FAQ

Les F.A.Q
ou en français : les questions les plus fréquentes !


Notre site reçoit chaque jour d’avantage de visites et nos partenaires y sont certainement pour quelques choses ! Merci aux nombreux sites qui nous relayent.  Vous avez sous les yeux la 9ème version du site. Ce nouveau portail de la TL²B se veut résolument plus "magazine" et propose presque 2000 articles ! Il faut parfois fouiller un peu, naviguer beaucoup mais en général vous trouverez ce que vous cherchez. Dans le cas contraire, si après avoir lu ces F.A.Q. ce n'est pas le cas, adressez nous un mail...
latribunelibredebleau à gmail.com !  

Nous vous proposons 2 chapitres :

- Les FAQ sur le site et les articles

- Les FAQ sur la fréquentation de la Forêt de Fontainebleau


Avertissement :
La cordée de rédaction est résolument fâchée avec l'orthographe et la grammaire (certains plus que d'autres). Sans vouloir nous disculper, nous privilégions parfois le fond à la forme par manque de temps (ce travail est diffusé gratuitement et ne nous rapportent rien à part des soucis!) Par ailleurs, bon nombre d'articles sont rédigés dans le train sur smartphone... Bref, avant de nous poster des commentaires agressifs sur nos erreurs, soyez sympas, participez à leur correction ! Faites un copier/coller, mettez en valeur les corrections, et envoyez le tout par mail. Merci d'avance et encore pardon à l'Académie !



A propos du site et de la navigation :



"Je cherche une info mais je ne la trouve pas sur le site ?"

Avez-vous essayez le moteur de recherche du site situé en haut à droite ("search") ? 

Vous tapez le ou les mots recherchés et les résultats s’affichent dans une nouvelle page de sélection d'article. Cette dernière vous propose le titre de l'article, sa vignette, les premières lignes et les mots clefs (tags) associés... C’est assez efficace ! 


Autre solution, la recherche dans les mots clés proposés dans la colonne à droite ...




Bien évidement, à tous nos articles sont associés des "mots clefs" (tags) et des Catégories. Si certaines d'entre elles sont mises en avant, d'autres ne sont accessible que par cet onglet. En cliquant sur un mot, vous affichez tous les articles associés. De la même manière, vous pouvez faire des recherches dans les archives par date (onglet de droite du module).

Enfin, si vraiment vous ne trouvez pas, un petit mail…
latribunelibredebleau[arobase]gmail.com


 "Puis-je vous donner mon avis sur vos articles ? 
(I want to comment your article !)"

Oui, bien entendu et c’est même un peu le but de cette Tribune libre. 
Si nous sommes souvent volontairement provocateur... et c’est aussi pour susciter le débat !
Nous vous invitons donc à commenter les articles via le lien « commentaire » en bas de message.

Pour laisser un commentaire sur les messages plusieurs possibilités s’offrent à vous dont une fonction qui permet de rester anonyme. C’est assez simple et il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte Google ou Blogger. Dans la fenêtre de rédaction, " sélectionner le profil " de connexion :
-      - Anonyme,
-     -  "Nom/URL" : mettre une identité (pseudo, prénom, etc.)  à "Nom" OU pour l'URL copier simplement l'adresse de votre blog : http://...
-      Avec votre compte Google ou adresse Gmail (vous êtes alors reconnu et identifié avec votre avatar)…


Vous pouvez commenter "librement" sous réserve de respecter les personnes (pas d'injures, de propos racistes ou discriminants), et la loi. Nous sommes certes pour la liberté d'expression mais on ne peut le faire en restant courtois. On peut même être poli et dire Bonjour ou Merci ! Nous publions la plupart de ceux reçus et en 9 ans nous n'avons modéré qu'une vingtaine d'entre eux. Vos commentaires seront publiés après contrôle sous votre responsabilité. Merci



"Puis-je participer à la rédaction d’articles ? 
(Can i write an article ?)"

Oui, nous sommes aussi ouvert à vos articles tant qu’ils sont en relation avec le thème de notre site : les loisirs et sports de pleine nature et leurs usagers. 
Ils seront publiés en votre nom (ou anonymement ou sous pseudo si vous le préférez). Vous pouvez aussi nous adresser simplement des informations, documents ou images dont vous souhaitez que l’on parle. Là encore, les échanges se font par mail. 
Vous pouvez donc, comme d'autres, devenir un de nos éco-respondants !

"Peut-on reproduire vos articles ? 
(Can we use your article ?)"

Tant que ce n’est pas à des fins commerciaux et que vous citez la source (notamment avec un lien vers notre site), pourquoi pas ! 


Merci de nous en informer par mail. 


Ce site est gratuit ! 

Et pourtant, nous avons des frais alors soyez sympa, 


A propos de la forêt de Fontainebleau


 "Je cherche un hébergement sur Bleau ? 
(Where can i' sleep during my trip in Font ?)"

En attendant de monter notre propre gîte, vous trouverez sur la page Hébergement, une suggestion de lieu et un moteur de recherche sur le département de Seine et Marne. Rappel : le camping sauvage n'est pas autorisé en forêt !

 "Je cherche le topo d’un circuit ou un bloc ? (I'm looking for a guidebook)"


Notre vocation n’est pas de publier les topos. D’autres sites le font très bien. Toutefois, nous publions de nombreuses informations sur ceux-ci ! Nous avons par exemple passé au crible la plupart d'entre eux pour vous aider à choisir le plus adapté à vos besoins !  Essayez les rubriques "topo bleau" ou "topo falaise" et la page de présentation des sites de la toile consacré à Bleau

"Je cherche une carte ? (I'm looking for a map of the forest) "


La plupart des cartes illustrent nos articles sont regroupées à la page carte de notre site. Nous en avons beaucoup d’autres en notre possession. L grande majorité des documents dont elles sont issues est accessible sur notre « Boîte à outils » hébergé sur Calaméo. Enfin, quelques unes resteront secrètes pour protéger les trésors qu'elles répertorient (gravures rupestres notamment). La carte la plus utile pour vos déplacements à Fontainebleau

Pub SNCF... mais il y a d'autres gares que celle là et corde, 
dégaines et baudriers ne sont pas nécessaires !

Peut-on accéder à Bleau autrement qu’en voiture ?


Oui ! Certains sites sont rapidement accessibles par le train ou le RER. Avec un vélo, on peut aller assez loin… Les principaux trajets testés sont :

Accès en vélo
Pour les amateurs de vélos ou les personnes désireuses de se rendre à Bleau en minimisant leur impact sur l’environnement par l’utilisation des transports en communs et d’un VTC, voici quelques indications sur les temps d’accès aux sites d’escalade depuis les gares SNCF… Au delà de 45 min, les temps sont donnés Ã  titre "indicatifs" car dépendent fortement  de l'humeur et la forme de la personne...





départ GARE DE LYON  arrivée BOIS-LE-ROI (compter + ou- 35 minutes)
·         Rocher Canon 10 min (35 min à pieds)
·         Rocher Saint Germain 15/20 min (un tronçon de N6) ou 35 minutes par les chemins (belle montée)

·         Cuvier 25/30 min (Rte du lancer, table du roi, mont de fays , route du cuvier), une bonne montée

·         Apremont 45 min (idem Cuvier puis tunnel sous N7 et route goudronnée fermée aux voitures)


* GARE DE LYON  arrivée FONTAINEBLEAU (+ ou – 40 minutes)
·         Mont Ussy 10 min ( route de la Bonne Dame, route du bon secours)
·         Mont Aigu 15 Min ( carrefour de la libération , Faisanderie, Rte de Levraut)
·         Avon 15 min ( depuis la gare, descendre  sur Avon, par contre, faut couper la N6 )
·         Demoiselles 20 min ( par Fontainebleau centre, château, carrefour de l’obélisque, 152 hippodrome champ de manÅ“uvre ) 
·         Apremont 35 /45 min (Fontainebleau ouest, carrefour de la libération vers Arbonne, 500 m à droite de  la route du château, croiser la D301 et  prendre tout droit  route des néfliers )
·         Franchard Isatis/Cuisinière 45/35 min : (Fontainebleau ouest, carrefour de la libération direction Arbonne D409)
·         Canche /Bois Rond compter 1H en VTT avec le crash sur le dos, 35 min avec un course sans crash (idem Franchard puis Arbonne et D64 vers Achère) Attention, sur la D409, les voitures roulent vite !
·         3 Pignons Ouest (G aux Chats, 95.2, Gros Sablons…) 1H/1h30 : idem, à Arbonne,  D837 vers Milly, puis à gauche vers Noisy. (compter 50 min avec un vélo type ville et une allure un peu plus soutenue)
·         3 Pignons SUD (JA, Vallée Mée…) 1H avec un vélo type ville, 1h30 avec VTT / Crash
Fontainebleau centre, château, carrefour de l’obélisque,  N152(Ury) puis  Ã  la maison forestière de la croix de Souvray à droite sur  200 m (route tournante) puis à gauche la route  de la haute borne /route forestière de la plaine, on passe sous l A6 et on arrive sur un parking et sur la  D64. Dir Achère ( à gauche) puis le Vaudoué à droite
Les VTTistes seulement ( car bien sableux) depuis le Parking, au lieu de prendre la D64, on descend en foret par la route de la salamandre, chemin de Melun au Vaudoué et on arrive au rocher fin, ou en récupérant le chemin de la Mée, au Potala…

* GARE de LYON -> BOURRON MARLOTTE
·         Restant du long rocher 10mn , Il y a une alternative si le train ne s’arrête pas à Bourron, qui est de descendre à Fontainebleau et de passer  par l’obélisque et la N7 attention voitures ) , ou plus tranquille, obélisque et D58. Autant c’est rapide avec un vélo qui roule bien, autant c'est dure en VTT...

* GARE DE LYON -> NEMOURS ( 1h de train )
·         Dame Jouanne, Eléphant environ 35 minutes
·         R. Gréau , Petit bois ,  5 à 10 min


* GARE de LYON  RER D arrivée MALESHERBES ( 1h15 plus tard au mieux)
·         Buthiers Malesherbes 10 min
·         Les Grands Avaux (Beauvais), Padôle… sont aussi accessibles en une dizaine de km depuis les gares de Mennecy et Saint Fargeau (train direction Melun via Corbeil (1 heure) ou direct Melun (26 minutes) puis départ dans l’autre sens pour gagner en temps de train (voir les correspondances)
* Austerlitz RER C -> Chamarande ( Une heure avec parfois des changements )
·         Chamarande 5 min (15 minutes à pieds)


Il est aussi possible de se rendre à La Troche par la station du Guichet sur le RER B en quelques minutes à pieds, aux Viaduc des Fauvettes et même dans la forêt des Grands Avaux depuis la station Ponthierry-Pringy sur le RER D.



  "Peut-on faire du VTT en forêt de Fontainebleau ?"


C'est un sujet très polémique depuis quelques années !Oui et non.
Nous parlerons plus volontiers du VTC car les quelques itinéraires proposés aux 2 roues NON MOTORISES se pratiquent en grande partie sur des allées forestières. Les VTT sont ("abusivement" diront certains) interdits sur les chemins de moins de 2m50 de large et, de facto, sur les sentiers piétons (sentiers bleus Denecourt/Collinet, Sentiers des 25 bosses...). 

La base juridique appliquée au VTT est un peu floue mais rappelons ici que la forêt de Fontainebleau est un domaine Privé de l'Etat. Rappelons aussi que cette forêt est très sensible à l'érosion.


La base de répression de l'usage du VTT sur les sentiers utilisée par les agents forestiers reposait sur 2 articles du code forestier : Art. R331-3 et Art. R412-17 Ces deux articles ont été abrogés par l'art.6 du décret n°212-836 du 29 juin 2012 relatif à la partie réglementaire du code forestier. Ils sont remplacés par :


Article R163-11
Créé par Décret n°2012-836 du 29 juin 2012 - art. (V)

Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le campingla circulation ou le stationnement de véhicules motorisés ou de caravanes, dans une forêt de protection, en dehors des voies et aires prévues à cet effet, à l'exception des véhicules motorisés utilisés pour la gestion, l'exploitation et la défense de la forêt contre les incendies.
Le contrevenant encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire, pour une durée de trois ans au plus, le cas échéant limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.


Article R163-6
Créé par Décret n°2012-836 du 29 juin 2012 - art. (V)

Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe tout conducteur, ou à défaut tout détenteur, de véhicules, bestiaux, animaux de charge ou de monture trouvés dans les bois et forêts, sur des routes et chemins interdits à la circulation de ces véhicules et animaux.

Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe tout conducteur, ou à défaut tout détenteur, de véhicules, bestiaux, animaux de charge ou de monture trouvés dans les bois et forêts, hors des routes et chemins.
Le contrevenant à l'infraction mentionnée au deuxième alinéa encourt également les peines complémentaires suivantes :
1° La confiscation des animaux ayant été utilisés pour commettre l'infraction ;
2° La suspension du permis de conduire, pour une durée de trois ans au plus, le cas échéant limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
 



Celui-là est proposé par l'ONF...
Un vélo est juridiquement un véhicule, qu'on le veuille ou non ! Il y a de multiples types de "véhicules", motorisés ou non les textes de loi qui traitent des "véhicules" sans autre précision recouvrent ipso facto les vélos .... 

Selon le code de la route, même en vélo, on n'emprunte pas les sens interdits, et le fameux panneau  "B0" cercle rouge sur fond blanc, est à priori une interdiction qui concerne aussi les vélos, même si c'est parfois absurde et infondé.
Il n'y a heureusement pas de loi d'interdiction générale pour les véhicules non motorisés, ce qui ne veut pas dire que le vélo jouit d'une liberté universelle de circulation permanente, laquelle liberté, comme toutes les libertés, reste encadrée par des dispositifs particuliers, qui doivent être fondés sur d'autres textes et principes d'intérêt général ( sécurité, environnement, ... )


Quelques liens utiles pour le VTT à Bleau : 
Le site de l'Office de Tourisme de Fontainebleau avec des cartes notamment des "routes forestières" et de 3 grands circuits en forêt proposés pour VTC (ou VTT) ici et ici (les 3 boucles sont sur la même carte, inutile de télécharger 3 fois le fichier...).
Remarque : la boucle n°1 fait 28km a priori et non 38km comme indiqué sur le document (vérifié sur CartoExplorer).

D'autres plans sont téléchargeables sur le site 
ici(notamment un circuit roulant Fontainebleau-Barbizon).Attention à ne pas confondre circuits pédestres et circuits destinés aux cycles... 

Au total l'Office de Tourisme avec l'ONF propose donc 5 circuits :
- Les 3 circuits "Le tour du massif à vélo" -> Routes et chemins larges et roulants pour la plupart. Quelques passages peuvent être difficiles (à vérifier) : sable, rocher, largeur réduite. Des cotes inévitables.
- 1 circuit "Liaison Fontainebleau - Barbizon"
->
 10km de route forestière goudronnée inaccessible aux voitures sur la plus grande partie. Quelques montées et descentes.
1 circuit "découverte des points de vue de la forêt de Fontainebleau"
->
 Proposé aux piétons, vélos et...poussettes, Ce circuit de 10km est effectivement très praticable à vélo sauf sur le sentier piéton "bleu" des points de vue n°5 à n°7, entre le carrefour Jean Bart et la tour Denecourt, où le sentier est absolument impraticable en deux roues et d'ailleurs interdit.
En revanche la Tour Dénécourt au point de vue n°7 est accessible à vélo un peu plus loin par la route forestière depuis le carrefour qui porte son nom.

Locations :
Une liste de locations de vélos et VTT se trouve 
ici Ã  laquelle vous pouvez ajouter le commerce de cycles de Bleau "La Petite Reine" qui fait aussi des locations (s'y prendre deux jours à l'avance en saison) et le loueur de la gare d'Avon-Fontainebleau et peut-être d'autres (à vérifier : Avon, Barbizon ? ). Se renseigner sur les différents prix proposés.

Rappelons donc quelques principes "de base" si on veut que perdure un minimum de cohabitation entre VTTistes et non VTTistes :
- le respect des piétons toujours prioritaires ;
- plus généralement le respect des règles de circulation ;
- le respect de l'environnement. 


Sur le site de l'ONF Fontainebleau (ici) il y a une page sur les loisirs en forêt contenant un paragraphe sur le vélo et les 10 commandements du promeneur en forêt dont un pour les VTTistes. Des chartes sont en cours de rédaction.

Sur Utagawavtt, on trouve de nombreux topos fait par les VTTistes locaux 
dont au cette balade touristique  de 34 km  Forêt de Fontainebleau - Nord-ouest, celui-ci, plus court (26 km) mais aussi sympa dans le genre qui peut prolonger le topo "Nord-ouest" : Forêt de Fontainebleau - Ouest. Plus sportif, au sud,  ces 36 km avec une dénivelée + 455m mais aussi touristique avec 7 points de vue : Forêt de Fontainebleau - Sud - 7 plateaux

Comme pour Utagawa VTT : "En aucun cas l'auteur ne pourra être tenu pour responsable de l'utilisation du topo, et des éventuels incidents qui peuvent survenir sur le parcours proposé."  Les lieux pouvant évoluer (nouvelles zones d'accès réglementées, etc...) respectez toujours les panneaux notamment ceux de l'ONF affichés sur le terrain, indépendamment du topo. Pour la sécurité et l'agrément de tous respectez les piétons toujours prioritaires, et les règles de circulation bien sûr.

Enfin n'oubliez pas une carte IGN au 25000ème et une boussole, car on peut facilement s'y perdre quand on ne connait pas. Le GPS ne fonctionne pas toujours très bien en forêt !

 "Peut-on faire du feu, bivouaquer et utiliser de la magnésie à Bleau ?"


Vous trouverez toutes les règles et bons usages de Bleau sur cette page (et même plus !). Les feux sont strictement interdits, toute l’année, dans tous les massifs forestiers français et les sanction en cas d’incendie (même involontaire) sont très lourdes ! 

Le bivouac est plus ou moins toléré tant qu’il ne se transforme pas en camping sauvage. En gros vous pouvez vous installer au soleil couchant et vous devez avoir disparu à l’aube ! Vous ne pouvez pas faire de feux, vous ne devez pas déranger la faune durant la nuit (bruit et éclairage) et bien entendu, vous ne laisserez aucune trace de votre passage ! 


Vous remportez tout vos déchets… tous (pour les besoins naturels, vous pouvez les enterrer à plus de 15 cm de profondeur svp). 


Enfin, pour la magnésie, pourquoi pas si vous en brossez toute trace avant de partir. Nous utilisons traditionnellement le Pof qui est aussi un outil de nettoyage de semelles de chaussons.


1 commentaire :

  1. Bonjour Passionné comme vous autres, lecteur de ce blog, par la foret et ses blocs, je suis atterré par le manque de respect de certains grimpeurs qui considèrent bleau comme un salle à ciel ouvert! je ne me lasse pas de m’engueuler avec eux en expliquant les méfaits de la magnésie utilisée à outrance (notamment par les grimpeurs "européens"...suffit d'aller faire un tour à isatis par ex après 3 semaines sans pluie pour comprendre...merci à tous de collaborer afin de garder la foret clean avant que ça devienne un véritable problème avec l'onf...
    Jean

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes