RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[EROSION] Prochain chantier participatif de lutte contre l'érosion à Isatis avec Respect Bleau aura lieu le 14 décembre 2019

Vous avez sans doute été surpris par les gros tas de pavés déposés au milieu des blocs d'escalade à Franchard Isatis si vous avez visité ce secteur depuis la rénovation de la route cet été. Il s'agit là du matériel nécessaire au prochain chantier participatif de lutte contre l'érosion organisé par la toute nouvelle association Respect Bleau qui aura lieu le 14 décembre 2019 après un premier succès en septembre.


Ce chantier propose aux grimpeurs de contribuer activement à l’entretien et la réparation de la forêt de Fontainebleau en luttant contre l’érosion liée à la forte fréquentation sur le site d'escalade de Franchard Isatis.
Même si ici, l'érosion du sol est restée très contenue par rapport à la fréquentation du site, elle s'est quand même accélérée dans certaines zones notamment au départ et sur la place à mi pente. Pas de grosse menace mais le niveau du sol s'est considérablement baissé au pied de certaines voies et pour une fois, les interventions ne seront pas curatives mais préventives !

Avec l’appui des équipes locales de l’ONF (Office National des Forêts) les bénévoles présents construiront de grandes marches en bois/sable et blocs de grès pour limiter les écoulements de sable selon les méthodes éprouvées depuis maintenant plusieurs décennies de chantiers collaboratifs et associatifs du même type. 

Tous les travaux de lutte contre l’érosion dans cette forêt reposent majoritairement sur l'engagement humain des bénévoles. C’est pour cette raison que RespectBleau a mis en place cet atelier, regroupant les membres et les volontaires pour appuyer les travaux de l’ONF.

Toutes les photos du chantier de septembre 2019 ont été prises par Andy Day

Rappel : Le chantier est ouvert à toute personne de plus de 12 ans. Certains travaux sont physiques et parfois dangereux et salissant. Prévoyez gants, bonnets, lunettes et chaussures de sécurité. Pensez à prendre de l'eau et un casse-croûte.

N'oubliez pas de réserver votre entrée (gratuite) à l'atelier anti-érosion car les places sont limitées.


Planning du jour:
10:00 RDV au parking d’ISATIS, échauffement de 20 minutes
10:30 Rencontre avec les agents ONF au parking, marche jusqu'au site
11:00-13:00 Première partie de l’atelier
13:00-13:45 Pause déjeuner - apportez votre casse croûte et n’hésitez pas à apporter de quoi partager et goûter des spécialités!
13:45-16:00 Deuxième partie de l’atelier
16:00 Un verre pour fêter ça 
Partagez sur Google Plus

A propos Rédaction TL²B

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Commentez sur Blogger
    Commentez sur Facebook

5 commentaires:

  1. Très bonne initiative mais car il y a un mais !

    il faut le dire franchement beaucoup de grimpeurs sont des cons(ommateurs) compulsif de magnésie, se foutent des règles de savoir- vivre, en laissant trainer crash pads ,straps au pieds des voies et j'en passe ce qui facilite grandement l'érosion.

    Et pourtant, il y a tellement d'autres sites fantastiques dans cette fôret délaissés où le lichen reprend ses droits alors que d'autres ont le rocher usé jusqu'à la moelle (Cuvier, Isatis)

    Et quand tu les blâme tu passes pour un vieux con qui n'est pas "in" ,pas dans la cool attitude djeuns de l'époque.

    Christian, un bleausard de longue date.

    RépondreSupprimer
  2. En quoi monsieur Christian sans nom vous êtes diffèrent des grimpeurs que vous critiquez. Qu'avez vous accompli qui vous distingue de nous ? Où allez vous qui ne soit pas comme les autres… Ah ces gens plus malins que les autres et qui veulent le faire savoir… Y en a plein en vérité…

    RépondreSupprimer
  3. Christian Alvaran1 décembre 2019 à 14:27

    Anonyme qui me demande mon nom le comble.
    Les cons ça osent vraiment tout .....
    Christian Alvaran pour ta gouverne.

    Où je vais et bien là où on ne trouve personne ou pas grand monde : La padôle, la ferté, Villeneuve le pendu et tant d'autres...

    Plus malin non , différent certainement.

    Encore hier à la gorge aux chats c'était un ravage de magnésie .

    Sinon Monsieur le grand courageux Anonyme au ton péremptoire faite nous part de votre véritable identité et de vos actes.



    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas demandé votre nom (il ne m’intéresse pas), je vous ai demandé qu'avez vous accompli de formidable qui vous distingue des cons (ommateurs) que vous fustigez. vous avez grimpé à la ferté, au pendu et autres endroits sans personne. Sérieux, vous avez fait quoi de constructif qui ne soit pas de la grimpe...

    RépondreSupprimer
  5. CHRISTIAN ALAVARAN4 décembre 2019 à 10:21

    Rien de formidable selon moi,mais vous et moi n'avons sans doute pas la même notion du mot "formidable".

    Remonté de pavés au Cuvier Rempart en 2016, si mes souvenirs sont bons.

    Ramassage de déchets à chaque fin de séance .
    ça me prends une quinzaine de minutes pas plus.

    Extraction de souches mortes au pied de certains blocs sans compter le nombre d'heures passé à nettoyer de nombreux blocs délaissés, recouverts de lichens et qui valent vraiment le détour.

    De temps à autre, nettoyage à l'eau et à la brosse souple de blocs tellement truffés de magnésie qu'on dirait qu'ils ont été peints.
    L'isatis en est un bon exemple.

    Bref pas besoin de le crier sur tous les toits mais puisque vous me le demandez...c'est chose faite et j'insiste rien de formidable !

    D'ailleurs ça devrait être le minimum pour chaque grimpeur. Mais bon
    ce sont bel et bien pour la plupart des cons(ommateurs) c'est factuel. Le terrain ne trompe pas.

    Par contre faire le beau et se filmer en vidéos dans les dernières croix réalisées , des grimpeurs il y en a pléthores !

    Narcissisme couplé d'égos surdimensionnés sont légions dans ce milieu . mais bien entendu tout ça masqué sous le vernis de gens cools qui fument des pets pour faire peace.En bref, La faux-culterie à tous les étages !

    Bref un esprit très éloigné de l'esprit grimpe de la période Edlinger,Berhault et d'autres plus ancien.

    Ne vous en déplaise Monsieur l'anonyme.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.