Ramassage des déchets en montagne 2011 : un bon cru !

Bonjour,
en juillet je vous faisais part de la reprise de la campagne de ramassage des déchets dans les stations de ski organisée par l'association Mountain-riders dans le billet suivant :
De plus en plus de bénévoles se mobilisent pour préserver leur terrain de jeu favori. En 2011, ce sont près de 7000 bénévoles qui ont participé aux ramassages de déchets en montagne, soit un millier supplémentaire par rapport à 2010.

http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2011/07/cest-les-vacances-vous-allez-la.html


Source : Mountain riders
Après un premier point fait en septembre, voici le bilan publié par l'association à l'issue de la campagne d'été. La neige va bientôt recouvrir les pistes mais l'association reste très mobilisée pebdant l'hiver et vous propose de devenir l'un de ses ambassadeurs !

Pour en savoir plus, télécharger le bilan, ou voir toutes les photos, visitez leur site :



La campagne 2011 du collectif de ramassage de déchets en montagne a mobilisé 7000 bénévoles sur près de 130 spots dont 55% dans les Alpes du Nord.


source : mountain-riders.org




sources mountain-riders.org

Près de 45 tonnes de déchets ramassés en montagne cette année. Bien que ce chiffre soit conséquent il est de 20 tonnes inférieur à l'année dernière.

On peut y voir la preuve d'une prise de conscience quant au respect des lieux de pratiques et au fait qu'au delà des 7000 personnes mobilisées, de moins en moins de déchets sont jetés mais il y a eut aussi moins de sites de ramassages.

Sur les 45 tonnes déchets ramassés, les organisateurs ont estimé que:
· 41% étaient recyclables contre 59% non recyclables,
· 60% des déchets sont d'origine touristique et 40% d'origine professionnelle.


 En attendant la campagne 2012, restez mobilisé car les déchets, c'est en hiver qu'ils sont abandonnés !
source Mountain-riders.org

La mobilisation des organisateurs dans les Alpes (au nord comme au sud) reste constante. Nous notons une baisse du nombre de ramassages à l'étranger (28 en 2010 contre 7 en 2011). Les légères variations constatées dans les autres massifs (Pyrénées, Vosges, Jura, massif central), sont dues à diverses raisons : projets scolaires non renouvelés, manque de temps et de budget pour les organisateurs, fin de saison en avance, etc.

source mountain-riders.org


Pensez notamment à vous munir d'une petite boîte en métal pour recueillir les mégots !

Il y a plein de petits gestes aussi facile à faire qu'à dire pour notre planète, des plaines de Bleau au sommet de l'Evrest sans oublier les océans...



Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes