RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Les compétitions sportives interdites au coeur et en périphérie des PN

Le PN du mercantour vient de le rappeller sur son site les compétitions de trail (course à pied), mais aussi les autres manifestations sportives quand elles sont interdites cela signifie sur tout le territoire du PN : dans la zone "coeur" et la zone d'adhésion. C'est valable dans tous les PN de France.
A Fontainebleau, nos amis de la course d'orientation ont bien des soucis à se faire ! Voici ce que dit le site :

Compétitions sportives de trail en cœur de parc : des précisions


Compétitions sportives de trail en cœur de parc : quelques précisions sur les trails en coeur de Parc...
Le Parc national connait et respecte la communauté "trail", composée de grands sportifs et sportives, respectueux et passionnés de nature et de découverte.
Il existe dans le Parc du Mercantour une zone appelée "coeur de Parc", en violet sur la carte ci-dessous
Mais le Parc ne se limite pas à cette zone "coeur", l’appellation Parc national s’applique aussi au territoire des communes qui composent le parc que l'on appelle "aire d'adhésion", (en beige sur la carte ci-dessus). Aussi, que l'on court dans le cœur ou la zone d'adhésion, on court dans les 2 cas « dans le parc » !
Doté d’un patrimoine exceptionnel, le coeur est soumis à une réglementation spécifique que tout un chacun se doit de respecter pour participer à sa conservation. Cette réglementation interdit les compétitions sportives et les dérogations sont exceptionnelles. Récemment, nous avons été contraints à nous opposer à la traversée du cœur de parc pour le trail Cromagnon – édition 2011. En effet, lors des éditions passées, des manquements ont été constatés dans le respect de certaines clauses environnementales et une procédure judiciaire est en cours. Des discussions sont en cours dans l’optique d’élaborer un partenariat, pour que cette compétition puisse, à l’avenir, avoir lieu sous le signe du respect de la nature, de la découverte et la valorisation du territoire, et bien sur du sport.

Je vous mettrai prochainement en ligne les réglementation concernant l'escalade, le VTT et la randonnée... dans le genre, c'est pas mal non plus.
Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.