Viaduc des Fauvettes, le renouveau de la plus haute falaise francilienne (épisode 1)

Bonjour,
A la TL2B on milite pour la sauvegarde des sites naturels et leur libre accès. On milite aussi pour une saine cohabitation entre les usagers sur un même site de pratique et, quand cela ce passe bien, on y gagne beaucoup en relation humaine. L'occasion nous est donné d'évoquer dans ces pages un site aussi exceptionnel qu'atypique : la plus haute falaise d'Ile-de-France ou le célèbre Viaduc des Fauvettes.

En effet, fin mai est apparu dans les rayonnages des très bonnes librairies, le nouveau topoguide du Viaduc.

Cette nouvelle édition sera pour nous l'occasion d'évoquer un très grand nombre de sujets (en plusieurs épisodes donc) tant le site est riche.



Commençons par la critique du topo.

Première très bonne surprise, son prix n'est que de 13 € pour un ouvrage complet, en couleur et dont les recettes vont, non pas dans la poche de l'auteur (bénévole), mais directement au financement de l'équipement. Un équipement presque entièrement revu avec 30 nouvelles voies en prime (depuis 2007) ! Quant on sait qu'avec une cartouche de colle à 50 € on fait 4 à 7 points au viaduc (ici les broches font 25 cm ! de long) et qu'il y a plus de 1 100 points... achetez-le !

Topo du Viadic des Fauvettes édition 2012


Deuxième bonne surprise : l'ouvrage est clair, précis, complet  (72 pages, 40 photos, 22 schémas !) et la qualité du papier nous semble très robuste. Bravo Jean Yves. il est loin le temps des premiers topos photocopiés.

Enfin, cadeau bonus, l'auteur nous livre un historique concis qui met en valeur l'enjeux de la préservation du site, a inséré des pages sur les autres usages de cet espace unique en Ile-de-France et l'on évoquera même l'avifaune locale !

Bref, un ouvrage très réussi tant techniquement que dans son aspect Climbing-attitude et qui obtient donc la note maximale sur cet aspect. (voir notre article sur les topos de Bleau)
Pour ce qui est de la note technique, nous mettons 4 étoiles avec une cinquième en option. Pourquoi ? Pour deux raisons.

La première, nous regrettons que, contrairement à de plus vieilles éditions, il ne soit pas plus souligné l'aspect très sableux du site qui nécessite quelques règles de prudence supplémentaire en matière de gestion du matériel (personnel et communautaire).
La deuxième, le site s'inscrivant dans la coulée verte gagnerait à faire topo commun avec le site de blocs voisin de la Troche, tout aussi exceptionnel et dont le Cosiroc poursuit la réhabilitation.

Listes des points de ventes en région parisienne :
- Auprès des clubs d'escalade de la région
- Au Vieux Campeur (librairie) : 2, rue de Latran 75005 Paris
- A la librairie de Bures-sur-Yvette, la bien nommée : La voix au chapitre !
- A la camionnette de "SOS Escalade", parking du cimetière de Noisy-sur-Ecole (Roche aux Sabots) le week-end.
- A la boutique 9c+ de Suresnes (92150) : 10, bd Louis Loucheur

Si vous êtes éloignés des points de vente ci-dessus, vous pouvez obtenir ce topo et passer votre commande auprès du COSIROC.
- Prix unitaire : 13 euros TTC (hors frais d'envoi)
- Frais d'envoi France métropolitaine : 2.40 euros

Vous pouvez le commander en ligne sur Grimporama.com en cliquant ici

Voilà pour la critique du topo en lui même. Passons au site de grimpe.

Le viaduc des Fauvettes

Le Viaduc avant les travaux de 2003


Certains pourraient être surpris de nous voir parler ici d'une surface artificielle dans un blog consacré aux sites naturels. Certes, c'est construit par l'homme mais le viaduc a tout de la falaise et malgré sa proximité avec les maisons, il est niché dans un vallon qui constitue un véritable site de pleine nature. A tel point que cet écrin constitue la coulée verte locale.

Ce viaduc avait tout pour attirer les grimpeurs en mal de verticalité. Outre le cadre verdoyant, il est libre d'accès, en dix minutes de marche d'approche, 7/7 ! Mieux, on peut y venir en RER (ligne B), y grimper seul soit en solo auto-assuré (et oui on peut circuler au sommet !) Soit en faisant les traversées qui font le tour des piliers ! Pour la conti' y a pas mieux !



Ensuite, à la différence du bien d'autres ouvrages du même type transformé en grimpodrome, celui là vous offre des voies de 35 mètres, sans point de repos, avec une difficulté de lecture et des sensations très proche du rocher naturel. En effet, il est construit en pierres de meulière de taille très variable et plus ou moins jointes. Cela signifie que l'escalade sera à base de réglettes de 1cm à quelques millimètres et de trous allant de la grosse poignée au monodoigt. Bref, ici, le rocher il "broute" et les tendons seront soumis à rude épreuve. Prévoir un peu de strapal et des chaussons qui s'usent n'est pas idiot. De la falaise on vous dit !

Au niveau des cotations, le topo décrit 36 voies de 3 à 5c, 42 voies de 6a à 6b et 35 voies au delà de 6b+ dont 7 dans le 7a/b. Cela peut paraître un peu "facile" à certains mais ceux-ci risqueraient fort de prendre une très grosse claque dès leur première tentative à vue.

Primo, on vous l'a dit, la lecture n'est pas simple, secundo, 35 m de pure verticalité sans vrai repos, ca explose les mollets et les avants bras se transforment très vite en bouteilles d'acide lactique pure.  Du coup, les premières visites sont un peu rudes. Faut s'habituer au vide renforcé par les lignes de fuite de l'ouvrage, apprivoiser la meulière, grimper entre deux points. Un conseil, abordez la chose avec humilité et acceptez de descendre d'une cotation vos premiers essais. Je vous laisse le soin d'en apprendre un peu plus sur le rocher et l'histoire du site en lisant le topo.


Quelques recommandations aux nouveaux visiteurs (dont certaines ne figurant pas dans le topo) vous seront peut être utiles !

le sol est soit sableux, soit gras et humide à mesure que l'on se rapproche du Ru d'Angoulême. L’utilisation de la bâche à corde est plus que recommandée pour préserver votre corde (le sable rentre à l’intérieur de l’âme de celle-ci et frotte les fibre comme du papier de verre !) et les maillons des relais (dans une vieille édition, nous avions une photo d’un mousqueton en inox dont le diamètre avait diminué de moitié en 6 mois !)

2° Vu ce que nous avons écrit ci-dessus, si vous moulinez dans les voies, merci de le faire sur un mousqueton à vis perso sauf le dernier grimpeur qui récupèrera le matos. Cela limite aussi les frais d’entretien du site.

N’utilisez jamais la rambarde sommitale comme point d’ancrage ! Il y a une tolérance pour l’installation d’une moulinette ou d’une corde fixe depuis le haut (se vacher avec une sangle sur le haut de la barrière pour enjamber celle-ci puis sur une autre sangle basse pour aller installer le relais).

A ce propos, la pratique de la slackline nous pose un vrai problème. (Voir plus bas).

Le port du casque est à recommander pour les assureurs notamment à cause de la circulation au sommet du viaduc et des chutes éventuelles d’objets de toutes sortes !

5° En été, les moustiques peuvent être agressifs. Pensez que vous êtes ici dans un site de pleine nature. Des panneaux peuvent signaler une limitation temporaire de pratique pour cause de nidification mais aussi présence d’abeilles ou guêpes dans les voies.

L’érosion à la base du viaduc est un phénomène préoccupant notamment sur les 3 premiers piliers. Des travaux seront à réaliser mais en attendant, faite le tour, ne coupez pas tout droit dans la pente.

Voilà pour les grimpeurs.

Terminons par quelques mots sur le site en général.

Le viaduc et ses environs sont fréquentés par toutes sortes d’utilisateurs : naturalistes, familles, Vététistes, coureurs, randonneurs spéléologues mais aussi pompiers, gendarmes, etc. Voir l'épisode 2
Tout ce petit monde cohabite dans une très bonne ambiance dès l’instant que la pratique des uns ne gêne pas celle des autres ! Respectons nous et tout ira bien. Ainsi, vous trouverez dans le topo un partie consacré aux spéléologues qui viennent ici s’entraîner aux remontées sur corde, traversées et autres exercices de sauvetage.

La cohabitation devient plus difficile avec les adeptes du saut. Outre les cris, certains sauts (notamment pendulaires) sont causes d’accidents. Prudence. Idem avec nos amis slackliners et hightliners. Là, c’est à eux de respecter le site et tout particulièrement les gardes-corps sommitaux. En effet, le Cosiroc a du réparer en mai, avec les moyens du bord certains barreaux pliés et cassés par des slacks mal positionnées. Ce sera le sujet du prochain épisode sur le viaduc…

La cohabitation est quasi impossible avec les motards qui, en tout état de cause ne devraient pas être autorisés à circuler sur le viaduc. En effet, en plus des risques de collisions avec les piétons, certains, par leurs accélérations subites, projettent des cailloux 35 mètres plus bas sur les grimpeurs ! Enfin, leurs passages menacent la résistance de la chappe d'étanchéité !

Enfin, si ce viaduc a eut une courte vie ferroviaire, l’histoire de sa préservation et de la défense de ses usagers sportifs est longue, enrichissante et non terminée. Ce sera l’objet d’un autre épisode mais sachez qu’ici, plus qu’ailleurs, la préservation du droit de grimper est un vrai combat politique, juridique et sociale qui mobilise les bénévoles du Cosiroc depuis plus de trente ans. Aidez-les !



Les autres sites de grimpe du coin accessibles en RER !


La Troche (blocs) :
En RER B à 20 min de Paris (station Lozère) + 10 minutes de marche sportive en côte. Site de bloc, deux circuits (D et TD), environ 90 passages dont quelques traversées. Crash-pad lourdement conseillé. Escalade parfois engagée, technique et déroutante. On déteste (urbain, carrière, taillé, haut) ou on adore. De 3a à 8a ou +. Un autre bloc est accessible depuis la station du Guichet en 15 minutes mais chutttt, c'est privé !
Coordonnées du Viaduc :
Lambert II étendu : X = 586,460  Y = 2408,950  Z = 145 m
RGF 1993 : 2°09'10" E  48°40'44" N

Accès :* Voiture :
25 km et 25 mn de Porte d'Orléans Paris.
·  Prendre l'autoroute A6, puis l'A10 direction Orléans.
·  Sortir en direction de Bures/Orsay, prendre la bretelle de Chevreuse/D188 et suivre la D188.
·  Au rond-point, prendre la 2e sortie, D988/Route de Chartres.
Il est préférable d’accéder au viaduc par la route de Chartres (accès en face de l’école d’optométrie, c’est fléché) plutôt que par le quartier résidentiel des Fauvettes. Un stationnement au cimetière est aussi possible.
  N118 Pont de sèvres
  Sortie BURES
  D988 direction GOMETZ LE CHATEL
  Après un rond point
  Parking en face de l’institut d’optométrie
  Chemin montant en diagonale 20’ pour atteindre le plateau où passait l'ancienne voie
  Passer sous le tunnel


On peut également accéder au viaduc à partir des Ulis.

* Depuis le RER B "La Haquinière" :  30 mn de Denfert-Rochereau à La Hacquiniere  et 15 mn à pied et 1 500 m environ du RER au viaduc.
·  Prendre la rue de  "La Haquinière" vers le sud, tourner à gauche rue de la Vierge, tourner à droite D 988/Route de Chartres, la suivre sur 150 m et la traverser (2 rues parallèles).
·  Remonter l'Avenue des Fauvettes 91440 Bures-sur-Yvette  jusqu'en haut.
·  Tourner à gauche dans l'Avenue Circulaire et 50 m plus loin, passer la barrière en bois, puis remonter le chemin de Montjay.
.  Passer sous l'ancienne voie ferrée et tourner à droite juste après la voûte.
·  Au bout de 200 m environ prendre le tunnel ferroviaire.
·  Au bout de 300 m environ, vous êtes sur le viaduc.

* RER B "Bures-sur-Yvette" :  30 mn de Denfert-Rochereau à Bures-sur-Yvette  et 20 mn à pied et 2 000 m environ du RER au viaduc.
·  Sortie [2] Bd Georges Seneuze (de l'autre côté du quai si on vient de Paris).
·  Prendre le Chemin de la Croix de Bures (sur la droite le long de la voie, après la petite place), jusqu'à la fin (vieille croix chrétienne).
.  Prendre à droite la route de Chartres sur 700 m.
Tourner à gauche dans le Chemin (et pas la rue) de Montjay qui monte et continuer à monter.·  Passer sous l'ancienne voie ferrée et tourner à droite juste après la voûte. 
·  Au bout de 200 m environ prendre le tunnel ferroviaire.
·  Au bout de 200 m environ, vous êtes sur le viaduc.

Le viaduc, c'est la ligne blanche au milieu des bois !


Partagez:

5 commentaires :

  1. Il faudrait vérifier, mais le chemin passant sur le tablier du viaduc est non carrossable, donc la circulation des véhicules à moteurs y est interdite par la loi... Tout comme dans n'importe quel autre chemin non carrossable !

    Mais bon, s'il n'y a personne pour la faire respecter, la loi...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    on le trouve dans quelle "très bonne librairie" ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les habituels shops parisiens et plusieurs livrairies locales.
      Pour plus de renseignements faire un mail viaducdesfauvettes@orange.fr
      Bonne grimpe

      Supprimer
  3. Bonjour
    "... 35 m de pure verticalité sans vrai repos, ca explose les mollets et les avants bras se transforment très vite en bouteilles d'acide lactique pure."

    Pour y avoir grimper pas mal de fois ... je confirme tout à fois cette impression ... du coup, pour l'escalade à vue (notamment sur les qques 7A - 7B, voir les 6C des 2 grands piliers), il fallait vraiment s'employer ... d'autant plus que la meulière est assez abrasive.

    En tout cas, l'escalade est très intéressante et technique et le site malgré assez bucolique.

    Bonnes sessions de grimpe
    Jean-Luc

    RépondreSupprimer
  4. C’est certes un peu humide pour les Fauvettes et bientôt peut-être même bientôt un peu frisquet ! Mais comme promis, les amis du viaduc on terminé ce jour l'équipement de deux voies :· Absinthe (6c+, il manquait 2 scellements)· La Norma (5b+, qui avait été revue pour être plus correcte dans son niveau ; il manquait 1 scellement de départ pour qu’elle ne soit plus dangereuse)· Epipurien (un 2ème scellement avant l’arche + une chaîne pour faire un relais) ; donc, maintenant L1 : 17m, 5c et L2 : 9m, 6a+) Pour l’instant, ces cotations sont des suggestions.Vos avis intéressent toujours JYD, mais vous avez bien le temps de faire ces voies en attendant des jours plus secs, plus chauds, mieux éclairés, plus sympathiques…

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes