-respect des trajectoires et des altitudes a eu pour effet le survol de communes censées ne pas être concernées par ces nuisances - communes qui n'étaient pas intégrées dans le processus de concertation de 2011 et n'ont donc pas pu se prononcer sur le sujet.
Le Ministère des Transports s'est dit ouvert à la concertation. Par ailleurs, dans un souci de gouvernance, il souhaite que chaque collectivité concernée aujourd'hui par les survols soit intégrée à la concertation, afin que celle-ci ne se limite pas à la simple représentation des communes riveraines de l'aéroport d'Orly.

Le cabinet du Ministère des Transports souhaitant obtenir un maximum de données objectives. La DGAC étant en capacité d'identifier chacun des vols, elle pourra donc, grâce aux éléments que nous lui transmettrons, établir un relevé précis des nuisances constatées au-dessus du Parc.

Pour cela, les élus du Sud Essonne vous remercient de bien vouloir transmettre vos informations au Parc naturel régional du Gâtinais français, par courrier, via ce  questionnaire , à l'adresse suivante :
Maison du Parc,
20 bd du Maréchal Lyautey, 91490 Milly-la-Forêt,
ou par courriel : info@parc-gatinais-francais.fr

Parallèlement, Bruitparif a souhaité collaborer à cette enquête menée par le Parc. Bruitparif est l'observatoire du bruit en Ile-de-France, une association créée en 2004 à l'initiative du Conseil régional d'Ile-de-France, à la demande des associations de défense de l'environnement. Bruitparif entend répondre aux aspirations légitimes des Franciliens de disposer d'informations fiables sur les niveaux sonores auxquels ils sont exposés.
bruitparif-station detail 2014
En avril 2014, Bruitparif a mis en place une station de mesure du bruit à Videlles. Cette commune, survolée par les avions, est idéale pour l'installation de cette station : au cœur du Parc naturel régional du Gâtinais français, un site isolé de toute pollution sonore (pas de route, de voie de chemin de fer...).
L'antenne, très précise, identifie le bruit que font les avions, l'heure de passage, enregistre et transmet en temps réel l'information à Bruitparif.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site  Rumeur de Bruitparif.


Pour information, retrouvez la  rétrospective de l'action du Parc naturel régional du Gâtinais français entre 2000 et 2014, des élus et habitants, du groupe d'experts, des associations, dans leur lutte contre les modifications des couloirs aériens.
Share this article :

1 commentaire :

  1. Ras le bol du passage des avions! Nous nous sommes installés dans le sud de l’Essonne pour être tranquilles... Sympa l'initiative de Bruitparif mais le couloir passe plutôt au dessus de Milly - Noisy/Ecole, idem la nuit. (La Forêt Domaniale des Trois Pignons serait plus adaptée, il y a des points élevés, comme des postes de surveillance de l'ONF)

    Il faut remplir le formulaire : http://www.parc-gatinais-francais.fr/images/stories/PDF/surveillance%20aerienne-formulaire%202014.pdf

    Pour identifier les avions en temps réel, rien de plus simple : http://www.flightradar24.com/48.42,2.47/13

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template