Si vous êtes passionné de montagne et de photographie, vous connaissez peut être Guillaume Laget, photographe de montagne et auteur de très belles publications sur le sujet. En vacances dans les Hautes Alpes, Guillaume parcourt les cimes...enfin, quand le vigile des chantiers de construction des pylônes de la ligne THT le laissent passer ! Ainsi, il s'est vu interdire l'accès au sentier conduisant au Piolit, très beau sommet qui domine le lac de Serre-Ponçon ! Une mésaventure qu'il nous conte sur son blog et qui démontre, une nouvelle fois combien ce chantier est source de polémiques et d'affrontements. Nous avons évoqué dans nos colonnes et sur notre page facebook à de très nombreuses reprises les appels des opposants au projet. Après les chantiers de déforestation, c'est ceux des pylônes qui font vivre un enfer aux vacanciers. Entre déviations, hélicoptères et maintenant barrages devant les sentiers de randonnée, faut-il encore se rendre en vacances dans le département ?
Nous vous invitons à relire notre article de septembre 2015 pour réviser un peu cette histoire de construction d'une ligne THT et les nombreuses oppositions. Nos amis de l'association Avenir Haute Durance ont beau multiplier les manifestations et les actions symboliques comme leur intervention sur l'autoroute il y a quelques jours sévèrement réprimée, sur le plan juridique, après un premier gros succès en 2015, les décisions européennes se font attendre ! En effet, ,la Commission européenne attend les décisions du Conseil d’Etat pour se prononcer, estimant que le juge national est compétent en premier chef. Dans sa réponse à AHD, la Commission Européenne, "après analyse des pièces du dossier, n’a pas identifié, de prime abord, une atteinte directe au droit communautaire. Elle ne souhaite en outre pas intervenir plus en avant à ce stade afin de ne pas se substituer au Conseil d’Etat, le juge national étant compétent au premier chef pour la mise en œuvre du droit européen".
Guillaume Laget a finalement pu atteindre le sommet après un détour d'une demi-heure ! Photo Guillaume Laget |
Les parlementaires européens avaient pourtant jugé recevable la plainte déposée en septembre 2015 auprès de la commission des pétitionnaires de l’Europe. Une plainte qui porte sur le non-respect des directives européennes, notamment le droit communautaire concernant l’environnement, la politique énergétique, et les directives “oiseaux” et “habitat”.
Par ailleurs, AHD multiplie les recours contre les décision du Préfet qui semble ne pas très bien maîtriser la procédure d'approbation préfectorale d'ouvrage (APO) nécessaire à l'ouverture des chantiers de construction des pylônes !
Ainsi, l’APO du projet P4 (nécessaire à ligne 225.000 volts de Serre-Ponçon à l’Argentière) doit être refaite pour une troisième fois ! La première APO avait perdu sa validité car elle était antérieure à la nouvelle réglementation qui n’impose plus à RTE de poser des demandes de permis de construire pour ses pylônes. La seconde vient de perdre sa validité suite au rejet du Plan Local d’Urbanisme de Savines-le-lac.
Cet APO concerne la réalisation des pistes d’accès, le déboisement sous les lignes et le défrichement sous l’emprise des supports, les fondations des pylônes, l’assemblage et le levage des pylônes et le déroulage des câbles.
Une situation qui semble aussi toucher le chantier dit P6 (ligne 225000 volts de Grisolles à Embrun) après une série d’arrêtés de tracé de détail pris, annulés et repris, et un arrêté d’APO pris largement hors délais (un an après le demande) et peut être bientôt le P1 (ligne de 63.000 volts Embrun-Montdaupin) où les pylônes déjà installés pour la traversée de la Durance ne sont pas conformes à ceux présentés dans l’APO !
Vous pouvez écrire en nombre au Préfet des Hautes-Alpes pour protester contre la poursuite des travaux sur le fuseau P4 et informer les Offices de Tourisme de votre mécontentement quant aux destructions paysagères déjà commises !
Préfecture des Hautes-Alpes, 32 rue Saint-Arey B.P. 100 05011 GAP.
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.