Faire du VTT à Bleau est-il possible ?

Peut-on faire du VTT en forêt de Fontainebleau ? La réponse va vous surprendre mais c'est Oui et Non ! 

Nous parlerons plus volontiers du VTC car les quelques itinéraires proposés aux 2 roues NON MOTORISES se pratiquent en grande partie sur des allées forestières. Les VTT sont ("abusivement" diront certains) interdits sur les chemins de moins de 2m50 de large et, de facto, sur les sentiers piétons (sentiers bleus Denecourt/Collinet, Sentiers des 25 bosses...). 

Une longue, très longue polémique oppose les piétons et les Vététistes. Les arguments lus ici et là sont souvent complètements faux et peu vérifiés aussi nous nous bornons à la TL2B à rappeler que la base juridique interdit bien le VTT à Bleau et que le bon sens voudrait que les vététistes créés, balisent, entretiennent et empruntent leur propre réseaux de sentiers.



La base juridique appliquée au VTT est un peu floue mais rappelons ici que la forêt de Fontainebleau est un domaine Privé de l'Etat. Rappelons aussi que cette forêt, de part la nature de son sol, est très sensible à l'érosion.

La base de répression de l'usage du VTT sur les sentiers utilisée par les agents forestiers reposait sur 2 articles du code forestier : Art. R331-3 et Art. R412-17 Ces deux articles ont été abrogés par l'art.6 du décret n°212-836 du 29 juin 2012 relatif à la partie réglementaire du code forestier. Ils sont remplacés par :

Article R163-11
Créé par Décret n°2012-836 du 29 juin 2012 - art. (V)

Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le campingla circulation ou le stationnement de véhicules motorisés ou de caravanesdans une forêt de protectionen dehors des voies et aires prévues à cet effet, à l'exception des véhicules motorisés utilisés pour la gestion, l'exploitation et la défense de la forêt contre les incendies.
Le contrevenant encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire, pour une durée de trois ans au plus, le cas échéant limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.


Article R163-6

Créé par Décret n°2012-836 du 29 juin 2012 - art. (V)

Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe tout conducteur, ou à défaut tout détenteur, de véhicules, bestiaux, animaux de charge ou de monture trouvés dans les bois et forêts, sur des routes et chemins interdits à la circulation de ces véhicules et animaux.

Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe tout conducteur, ou à défaut tout détenteur, de véhicules, bestiaux, animaux de charge ou de monture trouvés dans les bois et forêts, hors des routes et chemins.
Le contrevenant à l'infraction mentionnée au deuxième alinéa encourt également les peines complémentaires suivantes :
1° La confiscation des animaux ayant été utilisés pour commettre l'infraction ;
2° La suspension du permis de conduire, pour une durée de trois ans au plus, le cas échéant limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
 


Un vélo est hélas juridiquement un véhicule, qu'on le veuille ou non ! Il y a de multiples types de "véhicules", motorisés ou non, et les textes de loi qui traitent des "véhicules" sans autre précision recouvrent ipso facto les vélos .... 

Exemple : Selon le code de la route, même en vélo, on n'emprunte pas les sens interdits, et le fameux panneau  "B0" cercle rouge sur fond blanc, est à priori une interdiction qui concerne aussi les vélos, même si c'est parfois absurde et infondé.
Selon l'article R163-6, il y a donc une interdiction générale de circulation en forêt pour les véhicules y compris non motorisés.  Bref, le vélo ne jouit pas d'une liberté universelle de circulation, laquelle liberté, comme toutes les libertés, resterait encadrée par des dispositifs particuliers, qui doivent être fondés sur des textes et principes d'intérêt général ( sécurité, environnement, ... )


Où faire du vélo en forêt  : 

Le site de l'Office de Tourisme de Fontainebleau et le site de l'ONF proposent des cartes notamment des "routes forestières" et quelques circuits en forêt pour VTC !
Attention à ne pas confondre circuits pédestres et circuits destinés aux cycles... 
Au total l'Office de Tourisme avec l'ONF propose donc 5 circuits :
- Les 3 circuits "Le tour du massif à vélo" -> Routes et chemins larges et roulants pour la plupart. Quelques passages peuvent être difficiles (à vérifier) : sable, rocher, largeur réduite. Des cotes inévitables.
- 1 circuit "Liaison Fontainebleau - Barbizon"
->
 10km de route forestière goudronnée inaccessible aux voitures sur la plus grande partie. Quelques montées et descentes.
1 circuit "découverte des points de vue de la forêt de Fontainebleau"
->
 Proposé aux piétons, vélos et...poussettes, Ce circuit de 10km est effectivement très praticable à vélo sauf sur le sentier piéton "bleu" des points de vue n°5 à n°7, entre le carrefour Jean Bart et la tour Denecourt, où le sentier est absolument impraticable en deux roues et d'ailleurs interdit.
En revanche la Tour Dénécourt au point de vue n°7 est accessible à vélo un peu plus loin par la route forestière depuis le carrefour qui porte son nom.


Rappelons donc quelques principes "de base" si on veut que perdure un minimum de cohabitation entre VTTistes et non VTTistes :
- le respect des piétons toujours prioritaire ;
- plus généralement le respect des règles de circulation ;
- le respect de l'environnement. 


Sur le site de l'ONF Fontainebleau (ici) il y a une page spécifique aux activités VTT et cheval contenant un paragraphe sur le vélo. 

Sur Utagawavtt, on trouve de nombreux topos fait par les VTTistes locaux 
dont au cette balade touristique  de 34 km  Forêt de Fontainebleau - Nord-ouest, celui-ci, plus court (26 km) mais aussi sympa dans le genre qui peut prolonger le topo "Nord-ouest" : Forêt de Fontainebleau - Ouest. Plus sportif, au sud,  ces 36 km avec une dénivelée + 455m mais aussi touristique avec 7 points de vue : Forêt de Fontainebleau - Sud - 7 plateaux

Comme pour Utagawa VTT : "En aucun cas l'auteur ne pourra être tenu pour responsable de l'utilisation du topo, et des éventuels incidents qui peuvent survenir sur le parcours proposé."  Les lieux pouvant évoluer (nouvelles zones d'accès réglementées, etc...) respectez toujours les panneaux notamment ceux de l'ONF affichés sur le terrain, indépendamment du topo. Pour la sécurité et l'agrément de tous respectez les piétons toujours prioritaires, et les règles de circulation bien sûr.

Enfin n'oubliez pas une carte IGN au 25000ème et une boussole, car on peut facilement s'y perdre quand on ne connait pas. Le GPS ne fonctionne pas toujours très bien en forêt !

6 commentaires :

  1. Bonjour,
    lecture instructive . Merci.
    Mais en toute impartialité quels sont "ces routes et chemins interdits à la circulation de ces véhicules et animaux." Où trouve-t-on leur dénomination quels sont ceux qui sont permis ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage , sur internet n'importe qui dit n'importe quoi .Je fais du vtt depuis 30 ans ici , il n'y a aucun arrêté préfectorale , je respecte la foret , laisse la priorité aux piétons quand je les croises ,les Amis de la Foret .....LOL MDR les Amis de Leur foret .C'est un abus de territoire et rien d'autre , il y a tant a faire pour notre belle foret .

    RépondreSupprimer
  3. Le GPS fonctionne aussi bien en forêt qu'ailleurs sur la planète, c'est juste le réseau mobile qui est souvent absent. Avec des cartes hors ligne, aucun problème ;)

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes donc dans un vide juridique, avec une interprétation des textes qui peut être différente selon les points de vue. Est-on en train de dire que le vélo est interdit dans toutes les forêts de France? Si non, quel texte indique que tel ou tel chemin est autorisé ou pas? D'où vient en particulier cette condition sur la largeur des chemins à 2,50m?
    Ces articles du code me semblent très flous sur le vélo, mais en revanche très clairs sur la pratique de l'équitation. Pourtant, il y a plus de buzz sur le vélo que sur le cheval. Etonnant, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce texte est généraliste mais évoque les forêts domaniales. Les forêts privées ne sont donc pas concernées et elles sont très majoritaires en France. La situation ne s'est pas simplifiée depuis l'introduction des vélos à assistance électrique de plus en plus nombreux en forêt et qui peuvent être assimilé à des véhicules à moteur.
      Pour autant, si on évite les sentiers balisés pour piétons, l'ONF laisse rouler sur tous les singles sauf dans les réserves biologiques (et encore, on en croise tous les week-end).
      De nouvelles discussions et une nouvelle charte sont en préparation pour 2023 à Fontainebleau.

      Supprimer
  5. Merci pour ce rappel. Pour l'interdiction du camping sur les parkings, chacun pourra se convaincre de l'efficacité de la règle lors des week-ends de printemps. Disons aussi que si les VTT respectaient la règle leur interdisant l'accès aux chemins de moins de 2,50 m de large, les choses iraient pour le mieux. Il ne se passe pas un week-end sans qu'on croise des VTT sur les sentiers Dénécourt, les piétons étant contraints de laisser la priorité aux VTT plus rapides. Les pédales raclent les rochers, lorsque les vélos ne les dévalent pas (vu à Franchard). Une règle dont l'effectivité n'est pas assurée ne sert à rien. Je n'évoque pas même le rodéo motorisé dans le secteur de l'Eléphant. Il faudrait organiser le retour des brigades à cheval le week-end en forêt, qu'il s'agisse de la gendarmerie ou de l'ONF, de sorte à sanctionner les contrevenants. Il y en avait dans les années 1990.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes