[COM ONF] Attention travaux sur la route communale 9 entre Villiers-sous-Grez et Larchant jusqu'à la mi-février

Depuis quelques années, l'ONF poursuit l'acquisition de parcelles privées pour augmenter la surface de la domaniale de la Commanderie rattachée à la forêt de Fontainebleau. Célèbre pour les massifs rocheux de la Dame Jouane et de l'Eléphant, le site fera 2500 ha en 2019. Mais cette acquisition augmente aussi la taille des lisières bordants les routes qui doivent être entretenues par l'ONF. C'est le cas de la route communale n°9 entre Larchant et Villiers-sous-Grez fermée pour un bon mois depuis le 15 janvier 2019, le temps que l’ONF enlève les arbres dangereux qui bordent les 3.7 km...
Sur cet axe, plusieurs arbres cassés s’enchevêtrent les uns aux autres tandis que d’autres portent des signes de dépérissement inquiétants : branches sèches,écorces décollées... S’ajoutent à cela, ceux en déséquilibre qui penchent au-dessus de la chaussée menaçant de tomber à tout moment.
Ce mauvais état sanitaire s’explique par l’absence d’entretien depuis plusieurs années de certaines parcelles acquises récemment par l’Etat. Les risques de chutes d’arbres ou de branches engendrés par cette situation conduisent l’ONF à sécuriser rapidement l’itinéraire. Faire en sorte que les automobilistes puissent circuler sereinement est une priorité.
  • Modifications temporaires des conditions de circulation
L’intervention occasionnera la fermeture temporaire de la route dans les deux sens de circulation pendant toute la durée du chantier : du 15 janvier au 15 février 2019 (inclus).
  • Nature des travaux
Pour veiller à la qualité de ces coupes de sécurisation, celles-ci seront directement encadrées par l’ONF. Le bucheronnage mécanisé s’effectuera au moyen d’une pelle équipée d’une cisaille à l’intérieur des parcelles. Une fois coupés, les bois seront valorisés comme source d’énergie ou transformés en matériau de construction.
Les travaux prendront en compte les obligations réglementaires comme environnementales parmi lesquelles la protection des sols et le respect de la période reproductive des batraciens à proximité de la réserve naturelle régionale du Marais de Larchant.
Une fois l’opération terminée, le paysage s’en trouvera modifié : recul de la lisière, mise en lumière de la route, disparition de la forme voutée et ombragée au-dessus de la route. L’ONF s’attachera à suivre l’évolution naturelle de cette lisière tout en maintenant un entretien régulier.

Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes