LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est le premier e-magazine outdoor libre et indépendant...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Camp to camp contre reste du monde … par Bruno Fara

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 18 décembre 2017 | 13:44:00

Nous avons reçu, vous l'imaginez bien, pas mal de réaction à notre article (plus de 3500 vues en 48 h) sur le conflit qui oppose Camp to Camp et un très grand nombre d'équipeurs de falaise et montagne. Si la situation semble figé, il nous est apparu opportun, au vu de certains commentaires postés sur notre site de diffuser un autre texte signé par Bruno Fara.
Bruno, c'est un équipeur de longue date ! Né en 1950 et arrivé à la montagne au début des années 1970, ne connaissant rien à l'escalade, il tente naïvement sa chance à Bleau, armé du classique Glace Neige et Roc de Rebuffat, d'un marteau, d'étriers et de quelques pitons .... chaussé de "super guide". "Et hop le bout de 20m de corde statique dérobé durant le service militaire noué à la taille, le marteau à la main, j'ai entrepris de gravir un impressionnant caillou surplombant... Les insultes et les quolibets des bleausards, vite alertés par le bruit du marteau, furent une douche froide à mon enthousiasme. Ma profonde aversion pour le bloc doit dater de cette époque !" Mais qu'à cela ne tienne, Bruno devient membre du G.H.M en 1979, fait un court passage au C.A.F de Lyon puis fonde son propre club F.F.M.E (HOT-ROC). Après avoir contribué au développement de plusieurs falaises majeures de France, il profite de sa retraite pour équiper à l'étranger et notamment à Kalymnos. Personnage clivant, Bruno n'a pas sa langue dans sa poche et certaines de ses prises de positions tranchées ne lui ont pas fait que des amis ! Gageons qu'avec celle-ci, il ne va en gagner que du côté des équipeurs...

Mais avant son courrier, juste un petit mot à propos du dessin d'ouverture. Il est signé Pierre Rouzo, grimpeur, ouvreur et dessinateur de talent, trop tôt disparu. Il avait illustré les topos de Claret, du Tarn, de la Jonte...) et signé de très nombreux croquis dans le célèbre cahier de Claret, falaise où régnaient en maîtres absolus Lulu et Hugues. Rouzou c'était lui aussi un personnage haut en couleur et fort en gueule ! Un mec que l’on pouvait difficilement oublier quand qu’on l’avait rencontré ne serait-ce qu'une seule fois. La griffe Rouzo en dessin, c’est quelque chose qu’on n’oublie pas non plus ! Un style inimitable et percutant... que l'on vous invite à découvrir avec ces historiettes publiées dans Grimper et du coup, avant de lire le courrier de Bruno, vous pouvez crier comme Pierre : "Mort aux cons ! " parce que parfois, ça soulage !

Lu cette déclaration sur le site C2C récemment :

"C2C restera fidèle à ses statuts qui définissent sa mission et ses principes éthiques, et ne souhaite ainsi pas s’opposer à la diffusion d’informations, sauf dans des cas ponctuels et limités dans le temps (chantier en cours, régularisation d’autorisations,…). Au contraire, C2C encoura
ge la communauté à continuer à partager des informations exhaustives et de qualité, et à s’impliquer dans la gestion de ces sites d’escalade. C2C n’a jamais changé de projet,"C'est clair ... leur volonté de rester psychorigides est ferme ...

Camp to camp association, c’est quoi ? 

C2C est une petite association guère plus importante en nombre d’adhérents que Hot Roc mais dont le but est la gestion d’une gigantesque base de donnée destinée à mettre la main sur toutes les pratiques outdoor ! 
Association gérée par une poignée d’individus qui décident pour le reste du monde et veulent imposer leur vision … ils sont très clairs sur leurs desseins ! 
Mais C2C au-delà des quelques ayatollahs qui ne veulent faire aucune concession, c’est aussi des milliers de consultations par jours … pour des jeux assez benêts (genre la jeu du sommet), du matrimonial (avec des annonces … pâquerette cherche son lys martagon), une annexe du bon coin pour revendre du matos .. et aussi parfois des question assez infantiles (récemment un grimpeur qui se disait dans le 8 … demandait où grimper à Noël dans le sud … comme si les grimpeurs dans ce niveau avaient besoin de ce genre de conseil … et pourtant les habituels bisounours oui oui du site ont répondu !)
Donc difficile de définir le profil … il y a un clivage entre les staliniens qui le dirigent et les utilisateurs qui font du clic (valorisant donc la bête)

La vision de camp to camp c’est quoi ?

Au début l’intention était louable … le partage convivial entre membre d’une collectivité d’intérêts, pour avoir des informations diverses concernant les pratiques ! 
En résumé, le grand partage collaboratif à la wiki prônés par les geeks ! 
C’est devenu le jouet d’un tout petit groupe d’informaticiens et autres ingénieurs de la silicone cuvette, qui conçoivent le site comme un doudou post enfance d’adolescents attardés … certains cadres menacent de cloner le doudou si on y touche en modifiant l’esprit qu’ils veulent imposer … c’est dire leur état mental ! 

Le Conflit ?

Mi 2017, sous l’impulsion de l’Escalade Club de l’Isère (ECI) un nombre importants de grimpeurs a signé une pétition baptisée l’appel des ouvreurs, qui demandait à C2C de cesser une forme de divulgation des données propres aux sites d’escalade. 
Il ne demandent pas la fin de C2C, car tout n’est pas à jeter dans C2C … avoir des infos sur l’état du pitonnage de telle voie, ou un débat sur la cotation de tel passage est assez utile (dans le style de Promo Grimpe … qui remplit d’ailleurs très bien cet office). 

Pourquoi C2C contre le reste du monde ?

Parce que la pétition
regroupe à quelques exceptions tous les équipeurs de l’hexagone (et même des Suisses), qu’elle est soutenue par tous les comités de la ligue AURA FFME (tous les départements de la région Auvergne Rhône Alpes), qu’elle est soutenue et relayée par les médias de la montagne (Grimper, Tribune de Bleau, Fanatic climbing , Kaïrn entre autres) … Le nier, comme continuent de le faire, les dirigeants de C2C en clamant que ce mouvement est le fait d’une minorité d’excités, c’est tout simplement un déni de réalité … voire de la malhonnêteté intellectuelle !

Que demande l’appel des ouvreurs ?


Juste que C2C cesse de publier des topos exhaustifs de falaises et de sites écoles, avec tracés et voies numérotés à l’identique des topos papiers existants … avec en plus quelques point annexes, comme de mentionner le nom des équipeurs par exemple!

Les accusations contre C2C sont claires, il s’agit pour l’appel des ouvreurs, d’un piratage par recopiage des infos des topos existants … certes en modifiant la forme, pour ne pas relever du plagiat !


Quand on regarde les entrées faites à la chaine sur certains sites écoles grenoblois (par un pseudo bien connu du microcosme) … Il est évident que la personne qui mettait en ligne les voies du petit désert avait le topo sur les genoux !
Comment croire qu'un même contributeur puisse réaliser un croquis exhaustif (et assez parfait) des 300 itinéraires de la falaise de Presles (qu'il n'a pour la plupart pas grimpés) sans utiliser les publications des auteurs de topo ! Vouloir faire croire à la génération spontanée de la connaissance ... c'est juste de l'enfumage!
Certes ce n’est pas du plagiat … plaider sur cette accusation est perdu d’avance selon moi ! D’ailleurs rien que d’écrire ce mot (plagiat) sur le forum de l’association C2C, immédiatement vous êtes menacé de poursuite pour diffamation … tout comme vous êtes bannis du forum si vous critiquez avec trop de virulence la politique de C2C …
Que ce soit très clair c’est un forum de louanges … pas de débats … un peu en mode Pyongyang dans la gestion de la modération ! Modération faite par des personnes qui sont justement celles qui impulsent la politique C2C critiquée par beaucoup !

NON ce n’est pas du plagiat … mais du recopiage d’infos qui furent compilées par des auteurs de topos, et c’est là le gros reproche fait à C2C …

A quoi bon acheter un topo si en téléchargeant ou imprimant une fiche C2C on a la même chose gratis ?

C2C refuse d’admettre que les topos servent très souvent aux équipeurs pour poursuivre leur travail, pour entretenir l’existant dans le cadre d’un club etc … Certes il y a des déviances mercantiles (les topos anglais) et C2C argumente sur ce point pour justifier qu’il ne cèdera rien … mais en général les bénéfices des topos n’enrichissent que les falaises !
La menace est selon beaucoup réelle … Les grimpeurs étant ce qu’ils sont … même avec 2000 à 3000€ de fringues et matos technique sur eux, ils avaient déjà tendance à photocopier le topo du copain pour économiser 20€ … nul doute que c’est une aubaine pour certains !
Le conflit entre les actifs qui s’investissent et les rats des falaises n’est pas nouveau (voir Claret et la campagne NO PHOTOCOP) ! Mais devant l’ampleur de la base de donnée de C2C … il parait aberrant de refuser d’admettre comme le fait C2C que leur politique est nuisible à l’activité !
La politique C2C n’est pas juridiquement condamnable … moralement par contre ça l’est pour bon nombres de signataires de l’appel des ouvreurs !

Chacun est libre de son choix éthique … de nombreuses personnes croisées et contactées refusent déjà de publier des infos sur le site ! Ils avouent eux même une baisse des connexions …

Personne ne désire la fin de C2C … mais beaucoup ne reviendront que si l’équipe actuellement aux commandes, des extrémistes nuisibles à l’intérêt même de C2C, est mise de côté !

Le Président de Hot Roc,
Bruno FARA
Share this article :

8 commentaires :

  1. En insultant à tout va, on perd en crédibilité.

    RépondreSupprimer
  2. autant je comprend qu'on puisse critiquer le topo de c2c, autant attaquer le forum, j'ai du mal a comprendre, il ne fait pas plus de mal que quelques pilliers dans un bar, les communautés font peurs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le forum camp to camp. Effectivement, en dehors des insultes et autres joyeusetés, il ne fait pas grand mal. Au pire, comme au bar, on en sort parfois avec la nausée ou un gros mal de crâne. On peut aussi y faire de belles rencontres mais c'est si rare de nos jours...

      Supprimer
  3. Le forum c’est le seul moyen de faire connaître son jugement ... il est régit d’une façon assez critiquable par la modération, ce qui induit de se positionner !

    RépondreSupprimer
  4. Ce n’est pas vraiment un débat, c'est "un coup de gueule ", un article polémique comme les autres. Le problème sur topos "photocopier" en ligne, c'est le même problème que pour la musique, les films, les photos, les textes écrit par d'autres, qui sont pompés à coup de copier-coller en oubliant de donner la source.... Sauf que là, ce qui se fait sans embarrât moral pour le reste, devient une affaire digne de se scandaliser dès que les œuvres « pompées » sont les siennes ou celles des copains. « on ne peut pas être d’accord pour "la pompe" d’un côté et en user, et de l’autre se faire défendeur d’une principe d’honnêteté, parce que ça vous touche… Avec internet, ce genre d’abus sont monnaies courantes, on dirait même que c’est son principe de base... Très peu de sites Web sur l’escalade « sont irréprochables. Presque tous pompent chez les autres : musique, photos, textes, articles, topos, base de données, etc… Et puis entre nous, C2C est un peu le « You Tubes » de l’info sur les escalades. Qui est contre " You Tubes " et se refuse d’écouter « par honnêteté » les musiques et les films « piratés ». - Qui ? Ah les contradictions : faite ce que je vous dit, ne faite pas comme je fais.

    RépondreSupprimer
  5. Pour les ouvertures, il n’y a pas de danger que ça s’arrête, de par la volonté des ouvreurs équipeurs. En effet, le statut d'ouvreur-équipeurs "bénévoles" d’un Fara ou d’un autre est une erreur d’appréciation assez commune... Tous ces gens, dont se sont la manière de vivre l’escalade devraient au contraire être reconnaissant à la communauté des grimpeurs de les avoir laissé faire ce qu'ils voulaient pour leur propre bonheur (même quand malheureusement ils jouaient un trop facilement du marteau et du burin pour creuser des prises). Ils ont équipé et équipent des voies pour leurs plaisirs, et les « autres » les font pour leurs plaisirs. Chacun à besoin de l’autre ; c'est donnant-donnant en une sorte d'équilibre des intérêts, qui fait que personne n’a d’obligation par rapport à l’autre, ou à être « obligatoirement » reconnaissant, ou se confondre en remerciements. Le respect suffit. C'est simple, mais en même temps plus difficile que l’on croit, d’être respectueux des gens aux fonctionnements différents de soi ! Faut voir comment, ils se parlent… A jurer qu’il y a de la haine dans l’air !...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis un utilisateur assidu de c2c dont j'apprécie les services (infos récentes, retours des autres grimpeurs, photos pour la recherche d'itinéraire, etc.). Sa base de données est aussi un grand atou quand on cherche un itinéraire avec certaines contraintes (notamment le BRA). Toutefois ceci ne m'empêche pas d'acheter de nombreux topos. J'en ai bien une cinquantaine dans ma bibliothèque. Pourquoi ? Car je ne fait pas confiance a 100% a des infos anonymes et que j'ai conscience qu'il faut soutenir les ouvreurs en achetant leurs topos. Mais ce coup de gueule ne changera rien à un changement de fond qui touche tous les domaines de notre société : uber pour les taxis ou airbnb pour l'hôtellerie. Au moins c2c ne gagne pas d'argent sur le dos des ouvreurs. Pour moi, au mieux, il faut envisager un autre moyen de rémunérer les ouvreurs car même si c2c changeait sa politique il serait très facile pour un autre acteur de prendre sa place qui lui pourrait peut-être en profiter pour se générer des revenus... fchapi@hotmail.fr

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Articles et photographie en vente sur demande
Hébergé par Blogger
Copyright © 2009. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template