LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

[BLEAU] 6 Parking interdits la nuit ! Conclusion d'un été torride !

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 29 août 2016 | 13:29:00

Mais que c'est-il passé à Bleau pendant votre absence ? Si vous avez décroché de Facebook, vous n'avez sans doute pas suivi nos actualités cet été. Voici un petit résumé des infos essentielles de l'été bleausard : chaleur, incendies, déchets...et une information de premier ordre en cette rentrée 2016 : 6 grands parking de la forêt domaniale de Fontainebleau sont désormais interdits la nuit !


Incendie à la Dame Jeanne :


Comme chaque année, cigarettes et feux de camp mal éteints entrainent des feux de forêt ! L'ONF a eut beau lancer une forte campagne de travaux dans les Trois Pignons pour faciliter les secours, les départs de feux ont hélas toujours lieu ! Donc, malgré tous les rappels à l'ordre des interdictions d'apporter du feu en forêt, 2 ha de forêt sont partis en fumée à la Dame Jeanne ! Il aura fallu plus de 5 heures aux pompiers pour maîtriser l'incendie qui s’est déclaré vendredi 12 août 2016 en fin d’après-midi. Neuf véhicules incendie ont été mobilisés. Heureusement, il n’y a eu ni blessés, ni habitations touchées. Finalement c'est assez peu aux regards des conditions météorologiques des derniers jours mais c'est déjà 2 hectares de trop ! Autant on aime bivouaquer en forêt, autant on déteste les feux de camp qui bien souvent sont mal éteints et reprennent une fois les fêtards partis ! 

Fermeture des parking la nuit !


En parlant des fêtards, ceux qui avaient pris pour mauvaise habitude de transformer les parkings du Rocher Canon ou de Franchard Ermitage en piste de danse lors de rave party sont maintenant passibles d'une amende supplémentaire de 135 € ! En effet, face à la mauvaise fréquentation nocturne des grandes aires de stationnement de la domaniale, le Préfet, à la demande de l'ONF, a pris un arrêté interdisant le stationnement sur certains parkings dont le Cuvier (Épine), le Rocher St Germain (Cabaret Masson), le Rocher Canon, Franchard... Entrée en vigueur le 15 août, la mesure n'est pas encore indiquée sur les 
parking.



Notez donc que, la circulation ainsi que le stationnement sur ces parkings sont interdits (conformément à l'arrêté préfectoral n°16/PCAD/073) :
- de 22 h à 6 h du 21 avril au 21 septembre ;
- de 19 h à 7 h du 22 septembre au 20 avril.


Voilà qui fera sans doute grogner aussi tous les amateurs de balades nocturnes ou de bivouacs. Pour les sorties associatives, il va falloir se rabattre sur d'autres sites ! Tiens, mais au fait, comment vont faire ceux qui organisaient des sortie au brame ?

Dans un article du Parisien, l'ONF revient sur les justifications de cette mesure liée notamment aux raveurs. « Ils arrivent à 1500, avec des semi-remorques, déplore Franck Jacobée, responsable du service accueil du public et biodiversité à l’ONF. Ça s’est répété ces derniers mois et ce n’est pas acceptable. C’est devenu incontrôlable notamment à cause de la puissance des réseaux sociaux. A chaque fois, nous avons la promesse qu’ils reviendront. Nous réagissons pour protéger le massif forestier ».

Pourtant, dans la grande majorité des cas, les raveurs laissent la forêt presque plus propre qu'en arrivant ! Donc, juste une question. D'après vous, cette mesure limitée à quelques parking permettra-t-elle de faire baisser le nombre de dépôts sauvages de déchets ou de rencontres nocturnes au Bas Cu' ? 

Une mauvaise fréquentation de la forêt qui a aussi fait l'objet à la mi août d'une forte opération de police ! En effet, si on s'était habitué aux rencontres homosexuelles du Cuvier et de Franchard, diverses plaintes de promeneurs ayant croisés des exhibitionnistes, ont conduit les policiers du commissariat de Fontainebleau à intervenir dans les célèbres Gorges d’Apremont, près de la D 607, entre Barbizon et Fontainebleau.

Leur présence ayant été signalée, les policiers avaient mis en place une surveillance, en civil, avant de se lancer dans une campagne d'interpellation du vendredi au lundi. En tout 13 hommes pris en flagrant délit « d’exhibition sexuelle imposée à la vue des autres dans un lieu accessible au regard du public ». Un délit qui peut coûter très cher : jusqu’à un an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende!
En tous cas, c’est la première fois qu’une telle opération de police est organisée.

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template