LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , » Un grand bleausard nous a quité : Décès de Charles Deneux

Un grand bleausard nous a quité : Décès de Charles Deneux

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 18 janvier 2013 | 06:00:00

Un grand bleausard nous a quité : Charles Deneux est mort

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris que Charles Deneux et figure emblématique de L'Éléphant est décédé hier après une semaine d'hospitalisation. Charles était connu des bleausard sous le surnom de "Charlie" ou parfois de "vieux de Larchant".
Malgré son âge et sa canne, il se prommenait encore à travers les chaos de la Dame Jouanne et de l'Eléphant, invéctivant les grimpeurs et leur donnant des recommandations qui ne souffrait pas la contestation !

En effet, chaque méthode des blocs du site restait gravée dans sa mémoire même après 20 ans sans avoir grimpé, et il guidait les grimpeurs à l'aide de sa canne. Son enterrement aura lieu le mercredi 23 janvier à 15h à l'Eglise de Larchant.

Mais qui était Charlie ?
L'Elephant/COSIROC
Un autre personnage facétieux, Momo, « l’arabe qui grimpait pieds nus » disait de lui en 2009 : "ce vieux monsieur dont tu parle est un vrai "artiste du bloc". Il habite Larchant et son "jardin d'enfant" c'est bleau comme beaucoup d'autres...(ainsi va le lmythe de sisyphe).
Il ne laisse personne indifférent. L’ Homme est impossible à classer dans un tiroir, trop difficile à absorber, à digérer, une nature. C’est un agitateur qui a l’obsession de la réalisation du bloc « dans les règles de l’art » et surtout de rendre les autres meilleurs. Sa canne ne m’a jamais dérangé au contraire…j’en ris encore. Charly avec sa canne à l’éléphant est un phénomène unique à bleau « Mecque » de l’escalade.
Discutez avec lui et vous saurez les milles et une histoires du massif. Il est la mémoire vivante de l'Eléphant et la Dame Joanne..."
Certains le trouvaient odieux. Faut dire qu’en plus de crier fort, si vous aviez le malheur de ne pas faire un bloc dans la méthode qu’il décrivait, vous pouviez prendre un coup de canne sur les doigts !


L'inventeur du Triathlon international de Larchant :

En 2012, le Triathlon (qui a lieu tous les 2 ans le troisième diamanche de septembre) fêtait ses 32 ans ! Née de l’imagination de Charlie, cette épreuve unique au monde regroupait cyclisme sur route, escalade et course. Le cyclisme a été remplacé par le VTT.
Charlie avait pour habitude de dire à propos de cette journée exceptionnelle qu’elle ne s’adresse pas aux : « Ziguettes, ziguos creux comme des radis de six mois, …qu’il ne faudra pas placer vos pieds comme les chiens posent leur merde…mais si vous tirez bien forts sur les boudins qui vous servent de doigts en posant les pieds bien à plat, ca devrait faire l’affaire, bande de fainéants robustes… » Vous terminerez sans doute « sur vos moignons de rotule » !

Un très bon grimpeur à son époque :

Le bloc d'arrivé du Circuit noir... de monde
A l'Eléphant, il avait créé le circuit vert TD de 30 numéros, un rouge de 120 numéros (aujourd'hui bleu D de 57 numéros) , et un autre rouge TD très irrégulier, maintenant abandonné . Il était surtout l'ouvreur des trois quart du circuit noir tracé en 1972 et complété en 1981 par Antoine Melchior.

Il rejoint LuLu, Lucien Bérardini, un autre Sacré mec, grande gueule, facétieux (il avait quelques belles c... à son actif) et provocateur, qui fréquentait l’Auberge de la Dame Jouanne et ses cailloux… Après Michel Dufranc décédé à la mi décembre, c'est donc un très grand de Bleau qui s'en va.
Bonne grimpe Charlie !   Vous retrouverez un témoingnage intéressant de nos amis du Caf Normandie ici, sur le forum de Camp to Camp et sur celui de bleau.info

http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2012/12/mort-de-maurice-herzog-et-de-michel.html

Photo du commentaire de JCV

Merci à Catherine pour ce bel article de la Rép.77.

Share this article :

2 commentaires :

  1. Salut Greg
    J'ai bien sûr connu "Charlie" et ses fameux chiens au début des années 70 car j'allais régulièrement soit le Dimanche ou le Samedi à Larchant avec des copains là on rencontrait régulièrement Charly à l'Eléphant ainsi que Paragot, Desmaison, Bernard Mellet, Cham-Cham , parfois Bérardini et Guido Magnogne etc.. et surtout l'élégant et fantastique grimpeur nommé Alain Fréret dont parle Robert Paragot dans "20 ans de cordée".
    A l'Eléphant a cette époque il y avait le circuit Orange magnifique tracé et des morceaux d'1 Vert qui deviendra Rouge par la suite que Charly nous demandait de faire.
    On grimpait avec les fameuses RD semi rigide voir photo sur 1 trave de l'Orange avant d'arriver à la " Sidi Brahim".
    Pas connu le Charly avec la canne car j'ai abandonné Larchant vers19 79. Et oui c'était 1 figure ce Charly.
    Cordialement
    jcV
    Ps On n'avait pas le droit à cette époque d'aller grimper au Mt Simonet ce secteur était interdit mais je ne me souviens plus de la cause ????

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la chance de rencontrer Charlie: http://caffmeux.over-blog.com/article-depart-d-un-bleausard-charles-deneux-114528121.html

    C'est donc avec triste que j'ai avec tristesse que j'ai appris cette nouvelle.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template