Naissance de la TL²B

La Tribune Libre de Bleau, devenue la Tribune Libre de Bleau et d'ailleurs est maintenant bien connu sous le sigle la TL²B.
Le site est né réellement en octobre 2010 lorsque le Maire de Fontainebleau a souhaité remettre sur la table le dossier du projet de Parc National de Fontainebleau dans le cadre du Grand Paris et de la recherche d'un Parc National péri urbain pour la France.

Greg qui avait suivi le dossier depuis de longues années, notamment lors de sa présidence du COSIROC, très fermement opposé au projet a souhaité pouvoir s'exprimer librement, hors du cadre parfois rigide et policé des associations sur le sujet.

Son premier billet fut donc fort naturellement consacré à ce dossier qui, aujourd'hui encore, fait polémique.

Très vite relayé, cet article a démontré que bon nombre de bleausards, grimpeurs mais aussi randonneurs, naturalistes, vététistes, trailers... ne se retrouvaient plus tant dans les décisions prises par certaines associations que par nos élus et gestionnaires.

Les nombreux mails reçus à cette époques ont aussi mis en évidence :
- un important déficite d'information tant de la part des décideurs que des usagers,
- une méconnaissance de nombreux dossiers par le plus grand nombre,
- un manque de coordination entre les différentes associations luttant pour la sauvegarde du site avec parfois des intérêts divergents,
- et, le plus grave, la multiplicité des menaces pesant sur les sites naturels de loisirs sportifs mais aussi leurs usagers.

Avec l'aide d'une poignée de bénévoles issus de divers milieux (escalade, naturaliste, photographique...), la TL²B s'est peu à peu imposée comme un véritable portail d'information sur Bleau et ailleurs mais aussi comme une formidable vigie éco-responsable.

Certains disent que c'est un caillou dans une chaussure qui nuit à la bonne marche de la gestion des sites naturels. On se plaît à le croire !

Le logo de la TL²B est né de cet idée de lutte. Qui dit collectif de lutte dit souvent poing levé. Greg dessine alors quelques esquisses. Mais comment symboliser Bleau à travers ce poing ? Poing, caillou... hum...

L'un des blocs les plus célèbres de notre pays est sans aucun doute le Bilboquet du Cul de Chien qui trône au bout de la "mer de sable".  Comme en plus ce bloc est aussi menacé ! 


Assez peu doué en outil informatique, c'est finalement l'un des graphiste de la marque de T-shirts CHALPAK qui transformera le projet en logo.
Merci à lui !




Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes