LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Bouches-du-Rhône : accès aux massifs forestiers restreints pendant 4 mois

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 10 juillet 2017 | 13:11:00

Comme chaque été, les fortes chaleurs sont synonymes de départs de feux et incendies importants dans les massifs forestiers, les champs et bords de route. Une situation particulière qui font prendre aux Préfets diverses mesures de restriction d'accès aux massifs naturels où se pratiquent les loisirs tels que la randonnée, le VTT, l'escalade, la via ferrata, l'équitation, etc. Après Fontainebleau où il est interdit de fumer..., ce sont les massifs des Bouches du Rhône qui font l'objet de mesures de protection spéciales. Particulièrement sensibles aux risques d'incendie, plusieurs sites voient donc leur accès strictement réglementés. Grimpeurs, randonneurs, vététistes, renseignez-vous quotidiennement !

Pour limiter les risques, plusieurs dispositifs de prévention sont mis en place :

- du 1er juin au 30 septembre, par arrêté préfectoral, les conditions d'accès, de circulation et de présence du public dans les massifs forestiers ainsi que les travaux dans les espaces exposés du département sont restreints.

Pour vous informer sur ces restrictions, vous pouvez consulter la carte des accès aux massifs disponible sur le Web. Elle est actualisée chaque jour, à 18 heures pour le lendemain, et concerne 90 communes. Chaque massif y est indiqué, son accessibilité étant déterminée en fonction de la météorologie et de la sécheresse.

Carte d'accès aux massifs dans le 13 en date du 09/07.


À noter : la carte des accès aux massifs comporte un code à trois couleurs (orange, rouge et noir). Elle distingue les dispositions applicables au public de celles applicables aux travaux.



- pour vous protéger, un dispositif opérationnel départemental de surveillance des massifs forestiers et de prévention des incendies de forêts est également mis en œuvre. Il prend en compte le caractère indissociable de la prévention et de la lutte.

Propriétaires, promeneurs, face aux risques soyez vigilant-e-s : dans la prévention, la veille, l’alerte et la diffusion de l’information, votre participation est cruciale.
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template