Bonjour,
cette année encore, l'OPIE reconduit son enquête reposant sur vos observations des insectes et plus particulièrement celle sur la Lucarne Cerf-volant. Ce superbe Coléoptère est finalement assez présent en France et facilement observable à Fontainebleau.
Mais c'est une espèce que certains disent menacée (notamment à cause des méthodes de sylviculture) et qui lui vaut d'être suivi par le Réseau Natura 2000.
Pour autant Le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) n'avais jamais fait l'objet d'une évaluation sérieuse sur le territoire. Il s’agit donc, partout en France, de révéler sa présence. De quoi occuper ses vacances avec les enfants...
L'enquête 2011 qui s'est achevée en avril 2012 a permis de dresser la carte suivante
Source site OPIE |
A gauche, la répartition du Lucane cerf-volant publiée en 2011 par Harvey pour une étude européenne sur le Lucane, à droite la même carte complétée par les données recueillies dans le cadre de la présente enquête. Et l'on voit très nettement que la bêbette est bien présente en France !
Au totale, l'enquête a permis de recueillir 3 091 données valides, dont 1 976 observations transmises par le formulaire de saisie en ligne ! Des lots importants de données ont été transmis par des collectifs naturalistes (COPRIS en Normandie) ou de protection de la nature (Conservatoire d’Espaces Naturels en Aquitaine). Les contributeurs à cette enquête étaient au nombre de 1 169.
Je crois que j'ai vu...
Du coup l'OPIE relance une campagne pour 2012. L'enregistrement en ligne des observations est super simple. Un pdf (voir bas de l'article) décrit ce gros Coléoptère Lucanidé pour vous aider à le distinguer des autres individus et pour les professionnels, il est possible de saisir de nombreuses infos via un fichier XL/open office sur simple demande à enquete.lucane@insectes.org
Le Lucane cerf-volant est une espèce intimement liée au milieu forestier. Sa larve se développe aux dépens des souches et des arbres morts. Il est actif de mai à fin juillet, parfois plus tard en saison. L'OPIE s'interesse par toutes les observations : individus vivants ou morts, y compris les restes des repas d’oiseaux qui laissent souvent au sol les têtes des mâles trop coriaces. Vos données peuvent avantageusement être accompagnées de photographies.
Qu'est-ce que l'OPIE ?
L'Office pour les insectes et leur environnement est une association type loi 1901, agréée par le Ministère de l'Environnement et celui de l'Éducation nationale. Créé en 1969 sous l'appellation Office pour l'information entomologique par un groupe de spécialistes des insectes de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et d'amateurs, l'OPIE occupe une place privilégiée au point de rencontre de l'ensemble des activités sur les insectes en France.
Par sa position stratégique, l'OPIE mène des actions de sensibilisation, d'information, de conseil-formation, d'élevages d'insectes et de protection et de maintien de la diversité des insectes dans leur milieu de vie. Six antennes régionales permettent de répercuter ses objectifs dans toute la France. Son équipe principale est basée à Guyancourt (La Minière) à la Maison des Insectes, près de Paris dans le département des Yvelines.
OPIE
BPn°30
78041 GUYANCOURT cedex
Liens :
Les documentations de l'OPIE
La fiche technique de l'enquête
extrait de la fiche technique OPIE |
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.