L'escalade interdite dans les Météores, c'est quoi cette histoire

Affaire des Météores (Grèce)


En 2001, divers grimpeurs se sont inquiétés de menaces d'interdiction de l'escalade aux Météores (Grèce) et ont réclamé l'intervention des fédérations.
Les questions ont été posées à l'Access and Conservation Commission de l'UIAA (dont malheureusement le fédération grecque ne fait pas partie). Toutefois, sachant qu'il y avait eu un grave incident avec des grimpeurs allemands, un représentant du DAV (Deutscher AlpenVerein) est allé enquêter sur place.


Analyse des faits

Le représentant du DAV a eu confirmation par la fédération grecque que la plainte vient du monastère orthodoxe (il y a plusieurs monastères au sommet des rochers des Météores) contre des grimpeurs allemands qui grimpaient très déshabillés (slip de bain dont une fille en topless) sur des voies d'escalade aboutissant à l'un des monastères.

Or les exigences vestimentaires des monastères orthodoxes sont très conservatrices : pas de pantalon pour les dames, pas de short ni de bras nus pour personne, etc. On a connu ça jadis en France dans les sites catholiques, on le voit encore dans les mosquées et les pays islamiques.

Les pèlerins et visiteurs, étant très choqués par la quasi-nudité des grimpeurs, risquent d'en déserter la visite qui, pour le commerce local, représente bien plus que les grimpeurs qui font leurs courses chez eux ou dans les villes voisines. Donc... on a choisi.

Les trois allemands (dont une femme) ont été sermonnés par le DAV. Toutefois l'interdiction ne reste qu'une menace. On conseille aux grimpeurs souhaitant grimper déshabillés d'aller grimper hors de la vue des monastères. Les trois fauteurs de trouble semblent bien avoir fait de la provocation.

Il faut aussi savoir que, si la Grèce est un pays officiellement laïc, l'Église orthodoxe grecque représente 98% de la population, ce qui entraîne une concurrence de pouvoir entre l'Église orthodoxe et le gouvernement laïc. En outre, comme presque toutes les Églises orthodoxes actuelles, elle est assez « nerveuse » envers la culture religieuse d'Europe occidentale, catholiques, protestants et libres penseurs inclus.

Pour les raisons politiques exposées ci-dessus, la fédération grecque ne fera rien de public, tout au plus des interventions discrètes pour calmer le jeu.


Recommandations de bonne conduite par la FFME

Nous rappelons donc un principe que tout touriste ou visiteur dans une région de culture différente doit se conduire comme un invité et non comme un conquérant ou un colonisateur qui se croirait « supérieur ». Il doit donc se plier aux mœurs et usages locaux, qu'ils lui plaisent ou non. Si ces mœurs (notamment vestimentaires ou alimentaires) lui déplaisent, le touriste (y compris sportif comme les grimpeurs) n'a qu'à « voter avec ses pieds » et aller dépenser son argent ailleurs. Le boycott économique est bien plus efficace pour faire évoluer que la provocation isolée.

Ceci dit, il est regrettable une fois de plus que lorsque des grimpeurs se conduisent mal ou de façon choquante pour les autochtones, on se venge sur l'ensemble de la communauté des grimpeurs, au lieu de réprimer de manière ciblée le délit. On a vu la même chose en France où on interdisait l'escalade à cause du stationnement gênant des grimpeurs, au lieu de mettre des PV aux voitures mal stationnées.
Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes