LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , » Encore et toujours des interdictions liées à la surfréquentation et nos comportements

Encore et toujours des interdictions liées à la surfréquentation et nos comportements

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 13 juin 2011 | 11:56:00

Bonjour,

Les WE à rallonges sont souvent l'occasion pour les grimpeurs et autres sportifs de pleine nature d'aller grimper un peu plus loin que dans leur spots habituels. Ces migrations massives de population au budget assez faible s'accompagnent souvent de bivouacs intenpestifs qui, bien entendu, font râler les riverains et propriétaires.

Et ils ont raison ! Oui, que dire au seul viticulteur de Cormot (Bourgogne) quand même son emplacement "parking agricole" est squatté. impossible pour lui d'aller traiter sa vigne et ses pêchers car le nombre de voitures stationnées sur les chemins agricoles étaient bien trop importants ! je ne vous parle même pas des feux de bivouacs et autres déchets... Du coup, il est possible que le parking du bas soit bientôt interdit !

 
Que dire pour répondre à Pierre Duret lorsqu'il constate que les grimpeurs confondent bivouacs et camping. Rien sinon que la falaise risque bien entendu l'interdiction à cause du comportement de quelques chasseurs de croix bien égoïstes et qui, peut être, ne reviendront même pas dans la falaise !

J'évoque ces interdictions et menaces très régulièrement et elles semblent n'émouvoire que peu de monde... Fatalisme ou j'm'enfoutisme ?

Mais il n'y a pas qu'en France. En Espagne, en Angleterre, en Allemagne, aux USA... partout, la situation est la même. Finalement, quand Cédric Larcher sur http://www.kairn.com/ publie quelques nouvelles futuristes sur le permis de grimper, il n'est peut être pas très loin de ce qui nous attend.

Je m'oppose à la réglementation à outrance. Je n'aime pas la mise sous cloche de la nature au prétexte de protéger la biodiversité. Pourtant, je dois bien le reconnaître, la forêt de Fontainebleau se porterait beaucoup mieux si la fréquentation était régulée et si chacun respectait ce dernier espace de liberté aux portes de Paris !

Allez, bonne grimpe et bonne lecture. Construisez - vous un pan, dans quelques temps, il n'y a que là que vous pourrez grimper en toute liberté.

A lire :

http://www.escalademag.com/probleme-de-comportement

La multiplication des bivouacs à St Léger du Ventoux commence à poser sérieusement problème. Un des équipeurs historiques de la région, Pierre Duret, tire la sonnette d’alarme. Extrait :
Pour éviter les bivouacs au bord de la rivière et sur le parking, un emplacement de bivouac est toléré après le village de Saint Léger, en remontant la vallée juste après le pont sur le Toulourenc à droite, rive gauche. Mais … un emplacement de bivouac toléré ne doit pas être considéré comme emplacement de CAMPING permanent… !!! Un projet de toilette sèche est en cours… L’eau est disponible. Cet emplacement, proche de la maison forestière est permis par la commune et par l’ONF, propriétaire du lieu … MAIS si les grimpeurs de passage abusent de cet emplacement, cela risque de mal se terminer car il y a visiblement un peu trop de négligence… De la part d’une minorité, ce qui entraîne un éternel désagrément pour la majorité !! Donc attention à nos comportements, sur cet emplacement et sur l’ensemble du site du coup !!!
Nous ne sommes pas dans un parc national mais… Rappel :
- TOUS feux sont absolument interdits.
- Démontage du bivouac et autre tente pendant la journée ! (c’est, il me semble, la différence avec un camping !!?)
- Respect du lieu, propreté … Ne laissez aucun déchet, remportez ceux oubliés…




En Espagne :
http://escaladasosteniblealbarracin.blogspot.com/2011/06/la-escalada-en-la-zona-de-bezas.html

This post is to inform the climber community that in the area of Bezas it is prohibited any activity related to climbing:

· Bouldering

· Classical climbing

· Make new boulder routes

· Sport climbing

This prohibition has been regulated by the governing body of the park and is not subjected to any kind of exception nor “buts" or excuses.


Aux States :

- Red River Gorges
Le Memorial Day week-end est pour de nombreux grimpeurs, le week-end de 3 jours qui  donne l'occasion de prendre la route vers les sites d'escalade les plus populaires et accessibles (en terme de difficulté). Red River Gorges et le secteur de Muir Valley sont de ceux-ci ! A la surfréquentation s'ajoute, la fermeture de la route et des travaux pour l'installation de toilettes...  Plus de 700 grimpeurs se rendent sur le parking de cette propriété privée sans respecter les panneaux indiquant que le parking est complet ! Du coup, parking sauvage en bord de route et donc plaintes des riverains... A lire en anglais sur :fermeture de la route de Red River Gorge


- En Californie
Il existe un risque de remise en question de l'accès dans 70 parcs provinciaux de Californie dont plusieurs qui  permettent la pratique de l'escalade comme Caste Rock State Park. Les contraintes sont ici budgetaires ce qui me conforte dans mon idée sur ce que pourrait donner les  PN en France dans quelques années nos dirigeants aimant beacoup s'inspirer du modèle américain !

En réponse à des réductions des dernières années, le California Department of Parks and Recreation a publié une liste des parcs d'État qui sera fermée. Sont notamment inclus dans cette liste les flèches de granit du château Crags State Park et les rochers de grès emblématique de Castle Rock State Park. La bataille est politique car ces fermetures auraient de graves répercussions dans l'économie locale.

Cette situation est paradoxale étant donné que les études montrent de façon constante les avantages économiques liés à la fréquentation de ces parcs. Une étude menée en 2009 a conclu que les visiteurs du parc dépensaient 6,9 milliards de dollars chaque année. Le California Department of Parks and Recreation a montré que cet argent génère plus de 100.000 emplois. Mais vu que l'Etat de Californie a de gros problème de budget, dépenser pour maintenir l'accès à ces zones coûte cher. Le montant épargné par la fermeture ne contribuent guère à résoudre les problèmes de budget de la Californie, et intervient à un moment où l'Etat a reçu une manne de 6,6 milliards $ de recettes !!! Votre aide est nécessaire pour empêcher la fermeture indéterminée de 70 Parcs Etat de Californie. L'acces fund  a besoin de votre aide.



Voir l'appel lancé par Prana

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template