Il est très rare que sur LTL²B nous évoquions les performances sportives des bleausards... Il y a plein d'autre média pour cela et nous sommes plutôt très critique sur ce genre de communication. Pour autant, nous nous devions de souligner celle-ci non pas pour la cotation exceptionnelle que nous propose Jean Pierre Bouvier, alias, "la mouche", mais plutôt pour souligner la carrière exemplaire du personnage !
Photo : GRIMPORAMA.com, J. Chabert |
Une cinquantaine de mouvements plus tard et nous voici donc avec un nouveau 9a !
Au delà de la performance, ce que je trouve le plus admirable avec ce moniteur d'escalade c'est sa régularité. Régularité dans la performance, constance dans la bonne humeur... Nous évoquons souvent tous les deux l'évolution de la grimpe et l'évolution du paysage bleausard non sans une certaine amertume... Nous sommes parfois en désacord, notamment sur le bricolage des prises dont Jean Pierre était coutumier dans les années 80-90 mais quand même, que ce petit bonhomme est grand !
JPB est né le 6 mai 1957, et grimpe depuis maintenant 40 ans ! Waouuu, faites le compte, il affiche quelques kilomètres au compteur. Celui que les années 70 ont baptisés "la mouche" fait partie de ceux qui ont lancé l'escalade libre et sportive en France. Ce moniteur d'escalade, a réalisé de nombreuses voies extrêmes à travers le monde dont seule une petite poignée a été répétée. Faut dire, ce grimpeur de petite taille (1m62) et poids plume (48 kg) nous propose souvent des voies pour lesquelles, le simple fait de toucher les prises vous provoque douleurs et tendinites. Pour autant certaines lignes sont tout simplement exceptionnelles, belles et même, agréable à grimper (si, si !)
Donc, JPB débute à Mortain (50) à l’âge de 14 ans, pratique l'alpinisme durant quelques années, puis participe au développement de l’escalade libre. Il réalise alors plusieurs séjours en Angleterre en ptratiquant le Trad' (escalade sur coinceurs) et devient célèbre en 1981 lorqu'il ouvre Chimpanzodrome, le premier 7c+ falaise du nord au Saussois (dans le sud, c'est le regretté Patrick Berhault qui avait ouvert la première ligne de France dans ce niveau avec La haine en novembre 81 à la Loubière, La Turbie, Monaco). Au début des années 90, la mouche a ouvert de nouvelles horreurs au Saussois : Marchand de cailloux, Issoumission (8c) et Festin de pierre (8c+/9a) avant de libérer une superbe ligne sur le rocher au dessus de l'auberge : Le Tigre bleu. A elle seule, cette voie est toute une histoire car c'est Lucien Berardini, un autre bleausard qui avait repéré ce passage dans les années 60. il avait alors lancé un pari un peu fou et promis une prime de 2000 francs à celui qui libèrerait cette ligne improbable. La voie fut proposée à 8c+/9a mais quelques prises cassées et quelques larcins semblent avoir pondéré la cotation.
A Bleau, depuis les années 80, la mouche, c'est Monsieur traversée ! Avec son complice Christophe Laumône il va ouvrir de nombreux voyages horrizontaux notamment a Buthiers qu'ils transforment en véritable laboratoire du geste (n'hésitant pas à tailler ou coller) dont certains sont de pures merveilles. Et plus les années passent et plus les trav' de JPB deviennent dures. Allez essayre cette petite séléction :
- Le voyage de Zhong Kui retour /aller : 8c+ / 9a (traversée), 2011, Reconnaissance
L'aller / retour de cette traversée avait réalisée en 2004 par le même.
- Catharsis : 8c (traversée), 2010, Maisse est une traversée d'Olivier Lebreton dans une version plus radicale en suivant la ligne de prises la plus basse et évitant ainsi le repos à mi-parcours.
- Action discrète : 8b+/8c (traversée), 2009, JA Martin
Une vingtaine de mouvements sur 6 mètres. Une partie horizontale, des crochetages de talons aléatoires et une sortie dans un furieux mur à grattons.
- Nec plus ultra : 8b+/8c (traversée), 2008, Franchard Hautes-Plaines Est :
plus de 80 mouvements en Retour / Aller. La traversée originale dans le sens droite > gauche ouverte par Arnaud Ceintre cote déjà 8a+.
- Amanite tue mouche : 8c/8c+ (traversée), 2007 -Franchard Sablons :
une quinzaine de mouvements sur grattons (sur un mur à gauche du 9 rouge).
- Mystification intégrale : 8c (traversée), 2006 - Franchard Isatis :
Bon JPB c'est aussi la doublure du gosse dans Un indien dans la ville et de pas mal d'autres acteurs...
Liens :
Vous voulez en savoir plus, jettez donc un oeil à GRIMPORAMA, l'un des meilleurs sites sur Bleau qui propose notamment de superbes photos de l'ami Joël Chabert et d'excellents topos.
http://www.grimporama.com/francais/reportage/fourire-ar.htm
Une trentaine de mouvements pour cette version rallongée de "Mystification" ouverte en 1994.
Bon JPB c'est aussi la doublure du gosse dans Un indien dans la ville et de pas mal d'autres acteurs...
Liens :
Vous voulez en savoir plus, jettez donc un oeil à GRIMPORAMA, l'un des meilleurs sites sur Bleau qui propose notamment de superbes photos de l'ami Joël Chabert et d'excellents topos.
http://www.grimporama.com/francais/reportage/fourire-ar.htm
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.