Premiers feux de forêt à Fontainebleau, faut il interdire l'accès à Bleau ?!

Sécheresse: Malgré l'appel à la vigilance de l'ONF pour éviter les incendies, le WE du 7/8 mai aura été fatal à un hectare ! Faut - il vous en interdire l'accès ?





La dépèche AFP du 19/05/2011 était la suivante :


"L'Office national des forêts (ONF) a appelé jeudi à la vigilance en forêt, où les autorités craignent des incendies en raison de la sécheresse, surtout pendant les week-ends.


Afin de préserver notre patrimoine forestier, il est demandé à chacun la plus grande vigilance, a déclaré Pascal Viné, directeur de l'ONF dans un communiqué, avant de souligner que les forêts, comme les terres agricoles, sont touchées par le manque d'eau.


L'établissement public, qui est en charge d'une grande partie du massif forestier français, rappelle aux promeneurs qu'il est interdit de fumer et de jeter des mégots en forêt, d'allumer des feux et des barbecues.


Les riverains doivent nettoyer aux abords leur habitation et débroussailler leur terrain, surtout à proximité des forêts.


L'ONF leur rappelle aussi qu'ils ne sont pas autorisés à brûler des végétaux et qu'ils ne peuvent allumer des barbecues que dans des conditions de sécurité optimum.


Les incendies n'ont pas seulement lieu dans le sud de la France, a souligné M. Viné. Deux départs d'incendies ont eu lieu le week-end du 7 et 8 mai en forêt de Fontainebleau, détruisant un hectare de forêt.



Source le Parisien Avril 2010


La situation est si précaire dans le massif de Lorris, en forêt domaniale d'Orléans (centre), que le préfet en a interdit l'accès depuis trois semaines, a-t-on appris auprès de l'ONF."(©AFP / 19 mai 2011 14h52)

Sur France 3, un petit reportage d'Aude Blacher et Albane Lussien est venu ettayer le communiqué.Voir cette vidéo

La situation ne va pas s'améliorer même après les pluies prévues ce WE. En effet, Météo France vient de publier un rapport comparant la situation à celles rencontrées en 1976, 2003 et 2005.
http://france.meteofrance.com/content/2011/4/25404-48.pdf

Extrait :
Situation en EuropeCette sécheresse exceptionnelle touche aussi les pays voisins de la France. De l’Europe du nord à l’Europe centrale, les déficits pluviométriques ont été remarquables en mars et avril. Au Royaume-Uni, le mois de mars a été le plus sec depuis 1953. En Allemagne, avril à été le dixième mois d’avril le plus sec depuis 1881. Par contre, l’Espagne et l’Italie ont connu des précipitations plus conséquentes notamment au cours du mois de mars. Par ailleurs, les températures ont été exceptionnellement chaudes en avril, dépassant très largement les normales sur l’ensemble de l’Europe. Ces deux phénomènes conjoints ont eu en Europe les mêmes conséquences qu’en France : le rapide assèchement des sols qui ont atteint début mai des niveaux exceptionnels.






Photos agence de presse
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6916648w

Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes