[COM ONF] La grande campagne de com' de l'ONF à destination des grimpeurs sur les bonnes pratiques

Si les premiers beaux jours tardent à arriver, les vacances de Pâques marquent depuis 15 ans le début de la grande ruée européenne vers les blocs de la forêt de Fontainebleau que certains locaux qualifient volontiers d'invasion. Outre les problématiques liées à l'engorgement des parkings (stationnement sauvage et dangereux le long des routes, caravaning...), cet afflux massif de visiteurs n'est pas sans impacter directement la nature (érosion, trouble de la faune, incendie, pollutions, etc.) Cette année, après le renforcement de la réglementation sur les parking (interdits de 22h à 6 h par AP), l'ONF à lancé une grande campagne de communication auprès de la communauté grimpante sur les bonnes pratiques. Affichage, flyers et même vidéo sont au programme jusque dans les salles d'escalade. Enfin ! Bon, à la TL²B on soutient et on salut l'effort même si, sur la forme, il y a quelques petits détails qui nous chiffonnent. Et vous, dites nous ce que vous pensez de ces visuels et de la vidéo en commentaire.

Communiqué ONF

L’escalade de « bloc » attire des émules de plus en plus nombreux en forêt.

Selon l’étude de la fréquentation du public réalisée par l’Office national des forêts menée en 2023, les grimpeurs représentent près de 3 millions de visites annuelles dans le massif de Fontainebleau, le plus fréquenté de France avec ses 15 millions de visites. Une pratique en nette augmentation, puisqu’en 10 ans, la fréquentation a évolué de plus de 30%.

Revers de la médaille, cette hausse entraîne des nuisances sur l’environnement : érosion du sol, dégradation de rochers,déstabilisation de blocs, déchets, sur-fréquentation, pollution lumineuse la nuit... Loin des belles images de la forêt, des blocs parfois « bondés » à la belle saison en souffrent malheureusement.

L’année 2024 ne devrait pas déroger à la règle avec la tenue des JO, où l’escalade sera à l’honneur cet été à Paris. A cette occasion l’ONF entend sensibiliser sur les bons réflexes à connaître. Comme partout, les précautions et les règles d'usages méritent d’être mieux connues et diffusées.

Face à cette demande toujours plus croissante de sports de nature et aux conséquences qu’elle engendre, une pratique sportive durable et responsable passe par l’adoption de bons comportements.

Pour cela, l’ONF lance une campagne d’information intitulée « En forêt soyez chouette, et pas, pas chouette ». Afin de diffuser les informations au plus grand nombre, un kit destiné aux usagers est téléchargeable sur le site internet de l’ONF (https://vu.fr/btFzV)

Charte, vidéos, affiches, flyers, cartes postales... différents supports sont mis à la disposition du public. En les partageant, nul doute qu’ils permettront de faire changer les habitudes voici le lien vers la vidéo de l’ONF sur l’escalade durable et responsable à Fontainebleau https://www.youtube.com/watch?v=PO7dOak1HCA




Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes