RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Bourgogne, le renouveau des topos

Bourgogne : 4479 voies,
1436 photo topos,
205 dessins…
Une nouvelle fois les anglais vont tirer les premiers ! 

Ainsi, chez JingoWoobly  devrait sortir d’ici quelques jours la réédition du topo consacré à la Bourgogne avec de nombreuses mises à jour. Si l’on doit reconnaître le travail des auteurs sur le terrain et l’exhaustivité de leurs publications on ne peut que regretter le manque de dynamisme des associations locales dans le renouvellement des topos "Made in France". 
En l’occurrence, pour la Bourgogne, si le CAF tarde tant à mettre à jour ses ouvrages sur Saffre, Haute-Roche ou Cormot, il devrait peut-être laisser faire la génération de jeunes grimpeurs qui développent les sites !

Ce sont les français qui passent des heures
pendus pour purger et équiper vos nouvelles
voies !


Les anglais poursuivent donc leur travail de topographie des falaises françaises au mépris du financement de l’équipement des sites naturels (voir à ce sujet notre article sur le Vaucluse et la réaction locale)

Car, même si les éditeurs étrangers ne gagnent pas d'argent sur les topos comme ils le prétendent (se sont de vrais philanthropes quoi !), ils en font perdre aux associations et individuels français qui eux, en ont besoin pour entretenir et développer de nouveaux sites.

D’ailleurs, avant de dépenser la trentaine d’euros dans le nouveau Jingo, sachez qu’une version française est en cours de rédaction par la FFME (une sorte de topo type « Route de la grimpe ») et que celui de Cormot sortira au printemps augmenté du spot dit de Baderne, la falaise du Bout du monde, longtemps restée « secrète » car soumise à un dur Arrêté préfectoral de Biotope (Grand duc).

Le Bout du monde c'est un cirque où les locaux ont développé le haut niveau de Cormot à découvrir ce printemps
(à la fin de l'APB) avec le nouveau topo français 

En exclu pour les lecteurs de la TL²B
La Couv'






Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.