LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Accès aux sites de grimpe... un problème universel

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 29 avril 2011 | 13:06:00

Les problèmes d'accessibilité aux sites d’escalade ou d’interdictions suite à des problèmes de comportements ou de réglementation sont loin d'être l'apanage de l'un ou l'autre des pays ou des continents.

Un peu partout des initiatives visant à défendre nos sites de pratique ont vu le jour. Ainsi, aux US c’est l’Access fund qui gère bon nombre d’accès aux falaises allant jusqu’à racheter les propriétés.

En France, le Cosiroc (créé en 1962) c’est longtemps occupé de ce type de problèmes avec notamment dans les années 80 la mise en place des premières conventions. La FFME a pris le relais au milieu des années 90. Patrick Edlinger a ensuite lancé avec Béal le site Climbing-Attitude qui, comme le Cosiroc en son temps, informe et coordonne les actions de sauvegarde des sites.
Enfin, pour l’Amérique Latine c’est l’Access Panam qui intervient.

Mon blog n’a pas pour vocation de vous tenir informé des nombreuses limitations de pratique qui surviennent ici ou là. Je vous laisse le soin de consulter les news de notre partenaire http://www.kairn.com/ ou de http://www.climbing-attitude.org/

Mais cet article veut simplement démontrer que les problématiques sont souvent les mêmes et que le non respect des sites, des règles d’accès, ou des propriétaire conduit inévitablement à l’interdiction.Petit tour du monde des dernières news concernant l'accessibilité (sélection)


EUROPE

Royaume-Uni
*** Pays de Galles
De nouvelles restrictions affectent dorénavant certaines falaises du Nord du Pays de Galles.Plus d'infos (en anglais)

*** Stanage
Selon UKClimging (membre de CWN) le site de grimpe de Stanage Edge aux portes de la ville de Sheffield pourrait bien être vendu par le Peak District National Park Authority (PDNPA) a une personne morale. Plus d'infos (en anglais)

BMC
Le British Mountaineering Council alerte le gouvernement sur la préservation de l'accesibilité aux sites de pratique.Plus d'infos (en anglais)

France

*** Presles
Voir à la date du 28/04

*** L'M (falaises de la Seine)
Attention ! un couple de faucon est installé à la falaise de l'M. Merci d'éviter de grimper dans ce secteur.

*** Site d'Arguibelle 
En raison de la présence du vautour Percnoptère sur le site d'Arguibelle, les secteurs des Grands corbeaux et du Tichodrome sont fermés aux grimpeurs depuis le 1er mars et ce jusqu'au 15/09/11.
Le secteur du Percnoptère est fermé jusqu' à la mi-juin dû à la présence du Faucon Pélerin.

L
’accès est libre mais bien refermer les barrières sur le chemin au-delà de Barlanès et tenir compte de panneaux d'interdiction sur certaines parties (protection des rapaces, notamment vautours percnoptères).

***Site d'Arudy :
Une partie du Site du Gsip à partir de la voie Stépham Sup est fermé depuis le 15 avril aux grimpeurs du fait de la présence d'un couple de Grands Ducs jusqu'au 15 juin.

***Rocher d’Escalade au Val de Souchez, Liévin (62800)
Le Conseil Général du Pas de Calais en collaboration avec le CD FFME – 62 a entrepris la rénovation de la SAE extérieure sortie de terre en 1993. Une deuxième vie lui est offerte, pour le plus grand plaisir de nos grimpeurs.

***Joncas
Un petit message à faire passer sans qu'une paranoïa s'empare de nous....mais malheureusement à Joncas ça casse les voiture comme à Bleau ou Seynes. Ça y est il ne faut plus rien laisser dans les voitures, quelques "petits cons" cassent les vitres pour visiter votre véhicule.
Source: Loic Fossard Blogspot

Bref, vous l'aurez compris, il faut veiller aux comportements de tous pour conserver nos droits d'accès à la nature.
Bonne grimpe dans le respect des sites et de la nature.
Etats-Unis

*** Gunks
Avec la récente restriction des sites de camping multi-usage, les grimpeurs se sont quelque peu inquiétés des répercussions sur les possibilités de camper dans les Gunks. Il ne manque pas de possibilités pour trouver un lieu dans la région. Plusieurs possibilités s'offrent aux visiteurs. Le site Climberism en fait le répertoire.

*** Boulder
Suite à un nouveau problème entre gardes du Parc et VTTistes, Peter Beal du site "Mountainsandwaters.com" s'interroge sur les relations entre l'escalade et l'environnement. Un texte (en anglais) fort intéressant

Brésil
*** Campinas
Le Groupe d'Escalade Sportive et de Montagne de l'Unicamp – GEEU ouvrira les 29 et 30 avril prochain la saison de grimpe pour Campinas et sa région. Plus d'infos (en portuguais)

*** Paraiso
Après de longue négociations, la falaise paolista de Paraiso est rouverte à l'escalade.
Plus d'information (en portuguais)

***LapinhaSuite à la réouverture du site de Lapinha grâce aux efforts de la FEMEMG (Federa o Mineira de Escalada) et de l'AME (Associa o Mineira de escalada), l'escalade est de nouveau autorisé mais il convient de respecter certaines règles.

***Serra do Lenheiro
L'escalade dans la Serra do Lenheiro est interdite temporairement. Ce site de la province du Mina Gerais abrite certaines des meilleures voies de la région. C'est une décision du 11ème bataillon d'infanterie de montagne qui entraîne cette interdiction, une partie de la falaise se trouvant en terrain militaire. Afin de conserver des chance d'obtenir une réouverture prochaine, la FEMEMG demande aux grimpeurs de respecter l'interdiction.
Plus d'infos (en portuguais)

***Acesso às Montanhas
Le coordinateur du projet Acesso às Montanhas (AM), Kika Bradford, est en campagne de collecte de fonds pour permettre de mener a bien les projets de l'association.
Plus d'infos (en portuguais)


Mexique
***Segundo Dinamo
Le site mexicain de Segundo Dinamo est actuellement fortement déconseillé. De nombreuses chutes de pierres ont été constatées suite à un incendie dans la partie haute de la paroi. Les pierres libérées des racines finissent par se détacher de la paroi.
Plus d'infos (en espagnol)


 
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template