LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » » Mais où va le monde des loisirs et sports de pleine nature

Mais où va le monde des loisirs et sports de pleine nature

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 12 juin 2012 | 08:00:00

Bonjour,

Nos plus fidèles lecteurs le savent : LTL²B ne s'intéresse pas aux performances des sportifs mais bel et bien à la sauvegarde de nos sites de pratiques (ce qui passse souvent par une critique des comportements de certains pratiquants) mais aussi à la défense de nos libertés de pratique et d'accès. Pour autant, est-ce à dire qu'il n'y a pas des règles à respecter ? Non et si les grimpeurs, randonneurs, coureurs, vttistes et autres photographes appliquaient au quotidien ces quelques règles de savoir-vivre, de respect et, finalement de bon sens, que le monde serait agréable !

Il y a des fois où j'ai le sentiment d'être un "nouveau vieux c"... rétrograde, épris de valeurs idéalistes (ce qui ne doit pas être totalement faux) ! Mais bon, quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend...

Les exemples de mauvais comportements ne manquent pas sur ce blog mais les excès et dégradations que l'on évoquent habituellement sur ce blog sont en général réprouvés par la communauté !

Par contre, ceux que j'évoque ci dessous sont plus vicieux. Ce sont toutes ces petites incivilités que l'on ne relève pas toujours mais qui pourrissent la vie. Tout ces trucs qu'on laisse faire pour ne pas avoir à se prendre la tête...


Ah bas là, si tu veux tâter du Karma... faut faire le tour...

Ainsi, rien ne m'énerve plus que ces groupes de grimpeurs qui squattent un bloc ou une voie en étallant toutes leurs affaires sur un périmètre important et gênant le passage (genre pique-nique adossé aux départs des voies que vous convoitiez) !

C'est aussi très pénible d'être dans un spot isolé où il y a des centaines de cailloux et qu'un groupe s'installe à vos pieds, voir, vire vos affaires pour y mettre les siennes ! Euh, pardon mais la forêt est grande vous savez ?

Enfin, j'aime aussi ce "super C", celui qui vous regarde brosser les prises et profite du moment où vous posez votre brosse pour se placer entre vous et le rocher, tatant les prises ou carrément, décolant dans la voie à votre place sans même avoir pris le soin de vous demander s'il peut faire un essai !

Bref, c'est certain l'escalade n'est plus le sport aux valeurs de partage, de respect des autres et de la nature !

Mon ami Jipé (celui qui nous livre de formidables leçon de chose sur son blog Photonature Fontainebleau) a écrit (lui aussi) un article sur le sujet. Il ne s'agit plus d'escalade mais de photo naturaliste... dont voici quelques extraits qui tendrait à prouver que nous sommes au moins deux à partager ce type de constat : mais où va le monde ?


"Un incident récent m'incite à prendre la plume pour rappeler à mes chers amis photographes naturalistes  et chasseurs photographes, qu'il est de bon ton d'appliquer en chasse photo, et par conséquent dans la nature, les mêmes règles comportementales  que celles qui doivent, (devraient)  dicter notre conduite et rendre la vie beaucoup plus agréable à tous. [...]

Le manque d'éthique met en danger la faune, la flore, ou les milieux naturels. Le manque d'éducation et l'irrespect des autres, engendrent également des comportements aberrants, provoquant chez les autres photographes un réel sentiment d'agression.
 
La photo numérique et les possibilités de diffusion des images amènent sur le "marché" une foule de photographes imbus de leur personne, avides de reconnaissance et souffrant de perversion narcissique.
Il suffit de parcourir les forums pour se rendre compte de ces phénomènes tout à fait nouveaux.
Faut-il être un homme du passé pour respecter ses semblables ? "



J'ai aussi écrit plusieurs articles sur ce blog à propos des vidéos d'escalade, de ce qu'elles véhiculent comme image du sport et du respect de la nature, bref de ce que j'ai appelé le Green Climbing. J'ai résumé ma position dans une nouvelle chronique du magazine Grimper (n°139).

Dans ce même numéro, ne manquez pas l'article de Florent Wolf sur les réseaux sociaux et les grimpeurs ! Voici peut être un troisième comparse pour souligner que le monde a bien changé...



Enfin, notre partenaire, le site web Kairn, publie un excellent article de Peter Beal dont voici un extrait :

"Est-ce simplement le moment d’arrêter d’écrire ? La première raison pour laquelle je me pose la question est qu’il existe toujours moins de support ou d’audience pour ce dont j’ai envie de parler. Les médias « grimpe » par exemple sont maintenant divisés en petites catégories.

Il y a les blogs de grimpeurs qui traitent principalement du quotidien monotone du grimpeur mâtiné de complaisance vis-à-vis de ses sponsors et d’optimisme et d’enthousiasme forcé.
Il y a les news répétitifs et sans fin relatant des ascensions d’intérêt marginal qui ne se justifient que par un impératif marketing et empreinte de fausse modestie, d’auto satisfaction et de psychologie de bas étage.
La même succession sans fin de vidéos se voulant virales, pauvres mélanges de time-lapses sans profondeur crées via la magie des derniers programmes en vogue, complétez par des réflexions triviales issues d’interviews filmées avec l’omniprésence du sponsor présent ou futur… (…)"


 Et de quatre donc ! D'un coup je me trouve moins seul...
Allez, respect les gars.
Bonne grimpe

Allez, une petite vidéo sur l'éthique en escalade pour anglophone avec en guest Bart et Jo !



Share this article :

7 commentaires :

  1. Je ne peux qu'approuver, je me faisais quelques complexes lorsque je voyais des groupes installés pour leur pique-nique toute la journée. Je me demandais si c'était moi qui était intolérant ou eux qui étaient impolis, mon impression de gêne je l'interpréterai maintenant comme une impolitesse de ces gens, qui parfois par leur étalage empêchent de grimper, sans compter que l'on a pas toujours envie de spectateurs pour des exploits (parfois ratés), je trouve pour ma part que cette présence intempestive diminue la concentration.

    RépondreSupprimer
  2. C'est le mauvais cotée de la médaille ... que peut on faire face à la popularité mondiale de la forêt ?
    ne rien dire est la garder que pour nous ...?
    On est tous bien content d'aller skier l'hiver dans les montagnes défigurées par les remontées mécaniques dans les bouchons pour monter aux stations ! comment les locaux vivent ils cela depuis dés années ??
    Et les spots de grimpes du sud telles que les calanques ou Ceuse ou encore les petites falaises école squattés par les groupe UCPA ou autres ...qu'en pensent les locaux ?
    On peut rien faire juste responsabiliser les gens avec des panneaux d' affichage sur les bonnes manières !
    En y regardant bien on est tout de même mieux que d'autre sites touristiques et les gens sont assez respectueux en générale , il suffit de parler un peu , de demander s il peuvent se pousser ...
    Sinon faut aller grimper en dehors du week end , en hiver en semaine le cuvier est totalement désert ...
    A bon entendeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Revers de la médaille ça c'est certain ! L'accepter, d'accord mais pas comme une fatalité !

      Certes, il suffit parfois d'une petite discussion pour régler le problème mais après tout, je ne suis pas éduc' Spé' et c'est quand même grave de voir tous ces visiteurs manquer totalement de respect pour le support de leur activité et les autres usagers !

      Quant aux autres sites que vous mentionnez, les problématiques sont les mêmes et là aussi, les locaux se révoltent. La seule grande différence étant probablement l'argent dépensée dans les commerces locaux !

      Le cas des stations de ski est encore pire ! Les incivilités sur les pistes sont nombreuses et les déchets générés par 4 mois de sports d'hivers hallucinants ! Ce ne sont pas nos amis de Mountain-riders.org qui diront le contraire. Mais là encore, il y a une histoire de gros sous !

      Oui la semaine c'est mieux mais certains travaillent !!! et n'ont pas le choix de la date.

      Bref, nous partageons notre forêt, c'est super. respectons là, respectons nous !

      Supprimer
    2. Bonjour,
      je ne suis pas fataliste , mais quand je vois les gens se comporter en voiture je me dit que c'est mal barré pour leur faire respecter quoique ce soit !
      le pire c'est que ces automobilistes sont aussi bien des mère de famille , des jeunes, des moins jeune bref la population entière ...
      Un affichage sur chaque parking pourrait peut être nous éviter de jouer aux éducateurs ... chose que nous faisons tout de même un peu tout les jours et ici même ;)

      Supprimer
  3. j'adore le mec qui s’intercale entre le rocher et toi quand t'as fini de brosser les prises, il a compris comment s'économiser lui ! je vais faire pareil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci,
      Moi aussi ! En plus de t'économiser physiquement, tu économise l'achat d'une brosse, d'un paillasson, d'un pof et d'un pad ;0) !

      Supprimer
  4. Je vis dans la région de Pau et j'ai malheureusement fait le même constat: l'escalade n'est plus ce microchosme empreint de valeurs que bon nombre d'entre vous a connu, sa démocratisation a draîné tous les inconvénients de la pratique de masse où le groupe solidaire est remplacé par une somme d'individualités dépourvues bien souvent de savoir vivre.
    Votre article me décomplexe quelque peu car à force de me battre contre ces incivilités je finissais par douter de la crédibilité de ma démarche, désormais je serai encore plus vigoureux et certains coups de pieds au cul ne se perdront plus !

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template