Demain jeudi, 10 janvier 2013 à 22:25 Arte rediffuse le 53 mn consacré au "7ème continent" ! Un documentaire à ne pas manquer sur une grave pollution qui tue chaque année des milliers d'oiseaux et autres bêtes marines.
L'occasion de prendre conscience qu'il y a des chose bien pire que l'exil de Depardieu et que pour l'avenir de nos sites, il faut non seulement nettoyer mais aussi diminuer nos déchets... On vous parle très vites des projets 2013 de Clean up days à Bleau...
En 1997, le navigateur et marin américain Charles Moore, qui est le fondateur de l'Algalita Marine Research Foundation, à la suite d’une traversée de cette gyre, lance l’alerte sur ce qu’il présente comme un nouveau continent marin rempli d’ordures en plastique.
Ce continent artificiel occupe une surface estimée entre 1 million et demi et 3 millions et demi de km2. Et on estime la densité de ces zones à environ 5 kg de plastique par km2, sur une profondeur moyenne de 10 mètres, avec des débris allant jusqu’à 30 mètres, comme vous le voyez sur ce schéma.
Voir le site web du 7eme continent, qui comporte un blog retraçant les étapes de l’expédition.
Le site d'Arte propose également des données textuelles et imagées sur ce phénomène;
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.