Cette falaise située à quelques kilomètres de Nolay et fréquentée par les grimpeurs depuis plus d'un siècle avait plutôt mauvaise réputation chez les grimpeurs franciliens : trop haute (35 à 40 mètres), équipement vieillissant et espacé, obligation de sortir au sommet pour assurer un second... C'est désormais une époque totalement révolue grâce aux efforts de la nouvelle génération de grimpeurs locaux !
La falaise historique de Cormot reste, elle, accessible toute l'année(C) 2016 Greg Clouzeau |
En effet, en quelques années, les voies de Cormot ont été rééquipées puis ont été dotée de chaines de relais permettant de mouliner et de nombreux point ont été ajoutées dans les départs. Alors certes, il reste encore des voies où avoir peur au-dessus des clous est toléré. Et oui, ici, les chutes de pierres restent d'actualité (port du casque vivement conseillé). Même si les nostalgiques de la sortie sur le plateau n’apprécient pas tous ces petits changements, la falaise historique a maintenant de quoi attirer les foules de grimpeurs et grimpeuses qui apprécient les voies entre 5c et 6b. Il y a même un super parking et la marche d'approche, partiellement en descente est des plus courtes ! Bref, il manquait juste des voies très dures et extrêmes pour faire de ce vallon, la falaise de référence en Bourgogne.
Baderne, la falaise du Bout du monde, est interdite à partir du 1er décembre, pour 8 mois |
Avec le développement actuel de Baderne, au Bout du Monde, et ceux de la réserve et de la cascade, les plus forts falaisistes ont maintenant du pain sur la planche. Plus d'une centaine de voie de 7a à 9a vous attendent. Et les projets ne manquent pas ! Question style, c'est dévers, voir très dévers et les longueurs vont de 12 à 50 mètres. Le tout est au soleil et plutôt abrité de la pluie (mais pas forcément des chutes de pierres) !
Arnaud Ceintre s'offre un beau 8a+ à vue à Baderne ! |
Oui mais Baderne, c'est aussi la falaise choisi par deux couples de faucons pèlerins puis deux grands Ducs pour nicher. Étrange d'ailleurs cette cohabitation, les hiboux étant de grands prédateurs de faucon ! Il paraît même que dans certains milieux de protection des ziozios, les ornitologues se crêpent le plumage entre les défenseur des faucons et les défenseurs des hiboux. En tous cas, si Baderne a pu se développer, c'est aussi grace à la bonne entente entre équipeurs et naturalistes. Il est donc primordiale de respecter ces interdictions temporaires pour préserver nos possibilités de grimper dans les sites naturels de demain.
Donc, dépêchez-vous si vous voulez faire les dernières croix de 2016, c'est maintenant ! Après le 1er décembre, ils faudra patienter 8 mois...
A l'essai dans les nouvelles voies de la grande vire (C) 2016 Greg Clouzeau |
Renseignements et mise à jour notamment sur le site
http://www.topogrimpe.org/topogrimpe/Bourgogne.html
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.