RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Une brigade verte pour la forêt de Fontainebleau en renfort des agents forestiers ?

Il y a parfois des articles dans la presse écrite régionale qui nous font bien plaisir ! En effet, dans la République de Seine et Marne du 28/05/2018, vous apprendrez que l'ONF et la Mairie de Fontainebleau, qu'à l'occasion de la révision du contrat de projet "forêt d'exception" pour la période 2018-2022, il est enfin envisagé sérieusement la création d'une brigade verte pour soutenir les forestiers dans la surveillance et l'accueil en forêt ! Une idée avancée depuis longtemps par de nombreux bénévoles des associations locales et indépendants, tous passionnées et fervents défenseurs de la forêt et déjà très présents sur le terrains au travers de leurs loisirs (marche, escalade, VTT, photographie, équitation...) 

En 2011 (oui ça fait un peu loin), nous avions déjà évoqué ce sujet en appelant à la création d'une brigade de "green shorts" chez les grimpeurs bleausards sur le forum de Bleau.info ! Pourquoi Green shorts ? Par analogie avec les "Black shorts", ces surfeurs hawaïens qui assurent la sécurité lors des grands ‘contests’ sur le sable comme dans l’eau, mais aussi tout au long de l’année, pour le bonheur des uns et le malheur des autres. Ces surfeurs hors pairs utilisent leur terrible et sulfureuse réputation pour protéger leurs plages des pollueurs et des inconscients. La plupart d’entre eux tentent aussi de retrouver leurs racines en retournant aux sources de l’Aloha…en préservant les lieux sacrés et en revenant aux coutumes ancestrales qui prônent le respect de l’océan, des vagues, des plages et des Hawaïens.

Vous voyez le rapport ? Nous sommes un peu dans la même problématique et certains locaux se verraient bien en gardien du temple. L'AAFF (les Amis de la forêt de Fontainebleau) ont déjà signé une convention avec l'ONF pour la création du GIRAF (Groupe d'Intervention Rapide Forestier) leur permettant d'intervenir sur les sentiers sans attendre l'aval de l'ONF pour les problèmes de balisage, érosion ou sécurité. Du côté des grimpeurs, une telle convention serait à l'étude depuis plus d'un an avec l'ONF mais visiblement les lourdeurs administratives n'ont pas permis d'aboutir à une signature...

Car soyons clair, il y a bien longtemps que l'ONF n'a plus les moyens humains et financiers suffisants pour protéger cette forêt ! Certains week-end, on compte seulement deux à trois forestiers de permanence pour le massif forestier qui comprend les forêts domaniales de Fontainebleau, des Trois Pignons mais aussi de la Commanderie et Nemours, soit près de 30 000 hectares à couvrir. Trouver un cadre administratif et juridique pour cette brigade verte ne sera sans doute pas facile et les bénévoles n'auront probablement pas le droit de faire autre chose que d'avertir et constater mais bon, c'est déjà un premier pas.

Quant à l'idée d'un observatoire photographique du paysage, nous sommes heureux d'annoncer à Yoann Vallier, Messieurs Guillain et Valletoux qu'il existe déjà un très gros fond de photographies comparatives avec 1160 Cartes Postales Anciennes, 237 Photos anciennes et 441 Peintures)  et paysages actuels des sentiers Denecourt mis en ligne par notre ami Gérard, à explorer d'urgence !
Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.