RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[BLEAU] C'est finalement le sable des Trois Pignons qui accueillera les épreuves de Beach Volley aux JO de Paris

À défaut d'avoir obtenu les épreuves équestres aux JO de Paris en 2024, le Pays de FontaineBleau obtient les épreuves de beach volley. Initialement prévues sur le Champs de Mars, c’est finalement sur la grande plage de sable du Cul de chien dans la forêt domaniale des Trois Pignons que seront installés les infrastructures provisoires du 26 juillet au 6 septembre 2024. Une décision rendue nécessaire pour mieux sécuriser l'immense Fan zone du Champs de Mars et qui vise très certainement à compenser l'attribution des épreuves équestres à Versailles malgré les atouts du dossier présenté par Fontainebleau. 

Le 13 septembre 2017, à Lima, le Comité international olympique attribuait à la ville de Paris l’organisation des Jeux olympiques d'été de 2024. Depuis la ville de Fontainebleau n’a eu de cesse de mettre en avant ses infrastructures et son histoire pour accueillir les épreuves équestres. Et les JO c'est quand même une très belle opportunité business comme le rappelait Nicolas Ferrand, directeur général de la Solideo (Société de livraison des équipements olympiques), lors d'une conférence organisée avec la CCI Seine-et-Marne. En effet, Fontainebleau c’est l’autre capitale du cheval et elle dispose de sérieux atouts dont le vaste domaine militaire du CNSD et le Grand Parquet où se déroule déjà bon nombre d’épreuves de classe internationale. Une aubaine pour ce complexe en proie à d’importantes difficultés financières et au cœur des préoccupations de nos élus. Le stade équestre du Grand Parquet c'est 26 hectares, complètement rénovés entre 2011 et 2014 et 237 box en dur. Il dispose également de 43 344 m² d’aires de travail et de compétition, de 2500 m² d’aires de stationnement des camions, et de 10000m² à usage de village. Côté parking, l’ensemble des espaces disponibles permet d’accueillir 8000 véhicules légers. Par ailleurs, le site emblématique du Grand Parquet a déjà accueilli l’épreuve de concours complet des Jeux de remplacement de Moscou en 1980, et les championnats d’Europe de la discipline en 2009. Il est le théâtre annuel de près de 40 compétitions comme le rappelait le magazine l’éperon. Côté hébergements la ville de Fontainebleau dispose là aussi de sérieux atouts et les athlètes pourraient bénéficier des infrastructure du CNDS (Centre national des sports de la défense de Fontainebleau) soit 231 chambres et 60 studios. C’est pourtant le Parc du château de Versailles que le COJO a validé comme site olympique pour les épreuves équestres

Heureusement pour le Pays de Fontainebleau, le Comité d'Organisation a annoncé aujourd’hui que les épreuves de Beach Volley trouveraient, dans le doux sable blanc de Fontainebleau, un écrin à la mesure de l’évènement dans un communiqué de Tony Estanguet. "C’est sur la plage de sable du Cul de Chien qu’une enceinte temporaire de 12000 places sera érigée pour accueillir les compétitions de Beach Volleyball avec, comme spectaculaire arrière-plan, le symbole le plus emblématique de la Forêt de Fontainebleau, le rocher du Bilboquet. Pendant les Jeux Paralympiques, ce site accueillera également les compétitions de Boccia, pour la première fois sur un terrain en plein air". 

Beach Volley sur les Sables du Cul de chien, Trois Pignons
Beach Volley sur les Sables du Cul de chien, Trois Pignons


Contacté par téléphone, l’Association des Amis de la Forêt nous a déjà fait part de ses inquiétudes quant à l’aménagement et la privatisation du parking durant toute la durée des épreuves. En effet, son Président nous confiait « L'aire de stationnement de Noisy sur Ecole est l’une des plus saturées des Trois Pignons et c’est le point de départ de l’emblématique sentier rouge des 25 bosses pour de nombreux randonneurs et coureurs. La transformation de ce parking qui deviendra payant durant les deux mois d'été, va accroître considérablement la pression touristique sur les autres parking de la forêt. On a déjà bien du mal à faire les travaux de lutte contre l'érosion sur ce sentier. Sans parler des déchets !" 

De son côté, l'ONF a refusé de répondre à nos questions mais nous pensons que ce partenariat très bénéfique en terme d'image est surtout une formidable occasion de renflouer ses caisses ! Nul doute que d'ici là, les tags du 91,1 auront été effacés et que la plage de sable sera agrandie pour lui redonner la surface qu'elle avait dans les années 1950. Cette délocalisation n'est aussi sans doute pas du goût des communes de Milly la forêt et Noisy sur Ecole et fera sans doute grincer des dents les associations d'usagers et défenseurs de l'environnement. 

Beach Volley sur les Sables du Cul de chien, Trois Pignons
Beach Volley sur les Sables du Cul de chien, Trois Pignons


Partagez sur Google Plus

A propos Rédaction TL²B

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.