Les Titres

jeudi 13 août 2020

[COM ONF] La parcelle forestière 619 est interdite d'accès pour être sécurisée

Parcelle 619 interdite après l'incendie du 7 août
Parcelle 619 interdite après l'incendie du 7 août
Suite à l'incendie du Vendredi 7 août dernier, qui a ravagé 5 hectares et une partie de la réserve biologique de la Touche aux Mulets et notamment la parcelle 619, longeant la route forestière Descamps, non loin du parking du Bois Rond, la zone a besoin d'être sécurisée. L'accès est donc interdit pendant les travaux et par la suite jusqu'à la reprise de la végétation.

Après la vive émotion suscitée par cet évènement, l’ONF demande au public de ne pas se rendre sur cette parcelle. Face aux risques de chutes de branches ou d’arbres fragilisés par le feu, il interdit l’accès à la parcelle jusqu’au 15 septembre.

Aujourd’hui, l’action immédiate consiste à sécuriser les lieux en priorité. Touchés par l’incendie, les arbres affaiblis, principalement résineux, vont dépérir rapidement. Même si, en apparence, ils tiennent toujours debout, leur avenir reste condamné. Le feu, ayant couvé plusieurs jours dans le sol, a détérioré le système racinaire. Calcinées, les racines n’assureront plus leur rôle vital : fixation des arbres dans le sol, transport de la sève… Face au danger avéré pour le public, une cinquantaine d’arbres seront coupés. A compter du 17 août 2020, les travaux de mise en sécurité débuteront le long des sentiers balisés jalonnant la parcelle incendiée. Faire en sorte que les usagers puissent circuler en toute sécurité est une priorité pour l’ONF, le secteur ne rouvrira qu’à l’issue des travaux.

Reprise de la végétation à la JA Martin dans l'année qui suivi l'incendie de 2014
Reprise de la végétation à la JA Martin dans l'année qui suivi l'incendie de 2014


La deuxième phase, au printemps 2021 visera à observer la reprise végétative. Cette lande présente un intérêt écologique et paysager important. Cet espace non boisé où s’y étend les bruyères et callunes cache une biodiversité singulière. Reconnus comme habitat d’intérêt européen par le réseau Natura 2000, il se compose principalement de végétation basse qui s’y installera naturellement.

Les forestiers s’assureront que cette dynamique soit engagée.

note de communication ONF aout 20

Publier un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

 
Copyright © 2014 Tribune Libre de Bleau et Cie | Blogger Template Distributed By ZMTemplate | Designed By OddThemes