LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Les grands Avaux (Beauvais suite)

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 3 mai 2011 | 14:59:00

Bonjour,

pour faire suite au message sur les Tags, le président de l'association des Amis des Rochers de Beauvais nous confirme qu'un dossier a été envoyé au président du Conseil Général de l'Essonne et son chargé de l'environnement




Conseil général de l'Essonne
Boulevard de France
91 012 Evry Cedex

L'association y démontre son rôle dans l'entretien du site (balisage des circuits d'escalade mais aussi ouvrage de lutte contre l'érosion ou opération de rammassage des déchets...)

Extrait :" A l’issue de ces vacances de Pâques, nous parcourons Les Grands Avaux pour participer au nettoyage éventuel, à l’entretien du massif. Mais cette fois, les comportements sont graves.
Une zone pourtant fréquentée par les randonneurs et les familles (toboggan de rocher), à proximité du GR et du parcours de randonnéeJaune (coordonnées GPS : 48°50.093’ / 002°47.368’), se détériore un peu plus chaque année, squattée par des fêtards adeptes souvent de soirées (boissons alcoolisées, drogue en tous genres, musique Techno à plein régime, feux,…) et qui ont littéralement abattus à la hache tous les bouleaux du secteur et qui salissent gravement le site en laissant une foison de détritus, … Ceci depuis plusieurs années. Cette année, un petit cran supplémentaire est franchi : ils ont pillé le mobilier de jardin des habitants du lotissement adjacent, ont maltraité sérieusement l’environnement naturel et se sont livrés à la réalisation d’un gigantesque tag sur l’un des rochers. Ils se sont manifestement bien aménagés avec l’installation d’un grand matelas à proximité !"

Avant que les bénévoles partent nettoyer à nouveau, nous attendons une réponse du CG91...
Vous pouvez soutenir l'association en écrivant à :



Share this article :

6 commentaires :

  1. Simon Ducrocq6 mai 2011 à 10:44

    Les préjugés et les belles phrases pour faire peur aux mamies "boissons alcoolisées, drogue en tous genres, musique Techno à plein régime, feux," sa m'énerve alors je répond. Fréquentant pleins de soirée différentes et ayant participé à nombreux sons comme ceux-la vers fontainebleau et en bretagne voila ce que je peut dire :

    De 1, alcool, drogues en tout genre et techno ne sont pas les vraies problèmes. Que ce soit les soirées entre racailles, chalala à bleau, boite de nuit, raves, soirées à matignon on trouve alcool, drogue dur et musique. Sans parler des minitres, pêcheur, père de familles qui sont de plus en plus nombreux à prendre de la coque. Des pochtrons du bar du village. Et des grimpeurs qui se roulent leur joints entre 2 blocs.

    De 2, on essai de nous faire penser qu'il y a que des cas sociaux qui fréquentes ses soirées " squattée par des fetards qui se droguent ", or de tous les gens que je connais qui les fréquentes voila ce qu'on trouve : fils de bonnes familles bellifontaines, étudiant médecine, sciences po, cours florent, en prépa maths à Louis le Grand ( la prépa scientifique la plus réputé de france, qui comprend les 30 meilleurs élèves scientifiques de frances !), en prépa lettre à Henry 4 ( la prépa littéraire la plus réputé de france ) les futurs élites de notre nation, plus des profs, profs de maternnelles, j'ai meme vu un couple de retraité, et bien sur des gens au chomage et qui galèrent de leur vie. Bref de tout !

    De 3, les 2 seuls problèmes de ce genre de soirée c'est que c'est interdit, pas plus que de rouler à 180 sur l'autoroute pour gagner 5mn de grimpe avant la nuit! Et surtout que ça abime gravement le site et gène les riverains. Et on peut noter le manque de responsabilité de l'organisateur, les organisateurs des sons auquel j'ai participé vers bleau et en bretagne faisaient très attention au déroulement de la soirée, interdisaient les feux, proposaient des poubelles et laissaient le site plus propre en repartant qu'en arrivant pour ne pas se faire remarquer.
    Bien entendu les dégradations commis là sont condanable, mais les amisdesrochersdebeauvais arrêttés les préjugés parceque vos enfants on y peut être participés

    RépondreSupprimer
  2. Salut Simon,
    j'ai publié ton post sans le modérer et je ne doute pas que tu assumera tes propos.

    Je ne sais pas s'il y a des "mamies" à la tête du CG 91 et je ne juge pas les participants à ce type de soirées.

    Je comprends que tu parles de grandes soirées organisées. Elles sont interdites certes mais souvent bien canalisées. Bref, cela ne m'inquiète pas plus que cela (dans la limite du ramassage des déchets, du respect du site...). Finalement, le plus grave alors c'est le bruit qui peut causer un grand dérangement à la faune...

    Mais le plus souvent, les plus gros dégats, notamment ceux présentés ici, sont ceux provoqués par de petits groupes (une dizaine de personnes). Ces beuvries improvisées et parfois bon enfant et non encadrées donnent souvent lieu à des dérapages (conscients ou non)qui nuisent à l'environnemnt, au patrimoine, au voisinnage et finnalement aux organisateurs d'évènements sérieux...

    C'est dommage.

    RépondreSupprimer
  3. "Finalement, le plus grave alors c'est le bruit qui peut causer un grand dérangement à la faune"
    De mon peu de connaissance en faune et flore, je n'y avait pas du tout pensée

    Pour moi le seul problème de ce genre de soirée est la dégradation site et la gène occasionné au voisins ( humains et animaux donc ) que je déplore tout comme vous

    RépondreSupprimer
  4. Merci Simon et heureux d'avoir pu te sensibiliser (un peu) aux nuisances causées à la faune par bruit. Pour info, bon nombre de sites rocheux de Bleau était autrefois classés en "zone de silence". Tu trouves encore quelques panneaux de ci de là en forêt (Rocher Canon, 95.2...)

    RépondreSupprimer
  5. Finalement, Simon, la seule chose que je reprocherais aux Amis de Beauvais (je vais le faire en direct, c'est des copains) c'est le terme "fêtards". Les gus qui ont saccagé le site avaient peut être tous des gueules d'enterrement.PS : pas trop de bruit à l'extrémité du Cap Sizun en début juillet; j'y suis.

    RépondreSupprimer
  6. Pardon, j'ai oublié de signer ce dernier post de SOLEG

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template